Base de connaissances Pôle Santé

TITRE 2 : Le système de l'assurance maladie en France *

Chapitre 1er : Quels sont les grands principes du système d'assurance maladie ? [2A] *

Chapitre 2 : Qui sont les bénéficiaires de l'assurance maladie ? [2B] *

1/ Qu'entend-on par salarié en activité ? [2B1] *

2/ Qu'entend-on par salariés assimilés ? [2B1] *

3/ Qu'est-ce qu'un ayant droit ? [2B2] *

A/ Le conjoint divorcé est-il considéré comme un ayant droit ? [2B2A] *

B/ Existe-t-il des conditions pour que le concubin soit effectivement un ayant droit ? [2B2B] *

C/ Existe-t-il des conditions pour que le bénéficiaire du PACS soit effectivement un ayant droit ? [2B2C] *

D/ Jusqu'à quel âge les enfants sont-ils considérés comme des ayants droit ? *

E/ Quels sont les ascendants, descendants collatéraux ou alliés considérés comme ayants droit ? *

4/ Les étrangers peuvent-ils être assurés sociaux ? [2B3] *

5/ Existe-t-il un maintien des droits lorsque l'assuré ne remplit plus les conditions requises ? [2B4] *

Chapitre 3: Qui sont les professionnels de santé ? [2C] *

1/ Quels sont les principaux laboratoires pharmaceutiques en France ? [2C1] *

2/ Comment le médecin fixe-t-il ses honoraires ? [2C2] *

3/ Quelles sont les conditions pour devenir médecin référent ? EN COURS DE VALIDATION [2C3] *

4/ Quelles sont les obligations du médecin référent ? EN COURS DE VALIDATION [2C4] *

5/ De quel équipement informatique le médecin doit-il disposer pour avoir la carte Vitale ? [2C5] *

A/ L'équipement informatique standard [2C5A] *

B/ Les solutions intégrées FSE pour un cabinet non informatisé ou informatisé à minima [2C5B] *

Chapitre 4 : Quelles sont les dépenses prises en charge ? [2D] *

1/ Quels types de médicaments sont pris en charge ? [2D1] *

2/ Qu'entend-on par frais de transport du malade ? [2D2] *

3/ Qu'entend-on par frais de transport de la personne accompagnant le malade ? [2D3] *

4/ Qu'entend-on par indemnité pour perte de salaire dans le cadre d'un transport ? [2D4] *

5/ En quoi consiste le dispositif de prévention ? [2D5] *

Chapitre 5 : Les cas particuliers [2F] *

2/ Les prestations servies au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles ? [2F2] *

A/ Quelles sont les prestations pris en charge par l'assurance maladie ? [2F2A] *

B/ Quelle est la durée d'indemnisation ? [2F2B] *

3/ Les maladies de longue durée [2F3] *

A/ Qu'entend-on par maladies de longue durée ? [2F3A] *

B/ Quel est le montant des prestations ? [2F3B] *

4/ L'invalidité [2F4] *

A/ Quelles sont les conditions d'attribution ? [2F4A] *

B/ Quel est le montant de la pension ? [2F4B] *

5/ Le régime des professions indépendantes [2F5] *

A/ Quel est le régime des artisans, commerçants, industriels et professions libérales ? [2F5A] *

B/ Quel est le régime des agriculteurs ? [2F5B] *

C/ Quel est le régime des fonctionnaires ? [2F5C] *

D/ Quel est le régime des ministres du culte ? [2F5D] *

6/ Les soins à l'étranger [2F6] *

A/ Quelle est la différence entre le salarié " détaché " et le salarié " expatrié " ? [2F6A] *

B/ Quel régime applique-t-on en cas de détachement dans un pays de l'EEE ou en Suisse ? [2F6B] *

C/ Quel régime applique-t-on en cas de détachement dans un pays hors EEE avec convention ? [2F6C] *

D/ Quel régime applique-t-on en cas de détachement dans un pays hors EEE sans convention ? [2F6D] *

E/ Quel régime applique-t-on en cas d'expatriation ? [2F6E] *

F/ Quel régime applique-t-on quand on voyage dans un pays de l'EEE sans convention? [2F6F] *

G/ Quel régime applique-t-on quand on voyage dans un pays hors EEE sans convention [2F6G] *

Chapitre 6 : Les recours [2G] *

1/ Les recours de l'assuré [2G1] *

A/ Quels sont les recours de l'assuré contre la caisse ? [2G1A] *

B/ Quels sont les recours de l'assuré contre les tiers ? [2G1B] *

2/ Les recours de la caisse [2G2] *

A/ Quels sont les recours de la caisse contre les assurés ? [2G2A] *

B/ Quels sont les recours de la caisse contre les praticiens ? [2G2B] *

C/ Quels sont les recours de la caisse contre les tiers ? [2G2C] *

Chapitre 7 : Le financement [2H] *

1/ Quels sont les principes de financement ? [2H1] *

2/ Quelles sont les sources de financement de l'assurance maladie ? [2H2] *

A/ Quels sont les taux de cotisations sociales au titre de l'assurance maladie ? [2H2A] *

