Base de connaissances Pôle Santé

Tamiflu3.doc

GRIPPE et Medicaments anti viraux : mise au point au 20 octobre 

Rédaction npv revu Afssaps 20/10 ; s veyrat, D om Escourolle Y Coquin

Choix des médicaments dans le cadre d'une éventuelle pandémie grippale

Le choix des médicaments antiviraux dans la lutte contre une éventuelle pandémie grippale fait suite à une réflexion internationale à laquelle l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Afssaps participent. En l'état actuel des connaissances scientifiques, les experts internationaux, privilégient deux médicaments antiviraux de la famille des inhibiteurs de la neuraminidase, l'oseltamivir (Tamiflu®) et le zanamivir (Relenza®). Ce choix a guidé les autorités de santé (dont la Direction générale de la santé) pour la constitution de stocks.

L'efficacité des médicaments antiviraux vis à vis du futur virus qui serait responsable d'une pandémie ne peut être formellement évaluée à l'avance. Au niveau international, des travaux ont été publiés ou sont en cours. Ils portent sur les caractéristiques d'efficacité de l'oseltamivir contre le virus AH5N1 responsable de cas humains de grippe aviaire dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est. Ces travaux sont suivis par les experts français afin de proposer, en temps utile en cas de pandémie, les modes d'utilisation de ces médicaments.

A la fin de l'année 2005, la France sera dotée de 14 millions de traitement par Tamiflu® et de plusieurs centaines de milliers par Relenza®. Ces stocks de médicaments sont susceptibles d'augmenter en fonction des connaissances scientifiques et de l'évolution du plan gouvernemental.

Informations concernant la prescription actuelle et la délivrance de ces médicaments

L'oseltamivir et le zanamivir sont des médicaments commercialisés depuis plusieurs années. Ces médicaments antiviraux peuvent être employés pour la prévention et le traitement précoce de la grippe. Ils sont délivrés sur prescription médicale, uniquement dans un contexte épidémiologique particulier. Pour qu'ils soient prescrits, il faut présenter les signes de la grippe ou avoir été en contact avec des personnes ayant contracté la grippe (traitement post-exposition) et il faut que le virus de la grippe humaine soit en circulation sur le territoire. A ce jour, il n'existe pas, en France, de virus grippal en circulation. La prescription de ces antiviraux n'est donc pas fondée actuellement.

L'utilisation inadaptée de ces antiviraux, en dehors des indications validées par l'autorisation de mise sur le marché (notamment posologie ou durée de traitement différentes) est susceptible de favoriser l'apparition de résistance au virus grippal et, de ce fait, diminuerait les chances de prévention ou de traitement, en cas de pandémie.

Les foyers de grippe aviaire actuellement observés dans le monde ne justifient pas l'achat préventif de ces antiviraux par les particuliers. En cas de pandémie, les stocks constitués par les autorités de santé à une très large échelle seront mis gratuitement à disposition des malades, des professionnels exposés et des particuliers.

Par ailleurs rappelons que le Tamiflu® et le Relenza® ne doivent pas être considérés comme une alternative à la vaccination contre la grippe.

 

Pour en savoir plus, voir la fiche technique Tamiflu® (Oseltamivir) et Relenza® (Zanamivir) mis en ligne sur le site Internet de l'Afssaps.