Base de connaissances Pôle Santé

Ligne Info’Grippe Aviaire

0 820 302 302 (0,15€ / minute)

Tableau de remontées des questions

 

Date demande

Questions

Date

Transfert

Transfert

Date réponse

Réponses

21/10

Je pars en Thaïlande pour plusieurs semaines/mois/années, je souhaite acheter du Tamiflu ou du Relenza avant de partir, j'ai une ordonnance de mon médecin. Pourquoi ne puis-je pas en acheter ? Pourquoi personne n'a prévu cette situation ? Pourquoi ne pas distiller des boîtes des stocks pour ces situations ?

21/10

DGS

24/10

Réponse DGS POSTEL-VINAY, Nicolas

il n'y pas lieu de prendre du Tamiflu pour partir en voyage; même dans les pays concernés par l'épizootie

le conseil sanitaire est d'éviter le contact avec les volailles

Où ce procurer des masque FFP2 aujourd'hui ? En cas de crise ? Qui les fabrique ? Où sont-ils stockés ?

21/10

DGS

 

EN ATTENTE DE REPONSE

Je suis pharmacien, que dire à mes clients, que dois-je faire (stock), que se passera-t-il en phase pandémique, pourquoi ne communique-t-on pas vers moi ?

21/10

DGS

 

EN ATTENTE DE REPONSE

22/10

Conduite à tenir en cas de découverte d’un oiseau mort

Beaucoup d'appels concernant la conduite à tenir face à des cadavres d'animaux.

Existe t’il un seuil (nombre d’oiseau trouvé mort par exemple) qui nécessite de prévenir les services vétérinaires

22/10

22/10

DGS

Agri

24/10

 

 

 

 

26/10

Réponse DGS POSTEL-VINAY, Nicolas

Concernant les précautions à prendre vis à vis des oiseaux morts, l'AFSSA recommande (19/10/05) le port de gants afin d'éviter le contact avec les fientes et les cadavres d'oiseaux puis le lavage des mains après manipulation.

Réponse ministère Agriculture (Eric Bardon)

Préalable: nous entrons dans une saison où il n'est pas anormal de trouver des oiseaux morts, naturellement. La situation devient suspecte si, sur une même zone, on retrouve plusieurs cadavres d'oiseaux DE LA MÊME ESPECE. Dans ce cas, il ne faut pas toucher aux cadavres (précaution habituelle) et alerter les services d'hygiène de la Préfecture ou de la Mairie.

Mesures de restriction de déplacement en cas d’épidémie dans un pays : " si je suis en chine pendant que l’épidémie se déclare pourrais-je rentrer ? "

22/10

DGS

 

EN ATTENTE DE REPONSE

24/10

Des parents de ressortissants français au Vietnam nous ont affirmé que le consulat de France au Vietnam aurait envoyé des emails annonçant :
- qu'il fallait faire des réserves de nourriture en prévision d'une épidémie
- que les ressortissants français pourraient être mis en quarantaine avec interdiction de retour en France en cas de pandémie.

24/10

DGS

 

EN ATTENTE DE REPONSE

La terminologie "grippe aviaire" entraîne une confusion dans les esprits entre la problématique animale et humaine. L'utilisation d'une terminologie "d'influenza aviaire" dans l'espèce animale permettrait peut-être de diminuer la confusion.

26/10

DGS

 

EN ATTENTE DE REPONSE

26/10

Beaucoup de questions de citadins inquiets de la présence de pigeons ou des déjections sur leurs balcons. Demandent souvent des informations plus générales :Quelle est la durée de vie du virus dans l'air ? Et sur une surface sèche (balcon par exemple dans des déjections d'animaux) ?

26/10

DGS

 

EN ATTENTE DE REPONSE

Quelques questions aussi concernant la problématique d'achat d'oiseaux par les particuliers …existe t'il des certificats d'origine obligatoires que le vendeur doit fournir

26/10

DGS

 

EN ATTENTE DE REPONSE

Nous avons eu plusieurs appels concernant des recommandations de l'ambassade de France au Japon qui conseillerai aux ressortissants français de se procurer du TAMIFLU. Ces informations sont relayées par des médecins français (joints par ces ressortissants français qui sont des anciens patients ou des amis de ces médecins).
J’ai eu ainsi en ligne (parmi d’autres) le Professeur Fauconnier (PUPH à l’hôpital de Saint Germain) qui nous demande si ces recommandations françaises locales existent … Il m’a expliqué que ces questions de stocks personnels de TAMIFLU ont une importance particulière au JAPON ou l’accès aux soins pour les Français semble " plus délicat " (culture médicale différente, " défiance des médecins japonais par rapport aux ressortissants étrangers " …)

Notre discours est pour l’instant inchangé : pas de constitution d’un stock de TAMIFLU pour les voyageurs ou les ressortissants permanents dans les pays à risque.