B/ Quels sont les taux de cotisation à la CSG ? [2H2B] *

C/ Quelles sont les autres taxes finançant l'assurance maladie ? [2H2C] *

D/ Qu'est-ce que la contribution sociale de solidarité des sociétés ? [2H2D] *

E/ Qu'est-ce que la CRDS ? [2H2E] *

3/ L'affectation des recettes aux dépenses d'assurance maladie [2H3] *

4/ Qu'est-ce que la CADES ? [2H4] *

5/ Quelle est la situation financière actuelle de l'assurance maladie ? [2H5] *

Chapitre 8 : L'organisation administrative de l'assurance maladie [2I] *

1/ Les principes de l'organisation de l'assurance maladie [2I1] *

2/ Les organes [2I2] *

A/ La CNAMTS [2I2A] *

1) Quelles sont les missions de la CNAMTS ? [2I2A1] *

2) Qui dirige la CNAMTS ? [2I2A2] *

3) Quelle est la composition du Conseil d'administration ? [2I2A3] *

4) Quelles sont les compétences du Conseil d'administration ? [2I2A4] *

5) Qui exerce la tutelle de la CNAMTS ? [2I2A5] *

B/ Les CPAM [2I2B] *

1) Quel est le rôle des CPAM ? [2I2B1] *

2) Quel est le mode gestion des CPAM ? [2I2B2] *

3) Quel est le rôle du directeur de la CPAM ? [2I2B3] *

C/ Les CRAM / URCAM [2I2C] *

1) Quel est le rôle des CRAM ? [2I2C1] *

2) Quelle est l'activité de l'URCAM ? [2I2C2] *

3) En quoi consiste le PRAM ? [2I2C3] *

4) Quelle est la composition des URCAM ? [2I2C4] *

D/ L'AFSSAPS [2I2D] *

1) Qu'est-ce que l'AFSSAPS ? [2I2D1] *

2) Qui dirige l'AFSSAPS ? [2I2D2] *

3) Quelles sont les missions de l'AFSSAPS ? [2I2D3] *

4) Quel est le mode de fonctionnement de l'AFSSAPS ? [2I2D4] *

E/ L'ANAES *

1) Quelles sont les missions de l'ANAES ? [2I2E] *

a) L'évaluation [2I2E1] *

b) L'accréditation [2I2E2] *

c) La nomenclature [2I2E3] *

2) Quelle est la structure de l'ANAES ? [2I2E4] *

Chapitre 9 : Qu'est-ce que la complémentaire santé ? [2J] *

TITRE 2 : Le système de l'assurance maladie en France

 

Chapitre 1er : Quels sont les grands principes du système d'assurance maladie ? [2A]

Fondé sur les ordonnances de 1945, notre système de sécurité sociale se caractérise aujourd'hui par une protection importante contre le risque maladie, généralisée à l'ensemble de la population.

L'Etat assure la maîtrise de l'ensemble du système par sa fonction législative et de tutelle, et les partenaires sociaux participent à la gestion des caisses.

Le système de santé français présente aussi une caractéristique unique : celle de la liberté du patient dans le choix de son médecin et celle du médecin dans le choix de son lieu d'installation. Il assure aussi un haut niveau de remboursement.

 

Chapitre 2 : Qui sont les bénéficiaires de l'assurance maladie ? [2B]

Les bénéficiaires de l'assurance maladie sont tous les salariés, en activité, assimilés ou retraités, leurs ayants droits, et ce, quelle que soit leur nationalité sous certaines conditions.

 

1/ Qu'entend-on par salarié en activité ? [2B1]

Sont affiliés obligatoirement aux assurances sociales, pour l'ouverture du droit aux prestations en nature, toute personne salariée qui remplit certaines conditions :

Période de référence

(avant date des soins)

Conditions

Durée du droit

Temps de travail

ou

Minimum des cotisations

Une année civile

1200h

ou

2030 SMIC

2 ans

3 mois ou un trimestre civil

120h

ou

120 SMIC

1 an

1 mois civil ou mois précédent

60h

ou

60 SMIC

Travailleurs entrant dans le salariat

3 mois à partir de l'immatriculation

     

3 mois

3 mois suivants (seulement pour les assurés de moins de 25 ans)

60h au total

ou

60 SMIC

3 mois

La valeur du SMIC prise en compte est celle du 1er jour du semestre ou de l'année suivante selon les cas.

 

2/ Qu'entend-on par salariés assimilés ? [2B1]

La loi applique obligatoirement à certaines professions le régime de la sécurité sociale. L'existence d'un lien de subordination n'est pas requise.La liste de ces professions est mentionnée à l'article L.311-3 du Code de la sécurité sociale.A titre d'exemple, on peut citer les travailleurs à domicile, PDG et DG de société anonyme ou les journalistes professionnels.

 

3/ Qu'est-ce qu'un ayant droit ? [2B2]

On entend par ayant droit au sens de la sécurité sociale toute personne dépendante de l'assuré social et n'ayant pas d'affiliation propre à l'assurance maladie.Les ayants droit sont en principe le conjoint de l'assuré, son concubin, le bénéficiaire du PACS, ses enfants, ses ascendants, descendants, collatéraux ou alliés, sous certaines conditions.

 

A/ Le conjoint divorcé est-il considéré comme un ayant droit ? [2B2A]

Non, la qualité d'ayant droit est reconnue, à compter de la date du mariage, à l'époux ou l'épouse non divorcé, même séparé de corps.Le conjoint divorcé perd la qualité d'ayant droit à compter de la date de transcription du jugement de divorce ou de sa mention en marge de l'acte de mariage. Toutefois, le conjoint divorcé peut bénéficier d'un maintien de droit aux prestations en nature pour lui-même et les personnes à sa charge pendant 1 an à compter de la date du divorce. En cas d'enfants, cette durée est prolongée jusqu'à ce que le dernier enfant ait atteint l'âge de trois ans.

 

B/ Existe-t-il des conditions pour que le concubin soit effectivement un ayant droit ? [2B2B]

La personne qui vit maritalement avec un assuré social doit se trouver à sa charge effective, totale et permanente, pour bénéficier de la qualité d'ayant droit.Il reviendra au concubin d'apporter la preuve du concubinage sous forme d'attestation sur l'honneur qui devra être signée par l'assuré et à renouveler chaque année.

