Questions/réponses
à l'attention de la presse
Remarque
Les questions/réponses suivantes listent un
ensemble de questions pouvant être posées sur la thématique du plan canicule
2005. Donné à titre indicatif, ce document n'est donc pas exhaustif mais
servira de fil conducteur lors de rendez-vous en région avec la presse locale
ou nationale.
NB : la partie réponse sera complétée
et/ou ajustée localement.
Le plan canicule 2005 versus 2004
Le PNC 2004 s'est
enrichi de nouveaux éléments pour la version 2005 :
Pour
l'identification et la localisation des personnes âgées et des personnes
handicapées (cadre légal donné par
la loi n° 2004-626 du 30 juin et décret
n° 2004-926 du 1er septembre 2004), le PNC 2005 offre deux
outils complémentaires :
§
un mode d'emploi du
recensement sous forme de questions/réponses mis en ligne sur le site http://www.sante.gouv.fr/canicule/contenu/maires.htm) ;
Par ailleurs, la
mise en place d'un plan bleu et l'installation de pièces rafraîchies dans tout
établissement accueillant des personnes âgées sont pour cette année rendues
nécessaires.
Le plan national
canicule conserve quatre niveaux semblables à ceux prescrits dans
la version 2004, mais la dénomination a changé pour plus de précision :
Concernant plus
précisément, les principes d'alerte :
§
l'alerte repose
toujours sur une prévision météorologique que Météo France communique à
l'InVS ;.
Focus sur la
gestion territoriale d'une alerte canicule : le processus d'activation
§
Les réalités
géographiques localisées d'un épisode de chaleur sont prises en compte pour le
déclenchement.
Pour pouvoir
s'adapter plus précisément à la situation météorologique et sanitaire locale.
Le plan canicule 2006 en détail
Si les indices
biométéorologiques (IBM) prévus atteignent ou dépassent les seuils dans au
moins un département, et en incluant des critères qualitatifs, l'InVS, après
concertation avec Météo France, informe, via le système habituel de
déclenchement des alertes sanitaires, le ministre chargé de la Santé.
Le ministre
chargé de la Santé active la pré-alerte niveau 2 pour le ou les départements
concernés et réunit la cellule de crise ministérielle dite PC Santé avec les cabinets
des ministres chargés de la Santé, des Affaires sociales et des Personnes
âgées, la DGS, la DHOS, la DGAS, le SICOM, le service du HFD, l'InVS, et Météo
France. Il en informe le COGIC, les préfets, les ARH, les DRASS (CIRE) et les
DDASS concernés, ainsi que les ministères et organismes listés (chap. 2). Cette
cellule se met en configuration de veille et vigilance.
Le PC Santé a
pour missions :
§
d'orienter et de
coordonner l'action d'ensemble ;
L'Institut de
veille sanitaire (InVS) surveille les prévisions recueillies auprès de Météo
France et collecte des données sanitaires auprès de l'état civil, des services
d'incendie et de secours, des Samu et des services d'urgence.
Quand l'alerte
est déclenchée, la situation sanitaire locale est mise en veille à l'échelon
communal, régional et national, par les communes, le préfet, le PC Santé,
l'InVS. En lien avec Météo France, les données météorologiques sont suivies en
temps réel 24 h/24 h, par le Centre Opérationnel Départemental (COD). Toute
nouvelle information indiquant une situation inhabituelle est alors
immédiatement communiquée à la préfecture et au ministère de la Santé et des
Solidarités, par les organismes sollicités (Samu, hôpitaux, etc.).
L'Institut de
veille sanitaire (InVS) surveille les prévisions recueillies auprès de Météo
France et propose une alerte si les seuils d'indicateurs biométéorologiques
sont atteints ou dépassés, des critères d'ordre qualitatif étant également pris
en compte.. L'InVS prévient alors le ministre chargé de la Santé, qui décide de
déclencher l'alerte. Dans les départements concernés, c'est alors le préfet qui
prend les mesures adaptées dans le cadre du Plan de gestion d'une canicule
départemental (PGCD).
Le préfet active
le Plan de gestion d'une canicule départemental sur tout ou partie du
département.
Niveau 1 : la veille saisonnière
Du 1er juin au 31 août : Veille quotidienne de l'activité sanitaire
Ø Vérification des dispositifs opérationnels
Niveau 2 : MISE EN
GARDE « CANICULE ET SANTE »
ET ACTIONS
Ø Mis en place lors d'une vague de chaleur prévue ou en cours
Ø Rappels à la population des actions de mise en garde individuelle à mettre en ouvre.
Ø Actions préventives réalisées par les services publics de façon adaptée à l'intensité et à la durée du phénomène.
Niveau 3 : La phase de
mobilisation maximale
Ø Dans le cas où la canicule s'accompagne de conséquences qui dépassent le champ sanitaire
Organismes et personnels
De nombreux
organismes sont impliqués dans le plan national canicule 2005.
On peut citer au niveau
national.
Au niveau local.
Fortes chaleurs et canicule
L'exposition
d'une personne à une température extérieure élevée pendant une période
prolongée, sans possibilité de récupération, est susceptible d'entraîner de
graves complications par impossibilité de régulation thermique du corps humain.
Les périodes de fortes chaleurs sont alors propices aux pathologies liées à la
chaleur, (crampes de chaleur, insolation, épuisement dû à la chaleur, coup de
chaleur) à l'aggravation de pathologies préexistantes, surtout chez les
personnes fragiles et les personnes particulièrement exposées à la chaleur.
Les personnes
fragiles en cas de fortes chaleurs sont les personnes âgées, les enfants et
nourrissons, les personnes souffrant de pathologies chroniques, les personnes
traitées par certains médicaments, des personnes souffrant de troubles mentaux
et des publics spécifiques (sportifs, travailleurs, personnes en situation
précaire et personnes sans-abri ou en habitat non protégé de la chaleur.).
Les mesures de
protection des personnes à risques hébergées en institutions sont les
suivantes :
·
les établissements de
soins ;
Le repérage des
personnes à risques isolées :
Le maire
recueille les éléments relatifs à l'identité des personnes âgées et des
personnes handicapées qui en font la demande afin de faciliter l'intervention
ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan
d'alerte et d'urgence.
Il est recommandé
de :