Pour autant, peut on affirmer qu’une telle communications de l’Ambassade de France n’a pas eu lieu ? ou qu’elle est le fait d’une personne isolée et donc sans valeur ?

26/10

26/10

DGS MAE

26/10

Réponse DGS Nicola Postel Vinay

n° de téléphone Professeur Fauconnier transmis à NPV

Oui je confirme que c'est la réponse à donner concernant la constitution stock Tamiflu

 

 

Je suis pharmacien, j’ai peur de la pénurie de vaccin grippe, que dois je faire pour assurer l’approvisionnement des groupes à risque habituels ?

26/10

DGS

 

EN ATTENTE DE REPONSE

Je suis chasseur, mes appelants sont en plein air, je dispose d’un local fermé, puis je les mettre à l’abris ?

26/10

27/10

03/11

DGS AGRI

15/11/05

Réponse Agri

Oui, c’est le meilleur moyen d’éviter des contacts avec les oiseaux migrateurs ; cependant ils ne doivent pas côtoyer des oiseaux domestiques même dans un abri.

J’ai quelques poules en plein air …que dois je faire ? (très nombreux appels)

26/10

27/10

03/10

DGS AGRI

 

Réponse Agri

L’AM du 24/10/05 et la NS d’application s’appliquent à tout détenteur de volailles. Il faut faire en sorte que les volailles domestiques ne côtoient pas les oiseaux sauvages.

Je suis biologiste …ai je à gérer l’approvisionnement en kit de prélèvement de mon hôpital ?

26/10

DGS

 

EN ATTENTE DE REPONSE

Je suis spécialiste et je vous affirme que contrairement aux informations que vous communiquez, les migrations d’oiseaux sont en cours …

26/10

DGS

 

EN ATTENTE DE REPONSE

27/10

question d'un médecin du travail (entreprise d'élevage volailles)


-quel désinfectant utiliser pour les eaux usées, roto et pédiluves?


-pour ces derniers cas eau froide ou eau chaude?

27/10

27/10

DGS

AGRI

 

 

 

02/11/05

Transféré à Joël Francart et Jacqueline Duncat de l’Agriculture le 2 nov.

Réponse de Jacqueline Duncat :

"La réponse est différente selon le cas dans lequel on se situe:

-Si le médecin du travail est en train de se préparer à l'éventualité d'un foyer, il convient de le renvoyer vers son DDSV qui a établi un plan d'urgence spécifique dans lequel les modalités de nettoyage et de désinfection doivent être incluses, inspirées de la note de service DGAL N2001-8114 du 30 juillet 2001. Cette note précise les facteurs de résistance du virus influenza aviaire: résistant dans le milieu extérieur 7 jours à 20°C, 35 jours à 4°C dans les fientes 105 jours dans les écoulements provenant des fientes; sensible à la chaleur 120mn à 56°C ou 5mn à 60°C, aux PH extrêmes et à de nombreux produits chimiques (aldéhydes, agents oxydants, ions ammonium, détergents actifs sur les lipides).

Les produits utilisables: soude caustique, chaux vive, lait de chaux sodé, eau de javel, solution désinfectante de formol.

-Si sa question est de savoir comment faire aujourd'hui: LES PRECAUTIONS SANITAIRES HABITUELLLES MISES EN PLACE DANS LES ELELVAGES (exemple pédiluves avec désinfectant classique, changement de tenue...) restent d'actualité, le virus H5N1HP n'étant pas présent sur le territoire national."

Question d'un pneumologue de l'hôpital de Tarbes qui a une réunion de Préfecture sur la grippe aviaire cet après midi: " les fournisseurs la SPLF et autres donnent des durée de vie et utilisation des masques FFP2 durée de vie : 4h, 8h?

27/10

DGS

27/10

Réponse DGS Nicola Postel Vinay

4 heures pour usage intensif (forte exposition)

étendu à 8 heures si pas usage en permanence

Un cas avéré ou très suspect à l'arrivée d'un long courrier nécessite t'il la mise en quarantaine automatique du patient? du reste des voyageurs et PN?

27/10

DGS

27/10

Réponse DGS Nicola Postel Vinay

Non pas de quarantaine car pas de transmission inter humaine.

Stéphane (Veyrat) tu confirmes ?

Un cardiologue responsable d'un voyage de cardiologue en Thaïlande (dont 1 praticien immunodéprimé) trouve totalement anormal de ne pouvoir se procurer du Tamiflu
Véhément il demande une conduite à tenir "officielle" sur le mode d'obtention de ce produit

27/10

DGS

 

EN ATTENTE DE REPONSE

Dr Halimi franck, cardiologue, organise un voyage de cardiologues en Thaïlande et trouve anormal qu'en tant que médecin il ne puisse se fournir en Tamiflu au cas où.... Malgré nos explications et recommandations, il est fort mécontent et Il souhaite une position officielle du Ministère sur ce sujet
Ses coordonnées :
franck.halimi@club-internet.fr
Quelle est votre position concernant le corps médical qui a posé cette question plusieurs fois?

27/10

DGS + Olivia Gregoire

 

EN ATTENTE DE REPONSE

Petit problème à Tarbes où le médecin de la Dass n'est pas d'accord avec la durée de vie des masques que vous avez prescrit sur le mail de 13h26
Le pneumologue Dr Prdhomme, mon interlocutrice en désaccord avec ce praticien, souhaiterait un avis "écrit" du Ministère afin de convaincre ce Monsieur et présenter un front commun à leur Préfet de Département
E mail Dr A Prudhomme :
anneprudhomme@wanadoo.fr

27/10

DGS

27/10

Réponse DGS Docteur Sylvie Renard-Dubois (DGS)

Suite à notre conversation téléphonique de ce jour, je vous prie de bien vouloir ci- joint la fiche masques rédigée par le groupe de travail du ministère

Durée d'utilisation d'un masque PRI FFP2, je vous rappelle que la présence de valves permet de mieux supporter un port prolongé. La durée d'utilisation se situe selon les masques entre 4 h et 8 H. En port continu, dans le domaine de santé, il est recommandé un port de 4 heures en effet l'humidité de la respiration diminue les performances du masque. Par ailleurs, il ne faut pas oublier d'éliminer après usage, les masques dans la filière des DASRI.

Peut-on reporter un masque une fois celui-ci utilisé ? En principe non car toute manipulation des masques entraîne une contamination des mains et risque de provoquer une pullulation microbienne. Cependant des équipes américaines ont décrit une réutilisation de masques N95 en présence de patients bacillifères. Donc , si il y avait pénurie.. Je vous remercie de me transmettre d'autres questions à ce sujet.

28/10

A noter, les conseils de santé voyages.com, site Internet connu des prof de santé qui dans sa mailing liste conseille de se vacciner contre la grippe saisonnière pour voyager ... C'est non justifié, hors recommandations et préjudiciables aux personnes qui sont concernées par les recommandations de vaccination antigrippale qui ne pourront en bénéficier. Voir également recommandations Tamiflu et masque FFP3....
Peut-être que le services communication du ministère devrait contacter Santé Voyages.com pour leur demander rectification.

31/10

DGS

02/11/05

Nicolas Postel Vinay s’en occupe

03/11/05

Appel des pompiers de Seine & Marne pour savoir quoi répondre aux appels et notamment concernant les oiseaux morts

03/11/05

Copie DGS

 

EN ATTENTE DE REPONSE

03/11/05

Un médecin du travail EDF-GDF nous a téléphoné suite à une demande d'un expatrié EDF-GDF en Bulgarie qui aurait reçu un courrier de l'ambassade de France lui demandant de constituer un stock personnel de Tamiflu.
Je suis en attente de plus d'éléments (email ou Fax).

Le médecin du travail EDF-GDF sur Lyon est :
Dr Chantal Loire
154 avenue Thiers
BP3104
69211 Lyon cedex 03
Tél : 04 78 71 40 10

chantal.loire@edfgdf.fr

03/11/05

Copie DGS

 

EN ATTENTE DE REPONSE

14/11/05

Je suis acheteuse d'une société distribuant des pinceaux, quel est le risque d'être infecté par le virus de la grippe aviaire suite à la manipulation dans un cadre professionnel de pinceaux faits de plumes de dindes traitées par l'oxyde d'éthylène (30° pendant 24h en enceinte close) ?


R : Nous ne pouvons vous donner de réponse définitive à l'heure actuelle. En attendant, prenez des mesures de précautions : pas de contact avec les muqueuses, lavage des mains systématique

14/11/05

Copie DGS