Base de connaissances Pôle Santé

GRIPPE AVIAIRE 

 

Un des objectifs principal est de RASSURER

 

Etre rassurant, autant dans le ton que dans le discours

Mise en contexte (profils, situation.)

Savoir ce qui génère l'anxiété pour Rassurer

 

 

Attention à la bonne re-formulation des questions

Les re-formulations doivent être pertinentes, elle doit apporter une plus-value en terme de compréhension.  

Attention à ne pas bafouiller pendant cette re-formulation (attendre avant de faire la recherche dans la bible d'avoir une bonne « mise en contexte »)

Attention d'être clair et compréhensif.

 

+ de fluidité et d'interactivité

q       Ne pas hésiter à sortir des bibles : éviter la lecture et le mot à mot

q       En début d'appel demander des éléments de contexte pour pouvoir mieux cerner la question ( profession (agriculteur.. Pour une question sur l'élevage / voageur.)

 

Attention à la mise en attente trop systématique

-          Service payant, donc il faut réduire au MAXIMUM ces attentes

-          Pour les questions bibles : pas d'attente du tout !

-          Si besoin de consulter une autre personne pour répondre : attention que se ne soit pas perceptible par l'appelant

 

Attention à la bonne maîtrise des questions réponses

Il faut avoir du recul par rapport aux Q/R ; bien appréhender la question pour savoir y répondre qelle que soit sa formulation.

 

Appels des journalistes

Laurence Danand à la Direction générale de la Santé : 01 40 56 52 62

 

 

RASSURER

Donner des éléments de réassurance : Il faut parler des mesures de prévention et des actions envisagées (plan gouvernemental), pour montrer que tout est fait pour endiguer les risques, et nous sommes prêts à faire face en cas de problème.

 Cela implique notamment de préciser quasi-systématiquement que le virus ne se transmet pas d'hommes à hommes, que les cas constatés chez l'homme relèvent d'une transmission par un volatile.

 

q       Parler du plan relatif à la grippe aviaire, dés que cela peut être lié à une question et semble pertinent.

- Préciser qu'il s'agit d'un plan gouvernemental, inter-ministériel, actif qui vise à anticiper les risques.

Même si la question ne porte pas directement sur le plan, il est important de communiquer sur le plan, de façon à montrer que les pouvoirs publics sont préparés ( phase 0 pré-pandémique / niveau2 : plusieurs cas d'infection humaine / a : hors de France (Phase 0, niveau 2a))

 

q       Donner des réponses compréhensibles du grand public :

- La plate-forme Grippe Aviaire est à destination du grand public : les réponses doivent être claire. Si certaines éléments de réponses sont techniques : apporter toutes les précisions et clarifications nécessaires pour une bonne compréhension par l'appelant. (Par ex : si mention du virus grippal A sous type H5N1 : donner des explications claires).

 

q       les renvois vers le médecin traitant et le SAMU

* pour les départs en voyage vers les pays à risque : ne pas renvoyer systématiquement vers le médecin traitant mais indiquer les recommandations sanitaires et préciser qu'en cas de visite chez le médecin traitant en prévision du voyage, celui-ci pourra donner des indications complémentaires

 

* pour renvoi au centre 15, il faut indiquer qu'il s'agit d'un service médical d'urgence, tel que le SAMU