Base de connaissances Pôle Santé

VACCIN ANTI-TABAC

Des questions ont été posées sur la ligne concernant un vaccin anti-tabac dont l'annonce a été faite dans la presse grand public.

3 choses sont à signalées:

  1. [ce premier point est en particulier pour les TC d'Acticall]

Plusieurs études de développement faites par trois laboratoires différents (USA et GB) sont en cours actuellement. Il s'agit du développement d'un vaccin combinant nicotine et protéine. Cette combinaison provoque la formation d'un anticorps agissant contre la nicotine. Les études n'en sont qu'au début. Dans l'hypothèse d'une action efficace (non prouvée à ce jour), la mise sur le marché ne pourra se faire que dans 2 à 5 ans à mon avis.

2. Il ne faut pas confondre cette recherche avec l'utilisation du produit du laboratoire Stallergène, développé pour le traitement des personnes allergiques à la plante de tabac et que certains médecins malhonnêtes utilisent comme soi-disant vaccin; faisant des injections sous-cutanées qui peuvent être dangereuses / Procédés à proscrire sur la ligne (page 46 du "Guide de réponses" de TIS)

3.Une question personnelle sur ce vaccin en cours de développent. Si l'on bloque le passage cérébral de la nicotine, ne va-t-on pas en diminuer ses effets et donc provoquer des syndromes de sevrage chez les plus dépendants ? Le procédé de ce nouveau vaccin a été utilisé chez les utilisateurs de cocaïne. Ceux-ci déclarent ressentir une diminution de leurs sensations d'euphorie ! certes, la diminution des effets psycho-actifs de la nicotine peut entraîner une diminution de l'envie psychologique de fumer. Mais, ce processus risque d'être long à s'installer, de s'accompagner tout de même d'un manque physique les premiers jours et enfin de ne pas faire "disparaître" de la mémoire de l'ex-fumeur "qu'avant [le vaccin], une petite cigarette c'était bon" et donc nécessiter une aide comportementale. Ce ne peut être un traitement miracle !

Merci de diffuser ce message aux tabacologues de votre centre qui n'ont pas encore internet.

Amicalement,

Patrick Dupont