 

C/ Existe-t-il des conditions pour que le bénéficiaire du PACS soit effectivement un ayant droit ? [2B2C]

La protection accordée au concubin s'étend au bénéficiaire du PACS. Les mêmes formalités que pour la preuve du concubinage sont à accomplir .

 

D/ Jusqu'à quel âge les enfants sont-ils considérés comme des ayants droit ?

Les enfants sont considérés à charge de plein droit jusqu'à leur 16ème anniversaire.De 16 ans à 20 ans, les enfants sont à charge dans deux cas :

Au-delà de leur 20ème anniversaire, les enfants ne sont plus considérés à charge sauf exception.

E/ Quels sont les ascendants, descendants collatéraux ou alliés considérés comme ayants droit ?

L'ascendant, le descendant et le collatéral jusqu'au 3ème degré de l'assuré social peuvent bénéficier de la qualité d'ayant droit à la double condition :

 

4/ Les étrangers peuvent-ils être assurés sociaux ? [2B3]

Du fait de l'absence de condition de nationalité pour obtenir la qualité d'assuré, les travailleurs étrangers peuvent bénéficier de la protection sociale à plusieurs conditions :

Les ayants droit de travailleurs étrangers bénéficient eux aussi de la protection sociale, les ayants droit majeurs devant être titulaires d'un titre de séjour.

 

5/ Existe-t-il un maintien des droits lorsque l'assuré ne remplit plus les conditions requises ? [2B4]

Les personnes cessant de remplir les conditions requises pour relever du régime général bénéficient du maintien de leurs droits pour une durée variable.Pour les prestations en nature, la durée de maintien est fixée à quatre ans à compter du lendemain du jour où le bénéficiaire a perdu sa qualité d'assuré ou d'ayant droit.Pour les prestations en espèces, cette durée n'est que d'un an.Le maintien des droits est subsidiaire. Cela signifie que si la personne peut bénéficier d'une autre couverture maladie à titre d'assuré ou d'ayant droit, ce sera cette dernière qui primera.

 

Chapitre 3: Qui sont les professionnels de santé ? [2C]

On entend par professionnels de santé tout soignant, exerçant dans le domaine médical (médecin libéral ou hospitalier, chirurgien-dentiste, sage-femme) ou para-médical (infirmière, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste.) et tout professionnel participant aux soins (pharmacien, technicien de laboratoire, ambulancier).

Pour les définitions de chaque profession, consulter l'Annexe 2 " Lexique ".

 

1/ Quels sont les principaux laboratoires pharmaceutiques en France ? [2C1]

Les trois premiers opérateurs sur le marché français (ville + hôpital) étaient en 2002 Aventis (10,6 %), Sanofi-Synthelabo (7,3 %) et GlaxoSmithKline (6,9 %).Le premier groupe mondial (Pfizer, États-Unis) détient 7 % du marché pharmaceutique mondial.Le 26 avril 2004 a été annoncé un accord entre Sanofi-Synthelabo et Aventis pour créer Sanofi-Aventis.Ce groupe va devenir le 1er groupe pharmaceutique européen et le 3ème mondial.

 

2/ Comment le médecin fixe-t-il ses honoraires ? [2C2]

Les dispositions conventionnelles stipulent que les médecins appliquent les tarifs conventionnels du secteur 1 (ou secteur à honoraires opposables : il doit appliquer les tarifs conventionnels. Ses patients seront remboursés sur la base de ces tarifs), sauf dans les cas suivants :

Dans ces trois cas de dépassements autorisés, le médecin doit fixer ses honoraires avec tact et mesure.

 

3/ Quelles sont les conditions pour devenir médecin référent ? EN COURS DE VALIDATION [2C3]

L'entrée dans l'option médecin traitant est totalement libre. Pour adhérer à l'option, le médecin ne doit avoir subi aucune condamnation ordinale ou professionnelle dans les 5 années qui précèdent son adhésion, et, à titre de critère d'entrée dans l'option, attester d'une activité minimale fixée à 1500 actes en C+V (calculée sur l'année civile précédant votre adhésion). Le médecin peut à tout moment renoncer à l'option, en informant par écrit la CPAM praticien ou de mettre fin au contrat de l'un ou l'autre de ses patients. Dans ce cas, le médecin doit l'en informer et en faire de même auprès de sa CPAM.

 

4/ Quelles sont les obligations du médecin référent ? EN COURS DE VALIDATION [2C4]

 

Le médecin doit respecter plusieurs critères :

En contrepartie des obligations contenues dans la charte de qualité, le médecin traitant perçoit une rémunération forfaitaire annuelle par patient fixée à 45,73 €. Elle est versée par la CPAM du médecin traitant pour moitié au vu de l'acte d'adhésion conjoint du médecin et du patient.

 

5/ De quel équipement informatique le médecin doit-il disposer pour avoir la carte Vitale ? [2C5]

La création et la télétransmission des feuilles de soins électroniques (FSE) nécessitent un équipement particulier.

Le médecin a le choix entre :

A/ L'équipement informatique standard [2C5A]

L'équipement informatique standard doit être composé de :

Actuellement, 4 formules sont à la disposition des professionnels de santé :

 

B/ Les solutions intégrées FSE pour un cabinet non informatisé ou informatisé à minima [2C5B]

La solution intégrée FSE regroupe, en un même produit, des composants matériels et logiciels pour lire les cartes CPS et Vitale, créer des FSE et les transmettre.

Elle fait appel à l'infogérance qui offre différents services à distance comme le routage des FSE, le suivi des accusés de réception et des remboursements, etc.

Il existe différents types de solutions intégrées FSE homologuées SESAM-Vitale : consultez la liste officielle des produits homologués SESAM-Vitale , publiée par le GIE SESAM-Vitale.

 

La télétransmission (Convention p26 à p28 et p63 à p67)

Chapitre 4 : Quelles sont les dépenses prises en charge ? [2D]

Il existe plusieurs types de dépenses de santé prises en charge par les CPAM :

 

1/ Quels types de médicaments sont pris en charge ? [2D1]

Plusieurs types de médicaments peuvent être remboursés :

Les médicaments doivent avoir été prescrits par un médecin ou un chirurgien-dentiste (voire une sage-femme) et pour une durée maximale d'un mois, sauf pour les contraceptifs qui ont une durée de délivrance de 3 mois au maximum.

 

2/ Qu'entend-on par frais de transport du malade ? [2D2]

Les frais de transport sont énumérés dans le Code de la sécurité sociale. Les cas de prise en charge sont les suivants :

 

3/ Qu'entend-on par frais de transport de la personne accompagnant le malade ? [2D3]

Pour que ces frais soient remboursés par la CPAM, un critère doit être rempli parmi les 2 ci-dessous :

Les frais de transport de l'accompagnant sont remboursés à hauteur des frais de transport du malade.

 

4/ Qu'entend-on par indemnité pour perte de salaire dans le cadre d'un transport ? [2D4]

Quand le déplacement de l'assuré lui occasionne une perte de salaire, il reçoit une indemnité compensatrice égale à son salaire dans la limite :

 

5/ En quoi consiste le dispositif de prévention ? [2D5]

Outre le Fonds national de prévention, d'éducation et d'information sanitaires, les dépenses relatives à la vaccination et aux examens de santé peuvent être prises en charge.

La liste des vaccinations prises en charge est fixée par l'arrêté du 10 avril 1995 : coqueluche, diphtérie, hépatite B, infections à pneumocoque, infection à Haemophilus influenza B, oreillons, poliomyélite, rougeole, rubéole, tétanos, tuberculose.

Le vaccin antigrippal est totalement pris en charge pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

 

Chapitre 5 : Les cas particuliers [2F]

2/ Les prestations servies au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles ? [2F2]

A/ Quelles sont les prestations pris en charge par l'assurance maladie ? [2F2A]

La garantie des risques accidents du travail et maladies professionnelles couvre toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs.

Qu'il y ait ou non interruption de travail, la sécurité sociale prend en charge :

Les frais sont pris en charge selon le système du tiers payant, sauf pour le transport. Aucun ticket modérateur n'est appliqué.

Les IJM ne sont en principe accordées qu'en cas de cessation totale de travail.

 

B/ Quelle est la durée d'indemnisation ? [2F2B]

Cette indemnisation journalière est due à partir du 1er jour qui suit l'arrêt de travail.

L'indemnisation prend fin à la date de la guérison ou de la consolidation de la blessure ou du décès de la victime.

Durée d'indemnisation

Montant

- pendant 28 jours : 60 % du GJB

- à partir du 29ème jour : 80 % du GJB

Maximum

GJB

GJB : gain journalier brut

 

3/ Les maladies de longue durée [2F3]

A/ Qu'entend-on par maladies de longue durée ? [2F3A]

La liste des affections comportant un traitement prolongé et une thérapeutique particulière coûteuse est fixée par décret. Elles sont au nombre de 30.

Exemple : maladie de Parkinson, mucoviscidose, tumeur maligne.

Dans les faits, il existe d'autres maladies qui bénéficient du même régime du fait de leur longue durée et de leur traitement coûteux.

Ce régime spécifique comporte une exonération ou une réduction du ticket modérateur, des examens et des contrôles éventuels et des dispositions particulières concernant les prestations.

 

B/ Quel est le montant des prestations ? [2F3B]

La participation de l'assuré pour les prestations en nature est supprimée dès lors que le malade est reconnu atteint d'une maladie inscrite sur la liste.

Pour les IJM :

Montant

- au-delà du 6ème mois : 1/365 du montant minimum de la pension d'invalidité

- si l'assuré a 3 enfants ou + : 4/1095 du montant minimum de la pension d'invalidité

Maximum

GJB

 

L'IJM peut être servie pendant une période de 3 ans, la période des 6 premiers mois comprise. Un nouveau délai de 3 ans peut courir s'il y a interruption suivie d'une reprise du travail d'au moins 1 an.

 

4/ L'invalidité [2F4]

A/ Quelles sont les conditions d'attribution ? [2F4A]

L'état d'invalidité est constaté par le médecin conseil lorsqu'il réduit au moins des 2/3 la capacité de travail ou de gain. L'assuré doit :

 

B/ Quel est le montant de la pension ? [2F4B]

Le taux de pension est fixé à :

La pension est liquidée sur la base du salaire annuel moyen des 10 années civiles les plus avantageuses.

 

 

5/ Le régime des professions indépendantes [2F5]

A/ Quel est le régime des artisans, commerçants, industriels et professions libérales ? [2F5A]

Depuis le 1er janvier 2001, les assurés du régime d'assurance maladie des professions indépendantes bénéficient des mêmes taux de remboursement de leurs dépenses de santé que les salariés.

Les prestations servies pour les indépendants ne comportent pas d'attribution d'indemnités journalières.

Le régime d'assurance maladie de certaines professions indépendantes est géré par la CANAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie des professions indépendantes).

 

B/ Quel est le régime des agriculteurs ? [2F5B]

L'assurance maladie couvre les frais de maladie en tant que prestations en nature au même titre que les salariés agricoles.

Les prestations servies pour les non-salariés agricoles ne comportent pas d'attribution d'indemnités journalières.

La caisse de gestion de l'assurance maladie des agriculteurs est la MSA (Mutualité Sociale Agricole).

 

C/ Quel est le régime des fonctionnaires ? [2F5C]

Les fonctionnaires ont intégré le régime général depuis 1947.

Les mutuelles ont une compétence limitée aux fonctionnaires titulaires de l'Etat. Les mutuelles sont organisées par ministère ou par direction de ministère, précisés dans les statuts.

Les militaires sont gérés par un établissement public, la caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS).

Les mutuelles territoriales et hospitalières ont reçu délégation des conseils d'administration des CPAM.

 

D/ Quel est le régime des ministres du culte ? [2F5D]

Les prestations maladie pour les soins sont identiques à celles du régime général, à l'exception du Forfait Soins Infirmier qui constitue une alternative à l'hospitalisation et dont la finalité est le maintien à domicile.

Il existe par ailleurs un régime particulier à cotisations réduites et à prestations également réduites limitées aux dépenses à l'hôpital.

La caisse qui gère ce régime d'assurance maladie est la CAVIMAC (Caisse d'Assurance Vieillesse, Invalidité et Maladie des Cultes)

 

6/ Les soins à l'étranger [2F6]

En principe, les soins dispensés hors de France ne sont pas remboursés.

 

A/ Quelle est la différence entre le salarié " détaché " et le salarié " expatrié " ? [2F6A]

Le salarié détaché est le salarié envoyé travailler à l'étranger pendant une durée limitée et que l'employeur décide de maintenir au régime français de sécurité sociale.

Le statut de salarié expatrié est acquis dans tous les autres cas : le salarié relève en principe du régime de sécurité sociale du pays où il travaille et il doit cotiser à ce régime.

 

B/ Quel régime applique-t-on en cas de détachement dans un pays de l'EEE ou en Suisse ? [2F6B]

Ce sont, en principe, les dispositions prévues par les règlements communautaires en matière de détachement qui s'appliquent.

La durée du détachement dans un pays de l'EEE ou en Suisse est limitée à 1 an ; cette période initiale peut être prolongée d'1 an au maximum.

En cas d'arrêt de travail pendant le séjour, le salarié pourra éventuellement percevoir des indemnités journalières. Elles seront versées par sa caisse d'assurance maladie en France.

Si le salarié est victime d'un accident du travail dans le pays où il est détaché, il doit en informer son employeur dans la journée où l'accident s'est produit ou au plus tard dans les 24 heures.

 

C/ Quel régime applique-t-on en cas de détachement dans un pays hors EEE avec convention ? [2F6C]

Si le salarié a la nationalité française ou celle du pays cosignataire de la convention, ce sont les dispositions prévues par cette convention en matière de détachement qui s'appliquent.

La durée du détachement est variable (de 6 mois à 5 ans) selon les conventions de sécurité sociale.

Les soins médicaux seront pris en charge :

En cas d'arrêt de travail pendant son séjour, le salarié pourra éventuellement percevoir des indemnités journalières. Elles seront versées par sa Caisse d'assurance maladie en France, à qui le salarié devra adresser votre avis d'arrêt de travail dans un délai de 48 heures suivant le début de son arrêt de travail.

Si le salarié est victime d'un accident du travail dans le pays où il est détaché, il doit en informer son employeur dans la journée où l'accident s'est produit ou au plus tard dans les 24 heures.

 

D/ Quel régime applique-t-on en cas de détachement dans un pays hors EEE sans convention ? [2F6D]

Ce sont les dispositions prévues par la législation française en matière de détachement qui s'appliquent.

La durée du détachement prévue par la législation française est de 3 ans, renouvelable une fois, soit 6 ans au total. Au-delà de cette période de 6 ans, il s'agira alors d'une expatriation.

En cas de soins médicalement nécessaires pendant le séjour du salarié, les frais médicaux seront pris en charge par la caisse d'Assurance Maladie en France, en lui adressant le formulaire S 3124 "Feuille de soins reçus à l'étranger par les travailleurs salariés détachés", accompagné des originaux des factures acquittées et des prescriptions ; les remboursements s'effectuent sur la base des frais réels et dans la limite des tarifs forfaitaires français.

En cas d'arrêt de travail pendant son séjour, le salarié pourra éventuellement percevoir des indemnités journalières. Elles seront versées par la caisse d'assurance maladie en France.

Si le salarié est victime d'un accident du travail dans le pays où il est détaché, il doit en informer son employeur dans la journée où l'accident s'est produit ou au plus tard dans les 24 heures.

 

E/ Quel régime applique-t-on en cas d'expatriation ? [2F6E]

Lorsque le salarié est recruté directement par une entreprise pour un emploi à l'étranger, il a le statut de salarié expatrié.

Il est également considéré comme expatrié dans les situations suivantes :

Le salarié relève, en principe, du régime de sécurité sociale du pays où il travaille et il doit cotiser à ce régime.

Si le salarié a la nationalité française, il peut également adhérer à la Caisse des Français de l'étranger (CFE).

 

F/ Quel régime applique-t-on quand on voyage dans un pays de l'EEE sans convention? [2F6F]

Ce sont les dispositions prévues par la législation française en matière de détachement qui s'appliquent.

Il est nécessaire de se procurer la carte européenne d'assurance maladie.

La carte européenne d'assurance maladie est individuelle et nominative, il faut en demander une pour chaque membre de votre famille, y compris les enfants de moins de 16 ans.

Elle est valable 1 an.

 

G/ Quel régime applique-t-on quand on voyage dans un pays hors EEE sans convention [2F6G]

Tout dépend si le pays a signé une convention de sécurité sociale avec la France.

Si une convention a été signée, il faudra appliquer les dispositions prévues dans cette convention.

Si aucune convention n'a été signée, l'assuré devra faire l'avance des frais sur place et sera éventuellement remboursé par la CPAM de retour en France.

 

Chapitre 6 : Les recours [2G]

1/ Les recours de l'assuré [2G1]

A/ Quels sont les recours de l'assuré contre la caisse ? [2G1A]

L'action en paiement de l'assuré et des enfants majeurs ayants droit se prescrit par 2 ans à compter du 1er jour du trimestre suivant celui auquel se rapportent lesdites prestations.

 

B/ Quels sont les recours de l'assuré contre les tiers ? [2G1B]

L'assuré dispose d'un recours contre les tiers responsables si la lésion leur est imputable. Il peut obtenir réparation conformément aux règles du droit civil dans la mesure où ce préjudice n'est pas réparé au titre des assurances sociales.

 

2/ Les recours de la caisse [2G2]

A/ Quels sont les recours de la caisse contre les assurés ? [2G2A]

La caisse peut obtenir, sur le fondement de la répétition de l'indu, le remboursement des prestations qu'elle a versées à tort. Seule la personne qui a reçu effectivement le paiement peut être visé par cette action.

Cette action se prescrit par 2 ans à compter du 1er jour du trimestre suivant celui auquel se rapportent lesdites prestations.

Par ailleurs, l'action intentée par un organisme payeur en recouvrement des prestations indûment payées est prescriptible par 2 ans à compter du paiement des prestations, qu'elles soient en nature ou en espèces, sauf en cas de fraude ou de fausse déclaration, la prescription est alors de 30 ans.

 

B/ Quels sont les recours de la caisse contre les praticiens ? [2G2B]

Le versement d'une prestation en nature indue peut résulter de l'inobservation de la NGAP, de la NABM ou de la facturation d'un acte non effectué. La caisse s'adresse alors au professionnel.

Pour son recouvrement, l'indu est assimilé à une cotisation sociale. La prescription est donc de 3 ans.

 

C/ Quels sont les recours de la caisse contre les tiers ? [2G2C]

Les CPAM bénéficient, comme les assurés, d'actions en remboursement contre les tiers responsables :

 

 

Chapitre 7 : Le financement [2H]

1/ Quels sont les principes de financement ? [2H1]

Chaque année, la loi de financement de la sécurité sociale, votée par le Parlement, fixe l'ONDAM : l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie, et arrête les prévisions de recettes de la sécurité sociale dans son ensemble.

 

2/ Quelles sont les sources de financement de l'assurance maladie ? [2H2]

L'assurance maladie du régime général est financée par 3 sources principales de recettes, supportées par différents acteurs, principalement les employeurs et les salariés :

 

A/ Quels sont les taux de cotisations sociales au titre de l'assurance maladie ? [2H2A]

Lessalariés et employeurs contribuent au financement de l'assurance maladie, à hauteur de 13,55 % du salaire dont:

 

B/ Quels sont les taux de cotisation à la CSG ? [2H2B]

La CSG a été créée en 1991 afin d'élargir, de diversifier et de dynamiser l'assiette de financement de la sécurité sociale, jusque-là composée des seules cotisations patronales et salariales. Quoique l'habitude soit prise de parler de la CSG comme d'un impôt unique, ce terme recouvre en fait quatre impositions à l'assiette et aux taux différents.

Le taux de la CSG sur les revenus d'activité salariée et non salariée est de 7,5 %

Quant aux pensions de retraite, elles sont assujetties à la CSG comme suit :

Taux de contribution

Taux d'assujettis

Critère d'assujettissement

6,2 %

59 %

La cotisation d'IR > 60 €

3,8 %

3 %

Revenu fiscal de l'avant-dernière année > 6928 €

Exonération

38 %

Revenu fiscal de l'avant-dernière année < 6928 €

 

C/ Quelles sont les autres taxes finançant l'assurance maladie ? [2H2C]

Ces autres taxes sont assises sur les produits alcoolisés et le tabac, mais mettent aussi à contribution l'industrie pharmaceutique parle biais de taxes sur le chiffre d'affaires mais aussi de taxes sur les dépenses de promotion des laboratoires.

 

D/ Qu'est-ce que la contribution sociale de solidarité des sociétés ? [2H2D]

Créée en 1970, la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) est due par toutes les entreprises constituées sous forme de société de capitaux dont le chiffre d'affaires est supérieur ou égal à 760.000 €.

Le taux de cotisation est de 0,13 % depuis 1995.

Le produit de la C3S est réparti entre :

 

E/ Qu'est-ce que la CRDS ? [2H2E]

La contribution au remboursement de la dette sociale a été créée en 1996.

Son taux est de 0,5 % sur l'ensemble des revenus.

Le rendement de la CRDS atteint 4,7 milliards d'euros en 2003.

 

3/ L'affectation des recettes aux dépenses d'assurance maladie [2H3]

Les recettes sont affectées de la façon suivante :

 

4/ Qu'est-ce que la CADES ? [2H4]

La caisse d'amortissement de la dette sociale (CADES) a été créée par l'ordonnance du 24 janvier 1996, afin d'assurer le remboursement de la dette sociale.

Elle est financée par la CRDS.

Au 1er janvier 2004, la dette restant à la charge de la CADES s'élevait à 38,2 milliards d'euros. L'existence de la CADES sera prorogée jusqu'à extinction de la dette.

 

5/ Quelle est la situation financière actuelle de l'assurance maladie ? [2H5]

 

 

Chiffre

(en milliards €)

Année

Déficit de l'assurance maladie du régime général

13 (prévision)

2004

10,6

2003

6,1

2002

 

Dépenses totales de santé

128,5

soit 9,6 % PIB

2001

 

ONDAM

112,8

2002

Objectif réalisé

116,7

 

Augmentation des dépenses rentrant dans le champ de l'ONDAM

5,5 %

4 % si a réforme entre en vigueur début juillet

2004

6,4 %

2003

7,2 %

2002

 

 

 

 

Chapitre 8 : L'organisation administrative de l'assurance maladie [2I]

Nouvel organigramme à insérer

1/ Les principes de l'organisation de l'assurance maladie [2I1]

2/ Les organes [2I2]

A/ La CNAMTS [2I2A]

1) Quelles sont les missions de la CNAMTS ? [2I2A1]

La CNAMTS est chargée d'assurer, sur le plan national, le financement et le maintien en équilibre financier de 2 gestions distinctes :

La CNAMTS exerce une action sanitaire et sociale et coordonne l'action sanitaire et sociale des Caisses régionales d'assurance maladie (CRAM) et des Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

Elle élabore le programme des actions de prévention, d'éducation et d'information sanitaires, et coordonne les actions menées par les CRAM et les CPAM.

Elle est également chargée de définir et mettre en ouvre les mesures de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.

La CNAMTS organise et dirige le contrôle médical.

Par ailleurs, la CNAMTS donne un avis sur tous les projets de loi et de règlement concernant les assurances maladie, maternité, invalidité, décès, accidents du travail et maladies professionnelles.

Avec les syndicats représentatifs des professionnels de santé, la CNAMTS négocie les conventions soumises ensuite à l'agrément des pouvoirs publics. Ces conventions permettent ainsi de préserver le caractère libéral de la médecine, d'améliorer la qualité des soins dispensés aux assurés et de mettre en place des mécanismes de maîtrise concertée des dépenses.

Enfin, la CNAMTS mène des campagnes nationales de communication dans les domaines de la prévention ou de la maîtrise médicalisée de l'évolution des dépenses de santé. Ces campagnes de communication sont dans le même temps relayées localement par les CPAM.

 

2) Qui dirige la CNAMTS ? [2I2A2]

Le directeur de la CNAMTS, nommé par décret délibéré en Conseil des ministres, est Daniel Lenoir .

Il assure le fonctionnement de la CNAMTS sous le contrôle du Conseil d'administration. La gestion du personnel et l'organisation du travail se font sous sa seule autorité. Il dispose aussi de compétences propres : représentation de la CNAMTS en justice et dans tous les actes de la vie civile, nomination des directeurs et des agents comptables des CPAM.

 

3) Quelle est la composition du Conseil d'administration ? [2I2A3]

Le Conseil d'administration de la CNAMTS est composé paritairement de 13 représentants des salariés (désignés par les syndicats) et de 13 représentants des employeurs, auxquels s'ajoutent 3 représentants de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) et 4 personnalités qualifiées désignées par l'Etat. 4 autres membres disposent d'une voix consultative.

Le Conseil d'administration élit en son sein son président. Actuellement le président du Conseil d'administration de la CNAMTS est Jean-Marie Spaeth , membre de la CFDT.

 

4) Quelles sont les compétences du Conseil d'administration ? [2I2A4]

Le Conseil d'administration dispose de compétences propres :

La durée du mandat du Conseil d'administration est de 5 ans.

 

5) Qui exerce la tutelle de la CNAMTS ? [2I2A5]

La CNAMTS est soumise à une double tutelle : celle du ministère chargé de la Sécurité sociale et celle du ministère de l'Economie et des finances.

Concernant la gestion interne, le Contrôle d'Etat examine toutes les opérations financières. La CNAMTS est également soumise à des contrôles à posteriori de l'Inspection Générale des Affaires Sociales et de la Cour des Comptes.

Depuis 1996, un Conseil de surveillance, présidé par un membre du Parlement, examine les conditions de la mise en ouvre de la convention d'objectifs et de gestion signée avec l'Etat, et remet un avis au Parlement.

 

B/ Les CPAM [2I2B]

1) Quel est le rôle des CPAM ? [2I2B1]

Organismes de droit privé chargés d'une mission de service public, les 128 CPAM en France métropolitaine et les 4 Caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d'outre-mer sont au cour du système de remboursement.

Elles assurent l'immatriculation des assurés et le traitement des feuilles de soins, elles déclenchent les remboursements ou les versements des prestations en espèces (IJM, etc).

Les CPAM sont par ailleurs chargées localement de la mise en ouvre des accords conventionnels passés entre l'assurance maladie et les syndicats représentatifs des professionnels de santé.

Naturellement, elles entretiennent au quotidien des relations suivies avec ces derniers. Elles exercent également un rôle de prévention et d'éducation sanitaire (centres d'examens de santé, actions de dépistage ciblées).

 

2) Quel est le mode gestion des CPAM ? [2I2B2]

Tout comme la CNAMTS, les CPAM sont gérées par un Conseil d'administration représentant les salariés et les employeurs.

Le Conseil d'administration est à l'origine de mesures destinées à améliorer la qualité du service rendu aux assurés Il a aussi un rôle important dans la détermination et la mise en ouvre de la politique d'action sanitaire et sociale (subventions aux associations, gestion d'établissement, prestations supplémentaires, fonds de secours). Depuis la réforme de 1996, les pouvoirs des Conseils d'administration ont été étoffés.

 

3) Quel est le rôle du directeur de la CPAM ? [2I2B3]

Le directeur de la CPAM assure le fonctionnement quotidien de la CPAM sous le contrôle du Conseil d'administration.

Il élabore les projets des budgets soumis au Conseil d'administration et engage les dépenses de la CPAM.

L'organisation générale des services et la gestion du personnel relèvent de sa seule compétence.

 

C/ Les CRAM / URCAM [2I2C]

1

1) Quel est le rôle des CRAM ? [2I2C1]

Les CRAM sont des établissements de droit privé chargés d'un service public. Elles n'ont pas de lien hiérarchique avec les CPAM.

Leurs missions sont les suivantes :

 

2) Quelle est l'activité de l'URCAM ? [2I2C2]

L'activité de l'URCAM se fonde principalement sur l'élaboration du Plan régional d'assurance maladie (PRAM). A travers celui-ci, l'URCAM impulse et coordonne les politiques régionales et locales de gestion du risque de l'Assurance Maladie, s'appuyant sur les CPAM et les autres URCAM pour le mettre en ouvre.

 

3) En quoi consiste le PRAM ? [2I2C3]

Deux axes sous-tendent en particulier le PRAM :

 

4) Quelle est la composition des URCAM ? [2I2C4]

Issues des ordonnances de 1996 et des décrets d'octobre 1997, les URCAM sont apparues fin 1997. Leur mise en place a marqué une étape décisive dans l'exercice d'une politique régionale d'assurance maladie de gestion du risque.

L'URCAM est composée des Caisses d'assurance maladie du régime général, de la Mutualité sociale agricole (MSA) et de l'Assurance maladie des travailleurs indépendants (AMPI). Dans certaines régions (Lorraine, Nord-Pas-de-Calais), le régime des Mines est représenté au sein de l'URCAM.

L'URCAM dispose du concours du service médical du régime général et coordonne l'activité des services médicaux locaux et régionaux de tous les régimes.

 

D/ L'AFSSAPS [2I2D]

L. 5311-1 et suivant(s), L. 5312-1 et suivant(s), L. 5313-1 et suivant(s), L. 5321-1 et suivant(s), L. 5322-1 et suivant(s), L. 5323-1 et suivant(s), L. 5451-1 et suivant(s) et R. 5311-1 et suivant(s)

1) Qu'est-ce que l'AFSSAPS ? [2I2D1]

L'Afssaps a été créée par la loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l'homme.

L'Afssaps emploie aujourd'hui 931 personnes. Son budget de fonctionnement s'élève à 87,26 millions d'euros pour 2003.

 

2) Qui dirige l'AFSSAPS ? [2I2D2]

L'AFSSAPS est dirigée par Jean Marimbert, directeur général, assisté dans ses fonctions par un conseil d'administration qui fixe les orientations générales de la politique administrative de l'Agence et un conseil scientifique qui coordonne la politique scientifique.

 

3) Quelles sont les missions de l'AFSSAPS ? [2I2D3]

L'Afssaps a hérité des compétences de l'Agence du médicament élargies à tous les produits de santé. Elle garantit, au travers de ses missions de sécurité sanitaire, l'efficacité, la qualité et le bon usage de tous les produits de santé destinés à l'homme :

 

4) Quel est le mode de fonctionnement de l'AFSSAPS ? [2I2D4]

L'Afssaps est une autorité sanitaire déléguée, placée sous la tutelle du ministre chargé de la santé.

Elle prend des décisions au nom de l'Etat. Ses décisions de l'Agence reposent sur des avis fondés et motivés élaborés en concertation selon deux principes essentiels : le processus contradictoire et la transparence.

 

E/ L'ANAES

1) Quelles sont les missions de l'ANAES ? [2I2E]

 

a) L'évaluation [2I2E1]

L'ANAES est chargée d'établir l'état des connaissances en matière de stratégies diagnostiques et thérapeutiques en médecine, et de contribuer à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins à l'hôpital et en médecine libérale.

Elle contribue aussi à évaluer les actions et les programmes de santé publique.

 

b) L'accréditation [2I2E2]

L'ANAES est la structure compétente pour mettre en oeuvre la procédure d'accréditation prévue par l'ordonnance du 24 avril 1996.

L'accréditation est une procédure externe à un établissement de soins, indépendante de celui-ci et de ses organismes de tutelle, effectuée par des professionnels, évaluant l'ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques.

Cette évaluation vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés au malade et à promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein de l'établissement. Tous les établissements de santé, publics et privés doivent s'engager dans cette démarche. L'accréditation s'adresse aux établissements dans leur ensemble.

 

c) La nomenclature [2I2E3]

L'avis sur l'admission au remboursement est une autre mission de l'ANAES qui doit émettre un avis scientifique et technique indépendant sur la sécurité ou l'efficacité des actes, prestations et fournitures qui sont remboursés par l'assurance maladie.

 

2) Quelle est la structure de l'ANAES ? [2I2E4]

 

Le Conseil d'administration adopte le budget de l'Agence, approuve les comptes et le règlement intérieur, fixe le programme annuel et pluriannuel des travaux d'évaluation et d'accréditation et en suit l'exécution. Il est composé de 32 membres titulaires, dont des personnels médicaux, paramédicaux, techniques et administratifs, des représentants de l'État et des organismes de maladie. Il est présidé par le Professeur Bernard Guiraud-Chaumeil.

Le Conseil scientifique est une instance d'expertise, de conseil et de proposition présidé par le Professeur Dominique Grimaud. Il fonctionne en assemblée plénière et en sections (Évaluation et Accréditation) qui comportent 18 membres titulaires.

 

Chapitre 9 : Qu'est-ce que la complémentaire santé ? [2J]

Il s'agit d'un contrat souscrit auprès d'un organisme privé qui prendra en charge tout ou partie des frais de santé qui ne seraient pas remboursés par la sécurité sociale.