Base de connaissances Pôle Santé

L'allocation aux adultes handicapés

 

INTRODUCTION

 
L'AAH est une prestation non contributive destinée à assurer un minimum de ressources aux personnes handicapées, dont le financement est à la charge de l'État depuis 1983 qui rembourse à la CNAF et au BAPSA les dépenses engagées à ce titre, à l'exception des frais de gestion (CSS Art.L.821-5).

A. CONDITIONS D'ACCÈS

 
Peut prétendre à l'AAH, toute personne remplissant certaines conditions:

1) Techniques ou médicales (appréciées par la COTOREP)

Avoir un taux d'incapacité permanente:

2) Administratives (appréciées par la CAF ou la MSA)

B. PROCÉDURE D' ATTRIBUTION

 
La demande d'AAH doit être déposée au moyen du formulaire unique, accompagnée du certificat médical auprès de la COTOREP (CSS Art.R.821-2). Les formulaires de demande peuvent être obtenus auprès de la CAF et de la COTOREP. Ils sont également téléchargeables sur le site Internet www.service-public.fr.
C'est le dépôt de la demande qui fixe le point de départ de l'allocation (1er jour du mois civil qui suit le dépôt). Après vérification du dossier, la demande est transmise à l'équipe technique de la COTOREP pour l'examen des conditions médicales (CSS Art.R.821-7)
En cas d'acceptation, la COTOREP fixe une durée d'attribution comprise entre un an et 5 ans (10 ans si le handicap n'est pas susceptible d'évolution favorable). Elle peut être révisée avant la fin du terme fixé.
Ensuite le dossier est transmis à la CAF avec la déclaration de ressources, pour vérification des conditions administratives et notamment celles relatives aux ressources. Lorsque cet examen se révèle favorable, la CAF procède à la liquidation de l'allocation (CSS Art.R.821-5).

C. MODALITÉS DE CALCUL

 

1) Caractéristiques

L'allocation est subsidiaire: les avantages d'invalidité ou de vieillesse au sens large du terme, doivent être sollicités en priorité à l'AAH (CSS Art.L.821-1).
L'allocation peut être différentielle:
La différentielle s'obtient alors en comparant l'ensemble des ressources nettes catégorielles de la personne ou du ménage perçues durant l'année civile précédant celle de l'ouverture ou du réexamen du droit, après abattements fiscaux normaux (10 et 20 %) et spécifiques aux invalides (CGI Art. 157 bis et Art.195), au plafond de ressources. Ce plafond est doublé pour les personnes mariées ou vivant maritalement et majoré de 50 % par enfant à charge (CSS Art.D.821-2).
Ces ressources peuvent également faire l'objet d'abattements ou de neutralisations en cas de changement de situation familiale ou professionnelle (CSS Art.R.821-4).
Toutefois, sont totalement exclues pour l'attribution de l'AAH: les prestations familiales, la retraite du combattant, les pensions attachées aux distinctions honorifiques, l'allocation de logement, les rentes viagères constituées en faveur d'une personne handicapée ou par elle-même (dans ce cas dans la limite d'un plafond), l'allocation compensatrice (CSS Art.R.821-4).
Sont par contre prises en compte les prestations et les ressources d'origine étrangère ou versées par une organisation internationale (CSS Art.R.821-4)
L'allocation peut être réduite (CSS Art.R.821-8):

2)Montant

Le montant au taux plein de l'AAH est égal au douzième du montant global de l'AVTS et de l'allocation supplémentaire du FNS en vigueur durant la période d'ouverture du droit, soit le minimum vieillesse Il suit automatiquement les revalorisations de ce dernier (CSS Art.D.821-3).Ce montant est identique pour la métropole et les DOM.
L'allocation n'est pas imposable ainsi que le prévoit expressément l'article CGI Art. 81 2° du code général des impôts

D. LIQUIDATION

 
La liquidation est assurée par les caisses d'allocations familiales ou les caisses de mutualité sociale agricole (CSS Art.L.821-7, CSS Art.R.821-6).
L'allocation est versée mensuellement à terme échu (CSS Art.R.821-7). Le montant versé d'allocation est arrondi au franc le plus proche (CSS Art.D.821-4).
L'allocation étant servie comme une prestation familiale, elle peut donner lieu à récupération de l'indu sur les prestations à venir dans une certaine proportion (CSS Art.L.821-5).
S'appliquent également les règles de la prescription biennale tant pour l'allocataire que pour l'organisme débiteur, ainsi que celles de la tutelle aux prestations sociales et des pénalités encourues en cas de fraudes (CSS Art.L.821-5).
L'AAH est incessible et insaisissable sauf pour le paiement des frais d'entretien du handicapé placé en établissement y compris le forfait journalier (CSS Art.L.821-5).
L'AAH est cumulable avec l'allocation compensatrice.

E - LE PASSAGE AU REGIME DE RETRAITE

Pour la liquidation des avantages de vieillesse, l'ensemble des titulaires de l'AAH sont réputés inaptes au travail à l'âge minimum auquel s'ouvre le droit à pension de vieillesse, c'est à dire l'âge de 60 ans.

En conséquence à partir de 60 ans :

Les titulaires de l'AAH au titre des articles L. 821-1 et L. 821-2 sont traités différemment au regard du cumul possible des avantages de vieillesse et de l'AAH.

Il est à noter que la COTOREP doit examiner les demandes d'AAH émanant de personnes âgées de plus de 60 ans (première demande de renouvellement) afin d'apprécier si le taux d'incapacité justifie l'attribution de l'allocation (dans ce cas le taux d'incapacité doit être au moins égal à 80%)

F. Les voies de recours

Les recours relatifs aux conditions médicales :

Les recours relatifs aux conditions générales d'attribution

G. DROITS ANNEXES

 
L'allocation ouvre droit: