Base de connaissances Pôle Santé

  1. Mesures en faveur des personnes handicapées, invalides ou inaptes au travail 

Selon leur situation, ces personnes peuvent bénéficier : 

  1. Départ anticipé en retraite 

Bénéficiaires 

Cette mesure s'applique aux assurés relevant du régime général de la sécurité sociale, du régime des salariés agricoles et des régimes des non salariés agricoles et des professions artisanales, industrielles et commerciales. 

Elle s'applique aux pensions prenant effet à compter du 1er juillet 2004 

Conditions 

Pour pouvoir en bénéficier, l'assuré doit justifier d'un taux d'incapacité permanente d'au moins 80 % et avoir été atteint de cette incapacité durant une période au moins égale à : 

Comment faire la demande ? 

Vous devez vous adresser et à la caisse de retraite dont vous relevez, compléter un imprimé de demande de situation et produire les pièces justificatives mentionnant le taux d'incapacité permanente. Sont admises : 

Si ces pièces permettent pas de justifier du taux d'incapacité pour certaines périodes, il est possible de s'adresser à la COTOREP pour que cette dernière en fasse l'attestation. 

Demande de retraite 

Après avoir vérifié si vous remplissez bien les conditions, la caisse vous délivre un document justificatif, accompagné de l'imprimé de demande de retraite spécifique et un calcul estimatif. 

Cet imprimé tient lieu de demande de retraite unique (si vous avez relevé de plusieurs régimes). Le dossier est alors instruit par la caisse, la date d'effet de la pension ne pouvant être antérieure à la date où les conditions d'ouverture du droit à la retraite anticipée sont réunies et au plus tôt le 1er juillet 2004. 

  1. Titulaires d'une pension d'invalidité 
  2. Transformation en pension de retraite 

    Les pensions d'invalidité cessent d'être versées et sont automatiquement transformées en pension de retraite au taux plein (50 %), quelle que soit la durée d'assurance, dès que le bénéficiaire atteint l'âge de 60 ans. 

    Poursuite d'activité professionnelle 

    Si la personne souhaite toutefois poursuivre une activité professionnelle, elle doit en informer la caisse de retraite dont elle relève. Le versement de la pension de retraite est alors suspendu jusqu'à la cessation de l'activité. 

  3. Personnes reconnues inaptes au travail 

Conditions pour bénéficier d'une retraite à taux plein 

Peuvent bénéficier d'une retraite au taux plein à l'âge de 60 ans les personnes reconnues médicalement inaptes au travail. 

Cela signifie que la personne ne peut poursuivre l'exercice de son emploi sans nuire gravement à sa santé, et se trouve définitivement atteint d'une incapacité de travail d'au moins 50 %. 

Comment faire la demande ? 

Adressez à la caisse de retraite dont vous relevez : 

  1. Titulaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) 
  2. Transformation en pension de retraite 

    L'allocation est transformée en pension de retraite au taux plein dès que son bénéficiaire atteind l'âge de 60 ans. 

    Le montant annuel de la pension ne peut être inférieur à 7 052,95 EUR  (depuis le 1er janvier 2004).  

    Les bénéficiaires du complément d'AAH peuvent continuer à le percevoir, sous certaines conditions. 

    Démarches à effectuer 

    Lorsque vous atteignez l'âge de 60 ans, ou à l'occasion de la 1ere révision de l'AAH si vous êtes déjà âgé de plus de 60 ans, vous devez faire une demande de pension de retraite. 

    Adressez-vous à la caisse de retraite dont vous relevez en fonction de votre adresse et de votre activité professionnelle antérieure. 

  3. Pour toute information, s'adresser: 

Pour les salariés du commerce et de l'industrie ou assimilés : 

Pour les salariés agricoles: à la caisse de mutualité sociale agricole (MSA). 

Pour les artisans : 

Pour les commerçants et industriels: 

Pour les membres des professions libérales : à la caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL)