Base de connaissances Pôle Santé

I. Numéro local d’information

 

Mise en place du numéro local d’information

 

Mission du numéro local d’information

Informer les populations concernées, en particulier sur la localisation des lieux publics rafraîchis et sur les conseils de prévention en cas de fortes chaleurs.

 

Mise en place du numéro d’appel

Niveau 1, veille saisonnière : préparation à l’ouverture d’un numéro d’appels (vert, indigo, azur, numéro de préfecture, numéro unique de crise) en cas d’activation du niveau 2.

Niveau 2,  MISE EN GARDE « CANICULE ET SANTE »  ET ACTIONS : ouverture du numéro d’appels.

 

 

 

II. " Recommandations locales "

 

Quels sont les lieux où je peux aller me rafraîchir ? Où sont-ils situés ?

En cas de fortes chaleurs, passez au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit frais. Vous pouvez notamment vous rendre dans les grands magasins, les cinémas, les bâtiments publics, les piscines municipales, etc.

La municipalité vous propose plus particulièrement les lieux rafraîchis suivants :

(liste et localisation des lieux localisés).

 

Je connais des personnes fragiles (malades ou personnes âgées) dans mon entourage proche qui ne bénéficient d’aucune aide.

Qui dois-je contacter pour que cette personne soit suivie en cas de canicule ?

Les communes font intervenir des organismes (Croix-Rouge par exemple) pour contacter les personnes âgées et les personnes handicapées vivant à domicile et leur apporter l’aide nécessaire en cas de canicule.

Les associations de bénévoles ou organismes chargés du suivi des personnes fragiles dans la municipalité sont les suivantes :

(liste et coordonnées des associations et organismes).

 

 

Mon médecin ou mon infirmière est en congé, comment puis-je trouver un remplaçant ?

Assurez-vous dans un premier temps que votre médecin ou votre infirmière n’a pas laissé les coordonnées de son remplaçant sur sa boîte vocale. Si tel n’est pas le cas, demandez conseil à votre pharmacien : il connaît les réseaux des personnels soignants à domicile (liste des personnels soignants de garde dans la zone et coordonnées des associations d’aide aux personnes à risques).

Des points de distribution d’eau sont-ils accessibles ?

Des points de distribution d’eau ont été installés dans les communes en raison du niveau d’alerte canicule.

Ces points d’eau sont accessibles aux endroits suivants :

(liste des points de distribution d’eau ).

Où puis-je obtenir une information fiable et/ou localisée sur la météo ?

Sur le site de Météo France en permanence : www.meteo.fr. Vous y trouverez une carte de vigilance météorologique. Elle est réactualisée deux fois par jour à 6 h 00 et 16 h 00. Elle peut être réactualisée à tout moment quand un changement notable intervient.

 

III. " Recommandations au grand public "

 

1.      Quand les chaleurs sont-elles les plus dangereuses ?

  1. Que faire en cas de fortes chaleurs ?
  2. Recommandations pour les personnes à risques en cas de fortes chaleurs
  3. Symptômes et maladies liés à la chaleur
  4. Facteurs à risques pouvant conduire à la survenue de pathologies liées à la chaleur
  5. Médicaments et fortes chaleurs
  6. Pollution et fortes chaleurs
  7. Aliments et fortes chaleurs
  8. Rafraîchissement et climatisation des habitations
  9. Informations pratiques : prévenir et soigner

 

1. Quand les chaleurs sont-elles les plus dangereuses ?

 

·         Quand ce sont les premières chaleurs car le corps n'est pas habitué aux températures élevées.

·         Lorsque la chaleur dure sans répit plusieurs jours ou est continue jour et nuit.

·         Quand il fait très humide et qu'il n'y a pas de vent.

·         Quand les effets de la pollution atmosphérique s’ajoutent à ceux de la chaleur.

 

 

 

 

2. Que faire en cas de fortes chaleurs ?

 

Rafraîchir son habitation

·         Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.

·         Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.

·         Baissez ou éteignez les lumières électriques.

Se rafraîchir

·         En l’absence de rafraîchissement, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics.

Éviter de sortir

·         Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11 h – 21 h).

·         Préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l'ombre dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil.

·         Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.

Se désaltérer

·         Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.

·         Ne consommez pas d’alcool qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation.

·         Évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides sont diurétiques.

·         En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) et des crudités (concombre, tomate, sauf en cas de diarrhées) boire de l’eau gélifiée.

·         Accompagnez la prise de boissons non alcoolisées d'une alimentation solide, en fractionnant si besoin les repas, pour recharger l'organisme en sels minéraux (pain, soupes…).

 

Aider ses proches

·         Aidez les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part.

·         Appelez vos voisins ou vos amis âgés et handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.

 

3. Recommandations pour les personnes à risques en cas de fortes chaleurs

 

Recommandations pour les personnes âgées

·         Buvez régulièrement tout au long de la journée, au moins 2 verres d'eau toutes les heures en évitant l'eau glacée.

·         Humidifiez votre corps, douchez-vous régulièrement et utilisez éventuellement un ventilateur.

·         Protégez-vous du soleil et de la chaleur en évitant de sortir entre 10 h 00 et 17 h 00.

·         Passez 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais.

·         Fermez les volets et ventilez bien, aérez les pièces de votre habitation, surtout la nuit s'il fait plus frais.

·         Alimentez-vous bien, même si vous n'en ressentez pas le besoin.

·         Prévenez votre entourage.

·         Faites-vous héberger chez un parent ou une personne de votre entourage si vous vivez dans un habitat mal adapté à la chaleur.

 

Recommandations en matière d’hydratation

·         Buvez au minimum l’équivalent de 8 verres par jour (soit 800 ml), l’idéal étant une consommation quotidienne de 13 à14 verres.

·         En période de fortes chaleurs, la chloration de l’eau du robinet peut être accrue pour des raisons de sécurité sanitaire d’ordre microbiologique. Le goût de chlore peut disparaître si vous laissez l’eau se reposer quelques minutes après l’avoir tirée du robinet.

·         Consommez des eaux moyennement minéralisées (faible pouvoir osmotique) : faire par exemple des mélanges d’eau gazeuse (fortement minéralisée) et d’eau du robinet.

o        buvez du thé ou du café frais (sauf contre-indications) ;

·         Il est déconseillé de boire ou de manger (très) " glacé " : la sensation de soif s’atténue plus vite en cas de consommation de boissons glacées.

·         Faire prendre conscience de l’importance de boire en dépit d’éventuels problèmes d’incontinence.

·         Essayer de boire régulièrement afin d’anticiper la sensation de soif.

Dans tous les cas, si le sujet mange peu ou moins que d’habitude, la diminution des apports hydriques d’origine alimentaire doit être compensée par une hydratation supérieure.

De plus, l’élévation de la température corporelle doit s’accompagner d’une augmentation conjointe de l’hydratation : par exemple, il faut consommer 0,5 l d’eau supplémentaire par jour si sa température passe de 37 à 38 °C.

 

Recommandations pour les sportifs

Pour une personne non entraînée

·         Ne pas démarrer ni reprendre une activité physique ou sportive en période de fortes chaleurs.

Pour un sportif entraîné

·         Commencez une activité physique que si vous êtes en pleine possession de vos moyens.

·         pratiquez l’activité physique à l’ombre et en milieu aéré ;

·         En cas de forte rougeur, de sensation de chaleur intense, de céphalées, de troubles de la vue, de sensations anormales (équilibre, jugement, etc.) :

·         arrêtez l’exercice physique, aspergez-vous d’eau, buvez et restez à l’ombre dans un endroit aéré ;

·         Contrôlez votre hydratation : boire avant, pendant et après l'effort à raison de 10 cl (un verre) toutes les 10 min :

·         avant l’effort : boire 200 à 300 ml (deux verres) toutes les 30 min, pendant et après toutes les 15 à 20 min ;

 

Recommandations pour les travailleurs

Conseils aux travailleurs

·         Pensez à consulter le bulletin météo (radio, presse, etc.).

·         Surveillez la température ambiante.

·         Buvez, au minimum, l’équivalent d’un verre d’eau toutes les 15 à 20 min.

·         Portez des vêtements légers qui permettent l’évaporation de la sueur (ex. : vêtements de coton), amples, et de couleur claire si le travail est à l’extérieur.

·         Protégez-vous la tête du soleil.

·         Adaptez votre rythme de travail selon votre tolérance à la chaleur et organiser le travail de façon à réduire la cadence.

·         Réduisez ou différez les efforts physiques intenses, et reportez les tâches ardues aux heures les plus fraîches.

·         Allégez la charge de travail par des cycles courts travail/repos.

·         Réclamez et utilisez les aides mécaniques à la manutention (diables, chariots, appareils de levage…)

·         Pensez à éliminer toute source additionnelle de chaleur : éteignez le matériel électrique non utilisé…

·         Utilisez un ventilateur (seulement si la température de l’air ne dépasse pas 32 °C. Au-delà, cela peut être dangereux car augmentant la température).

·         Évitez toute consommation de boisson alcoolisée (y compris la bière et le vin).

·         Faites des repas légers et fractionnés.

·         Redoublez de prudence si vous avez des antécédents médicaux et si vous prenez des médicaments.

Facteurs de risques liés au travail

·         Travail dans des bureaux et espaces installés dans des bâtiments à forte inertie thermique.

·         Travail physique exigeant : manutentions lourdes et/ou très rapides.

·         Pauses de récupération insuffisantes.

·         Port de vêtements de travail empêchant l’évaporation de la sueur.

·         Chaleur dégagée par les machines, les produits et les procédés de travail.

·         Utilisation de produits chimiques : solvants, peintures, etc.

 

 

Mesures de prévention pour les employeurs avant l'alerte

 

·         Evaluer le risque fortes chaleurs et établir un plan d’action de prévention de ce risque.

·         Prévoir des mesures correctives possibles sur des bâtiments ou locaux existants (stores, volets, faux plafonds, rafraîchissement d'ambiance, ventilation forcée de nuit, films anti-solaires sur les parois vitrées etc..)

·         Prévoir de mettre à la disposition des personnels des moyens utiles de protection (ventilateurs d'appoint, brumisateurs d'eau minérale, vaporisateurs d'humidification, stores extérieurs, volets…)

·         Mettre en place des protections pour éviter tout contact corporel avec les surfaces, notamment métalliques, exposées directement au soleil

·         Prévoir des zones d’ombre ou des abris pour l'extérieur et/ou des aires climatisées (Art. R.232-1-10 du CT)

·         Solliciter le médecin du travail pour qu’il établisse un document à afficher dans l’entreprise en cas d’alerte météorologique rappelant les risques liés à la chaleur, les moyens de les prévenir et les premiers gestes à accomplir si un salarié est victime d’un coup de chaleur.

Des documents (brochures, affiches et un dossier « travailler par de fortes chaleurs en été ») sont mis en ligne par l’INRS sur son site Internet www.inrs.fr. L'accès au site est gratuit et les documents sont téléchargeables. Brochures et affiches destinées aux entreprises peuvent également être demandées aux services prévention des Caisses régionales d'assurance maladie (CRAM).

 

Mesures à appliquer pour les employeurs

 

Niveau de veille saisonnière

 

·         Vérifier que les adaptations techniques permettant de limiter les effets de la chaleur ont été mises en place.

·         Prévoir des sources d’eau potable fraîche à proximité des postes de travail et en quantité suffisante.

·         Vérifier que la ventilation des locaux de travail est correcte et conforme à la réglementation.

·         Prévoir des aides mécaniques à la manutention.

·         Prévoir une surveillance de la température ambiante.

·         Informer les Comités d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et les institutions représentatives du personnel (et/ou les afficher visiblement) des recommandations à mettre en œuvre en cas d’exposition aux fortes chaleurs.

·         Afficher dans un endroit accessible à tous les salariés le document établi par le médecin du travail.

 

A l’annonce d’une vague de chaleur ou durant celle-ci (niveaux de « mise en garde et d’actions » et de « mobilisation maximale »)

 

·         Vérifier que les adaptations techniques permettant de limiter les effets de la chaleur ont été mises en place et sont fonctionnelles.

·         Vérifier que des sources d’eau potable fraîche sont mises à la disposition des salariés à proximité des postes de travail et en quantité suffisante.

·         Fournir des aides mécaniques à la manutention

·         Prévoir une organisation du travail permettant de réduire les cadences si nécessaire, d’alléger les manutentions manuelles, etc.

·         Prévoir une organisation du travail permettant au salarié d’adapter son rythme de travail selon sa tolérance à la chaleur.

·         Informer tous les travailleurs des risques, des moyens de prévention, des signes et symptômes du coup de chaleur (document établi par le médecin du travail notamment)

·         Afficher les recommandations à suivre pour les salariés prévues au niveau du plan d’action.

·         Adapter les horaires de travail dans la mesure du possible : début d’activité plus matinal, suppression des équipes d’après midi…

·         Organiser des pauses ou organiser des pauses supplémentaires et/ou plus longues aux heures les plus chaudes, si possible dans une salle plus fraîche.

·         S’assurer que le port des protections individuels est compatible avec les fortes chaleurs.

·         Surveiller la température ambiante.

Pour les employeurs, évacuation des locaux climatisés si la température intérieure atteint ou dépasse 34°C en cas de défaut prolongé du renouvellement d'air (recommandation CNAM R.226)

 

 

Conseils aux travailleurs (document qui pourra être établi par le médecin du travail)

 

Des documents (brochures, affiches et un dossier « travailler par de fortes chaleurs en été ») sont mis en ligne par l’INRS sur son site Internet www.inrs.fr

 

 

1. conseils de prévention

 

·         penser à consulter le bulletin météo (radio, presse…)

·         surveiller la température ambiante

·         boire, au minimum, l’équivalent d’un verre d’eau toutes les 15-20 minutes, même si l'on n’a pas soif

·         porter des vêtements légers qui permettent l’évaporation de la sueur (ex. vêtements de coton), amples, et de couleur claire si le travail est à l’extérieur

·         se protéger la tête du soleil

·         adapter son rythme de travail selon sa tolérance à la chaleur et organiser le travail de façon à réduire la cadence (travailler plus vite pour finir plus tôt peut être dangereux !…)

·         dans la mesure du possible, réduire ou différer les efforts physiques intenses, et reporter les tâches ardues aux heures les plus fraîches de la journée 

·         alléger la charge de travail par des cycles courts travail/repos (exemple: pause toutes les heures)

·         réclamer et utiliser systématiquement les aides mécaniques à la manutention (diables, chariots, appareils de levage, etc.)

·         penser à éliminer toutes source additionnelle de chaleur (éteindre le matériel électrique non utilisé..)

·         utiliser un ventilateur (seulement si la température de l’air ne dépasse pas 32 °C. Au delà ce peut être dangereux car augmentant la température)

·         éviter toute consommation de boisson alcoolisée (y compris la bière et le vin..)

·         faire des repas légers et fractionnés

·         redoubler de prudence si on a des antécédents médicaux et si l'on prend des médicaments

·         cesser immédiatement toute activité dès que des symptômes de malaise se font sentir et prévenir les collègues, l'encadrement, le médecin du travail… ne pas hésiter à consulter un médecin.

·         inciter les travailleurs à se surveiller mutuellement pour déceler rapidement les signes ou symptômes du coup de chaleur et les signaler à l’employeur et au médecin du travail

 

2. Comment reconnaître le coup de chaleur  ?

 

Si, au cours de travaux exécutés en ambiance chaude, un travailleur présente l’un des symptômes suivants :

·         grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges,

·         S’il tient des propos incohérents, perd l’équilibre, perd connaissance.

 

ATTENTION ! il peut s’agir des premiers signes d’un coup de chaleur,

 c’est une urgence médicale.

 

Il faut agir RAPIDEMENT, EFFICACEMENT, et lui donner les premiers secours.

 

·         alerter les secours médicaux en composant le 15

·         rafraîchir la personne

·         transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et lui enlever ses vêtements

·         asperger le corps de la personne d’eau fraîche

·         faire le plus de ventilation possible

·        donner de l’eau en l’absence de troubles de la conscience

 

Recommandations pour les enfants

La chaleur expose les nourrissons et les enfants au coup de chaleur et au risque de déshydratation rapide

Limiter les sorties des enfants

·         Limitez les promenades et sorties pendant les pics de chaleur, particulièrement pour les enfants âgés de moins d’un an, toujours avec des vêtements légers, amples, de couleur claire, sans oublier un chapeau.

·         Lors des déplacements en voiture, emportez des quantités d’eau suffisantes et ne laissez en aucun cas les enfants seuls dans une voiture, même pour une courte durée.

Rafraîchir les enfants

Faire boire les enfants

·         Proposez-lui à boire très fréquemment, au moins toutes les heures durant la journée, en lui donnant de l’eau fraîche, au biberon ou au verre selon son âge, sans attendre qu’il manifeste sa soif.

·         La nuit, proposez-lui de l’eau fraîche à boire au moment des réveils.

·         Donnez-lui des fruits frais (pastèque, melon, fraise, pêche) ou en compote, et des légumes verts (courgettes et concombres) et au moment des repas (quand son alimentation est diversifiée).

·         Proposez des yaourts ou du fromage blanc quand l’alimentation est diversifiée et que l’enfant n’a pas de contre-indication (type intolérance au lactose) l’empêchant de consommer des produits lactés.

Quels sont les signes qui doivent alarmer chez les enfants ?

Symptômes :

·         signes du coup de chaleur tels que fièvre, pâleur, somnolence ou agitation inhabituelle, soif intense avec perte de poids.

Que faire ?

·         mettez l’enfant dans une pièce fraîche, donnez-lui immédiatement et régulièrement à boire ;

En cas de pollution associée à une forte chaleur, le risque est-il plus grand pour les enfants ?

Symptômes lors des épisodes de pollution :

·         toux, rhinite, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux.

Que faire ?

·         ne pas hésiter à prendre un avis médical. Ces pics pourraient, en effet, révéler une sensibilité particulière de certains enfants.

 

Enfants asthmatiques

·         Signalez votre enfant aux responsables de la structure qui l’accueillent (école, club sportif, de loisirs, de vacances).

·         En milieu scolaire, l’enfant asthmatique peut bénéficier d’un projet d’accueil individualisé.

 

4. Symptômes et maladies liés à la chaleur

 

Les pathologies pouvant survenir en cas de fortes chaleurs

Le corps ne réussit pas à se réguler :

·         crampes de chaleur ;

·         insolation ;

·         épuisement dû à la chaleur ;

·         coup de chaleur.

Qu’est-ce que des crampes de chaleur ?

Symptômes :

·         crampes musculaires dans l’abdomen, les bras, les jambes, etc.

Que faire ?

·         cessez toute activité et reposez-vous dans un endroit frais ;

·         n’entreprenez pas d’activités exigeantes pendant plusieurs heures ;

·         buvez des jus de fruits légers ou une boisson énergétique diluée d’eau ;

·         consultez un médecin si les crampes durent plus d’une heure.

 

Qu’est-ce qu’un épuisement lié à la chaleur ?

Symptômes :

·         survient après plusieurs jours de chaleur surtout chez les personnes âgées : étourdissements, faiblesse et fatigue, insomnie ou agitation nocturne inhabituelles.

Que faire ?

·         reposez-vous dans un endroit frais ;

·         buvez de l’eau, du jus de fruit ou une boisson énergétique diluée d’eau ;

·         appelez votre médecin si les symptômes s’aggravent ou durent plus d’une heure.

 

 

Qu’est-ce qu’une insolation ?

Ne pas s'exposer trop longtemps au soleil, surtout entre 11 h 00 et 17 h 00

Symptômes :

·         est liée à l’effet direct du soleil sur la tête et est favorisée par la chaleur : maux de tête violents/état de somnolence/nausées et éventuellement perte de connaissance/fièvre élevée avec parfois brûlures cutanées.

Que faire ?

·        mettez la personne à l’ombre ;

·        effectuez les manœuvres de refroidissement : asperger d’eau froide et ventiler, ou donner une douche froide ou un bain frais ;

·        appeler un médecin, ou le 15 en cas de trouble de la conscience chez le jeune enfant.

 

Qu’est-ce qu’un coup de chaleur ?

Le coup de chaleur est une urgence médicale pouvant être fatal sans soins rapides

Symptômes :

·         forte température corporelle qui peut atteindre et dépasser 40 °C : le corps ne contrôle pas la température ;

·         peau chaude, rouge et sèche, maux de tête violents, confusion et perte de conscience, éventuellement convulsions.

Que faire ?

·         demandez une assistance médicale au plus vite : appeler le 15 ;

·        en attendant, effectuez les manœuvres de refroidissement : placez le sujet à l’ombre et le refroidir en l’aspergeant d’eau froide et le ventilant, ou donner une douche froide ou un bain frais ;

·         l’aspirine est contre-indiquée en cas de coup de chaleur.

 

Les symptômes qui doivent alerter : appelez le 15

·         grande faiblesse/grande fatigue ;

·         étourdissements, vertiges, troubles de la conscience ;

·         nausées, vomissements ;

·         crampes musculaires ;

·         température corporelle élevée ;

·         soif et maux de tête ;

·         tenue de propos incohérents ;

·         perte de l’équilibre, perte de connaissance et/ou présente des convulsions.

 

Dans l’attente des secours, agir rapidement et efficacement 

·         Transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et lui enlever ses vêtements ;

·         L’asperger d’eau fraîche et l’éventer.

Que faire si l’on souffre d’une maladie chronique et/ou que l’on suit un traitement médicamenteux ?

·         Consultez votre médecin traitant afin d’adapter éventuellement son traitement.

Que faut-il faire si l’on est asthmatique ?

·         Consultez son médecin traitant qui pourra recommander le recours à un broncho-dilatateur inhalé en prévention.

Que faut-il faire si l’on a une maladie respiratoire ou cardiaque chronique ?

·         Respectez rigoureusement votre traitement de fond.

 

5. Facteurs à risques pouvant conduire à la survenue de pathologies liées à la chaleur

 

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la survenue de pathologies liées à la chaleur

 

Les facteurs environnementaux favorisant ces risques de pathologies liées à la chaleur

·         Lors des premières chaleurs : le corps n'est pas habitué aux températures élevées.

·         Lorsque la chaleur dure sans répit plusieurs jours ou est continue jour et nuit.

·         En cas d'exposition à un fort ensoleillement.

·         En cas de forte humidité, bien que les précédentes vagues de chaleur qu’a connues la France aient plutôt été des canicules sèches ou peu humides.

·         En présence de pollution atmosphérique (ozone, dioxyde de souffre).

·         Lorsque l'on vit dans une grande ville, éloignée de la mer, dans un environnement très urbanisé et sans végétation aux alentours, dans un domicile vétuste ou que l’on ne dispose pas de domicile.

 

Les facteurs personnels favorisant les risques de pathologies liées à la chaleur

·         Les personnes âgées.

 

Les conditions de vie ou de travail favorisant les risques de pathologies liées à la chaleur

·         Isolement social (personne vivant seule, etc.).

 

6. Médicaments et fortes chaleurs

 

Que doit-on faire si on prend des médicaments et qu’il fait chaud ?

·         Consultez votre médecin lorsque le suivi médical n’est pas assuré régulièrement, en particulier lorsque la dernière consultation remonte à plusieurs mois.

·         Le médecin procédera à un bilan complet et réévaluera si nécessaire le traitement médicamenteux.

·         Ne prenez pas de nouveaux médicaments sans avis médical, même lorsqu’ils sont en vente sans ordonnance.

En période de fortes chaleurs, les médicaments se conservent-ils ?


Pour les médicaments portant la mention : " médicaments à conserver entre + 2 et + 8 °C " 

·         Conservation dans des réfrigérateurs quelle que soit la température ambiante sous réserve de les utiliser assez rapidement après les avoir sortis du réfrigérateur.

 

Pour les " médicaments à conserver à une température inférieure à 25 °C ou à 30 °C "

·         Le dépassement ponctuel, entre quelques jours et quelques semaines, de ces températures n’a pas de conséquence sur leur stabilité ou leur qualité.

Les médicaments ne comportant aucune mention particulière de conservation

·         Ces médicaments ne craignent pas une exposition aux températures élevées, même pendant les périodes de canicule.

Pour les formes pharmaceutiques particulières : suppositoires, ovules, crèmes, etc.

·         Sont assez sensibles aux élévations de température.

 

Y a-t-il des précautions particulières pour le transport des médicaments ?

·         Les médicaments à conserver entre + 2 et + 8 °C  doivent être transportés dans des conditions qui respectent la chaîne du froid (emballage isotherme réfrigéré), mais sans provoquer de congélation du produit.

·         Les autres médicaments (à conserver à une température inférieure à 25 ou à 30 °C, ou à température ambiante ne doivent pas être exposés trop longtemps à des températures élevées telles que celles fréquemment relevées dans les coffres ou les habitacles de voitures exposées en plein soleil. Il est conseillé, par mesure de prudence, de les transporter dans un emballage isotherme non réfrigéré.

 

7. Pollutions et fortes chaleurs

 

La pollution (pic d’ozone) aggrave-t-elle les risques durant une canicule ?

·         OUI – manifestations pathologiques : conjonctivites, rhinite, toux, essoufflements, voire malaises, réversibles en quelques heures.

Les populations sensibles à la pollution en cas de fortes chaleurs

·         Les enfants.

En cas de pollution, que faut-il faire si l’on est à risques ?

·         Privilégiez les activités calmes.

·         Évitez les activités sportives intenses à l’extérieur pendant les heures les plus chaudes, entre 11 h et 17 h (s’abstenir notamment de concourir aux compétitions sportives).

·         Évitez les activités conduisant à manipuler des solvants, notamment de la peinture.

·         Pour les personnes atteintes de pathologies respiratoires ou cardio-vasculaires, respectez scrupuleusement les traitements médicaux en cours ou les adaptez sur avis médical, et consultez votre médecin si une gêne respiratoire inhabituelle apparaît.

 

8. Aliments et fortes chaleurs

 

Respecter la chaîne du froid

·         Achetez les produits les plus sensibles aux fortes températures et les produits surgelés en fin d’achats.

·         Utilisez des sacs isothermes.

·         Rangez de façon rationnelle les achats de denrées alimentaires dans les sacs en sortie de caisse de façon à en faciliter le rangement en réfrigérateur ou en congélateur le plus rapidement possible au retour à domicile.

À domicile

·         Limitez au maximum le temps séparant l’achat de la conservation et/ou de la préparation des denrées alimentaires.

·         Rangez les denrées alimentaires dans les réfrigérateurs en respectant les trois zones de rangement des réfrigérateurs :

§        zone tempérée de 6 à 10 °C : beurre, œufs, boissons, sauces industrielles, fromages à pâte cuite, fruits, légumes ;

·         Ne pas trop chargez le réfrigérateur.

·         Faites le tri des emballages inutiles et protecteurs.

·         Évitez les ouvertures trop fréquentes et trop prolongées des réfrigérateurs.

·         Dégivrez dès lors que la couche de glace se forme de façon inhabituellement rapide.

·         Maintenez une hygiène stricte par un nettoyage à l’eau savonneuse et un rinçage à base d’eau légèrement javellisée ou vinaigrée tous les 15 jours.

La consommation d’aliments

·         Respectez la date limite de consommation du produit. Durant une période de canicule, cette indication doit faire l’objet d’un respect particulièrement strict de la part du consommateur.

·         Appréciez la couleur et l’odeur des aliments avant préparation : cela peut constituer un signal d’alarme avant consommation intempestive d’aliments altérés.

·         Limitez l’exposition aux températures ambiantes des denrées sensibles en les remettant au réfrigérateur immédiatement après usage (mayonnaise, charcuterie, etc.).

 

Les aliments plus à risques que d’autres

·         Les aliments hautement périssables : viandes, produits tripiers, préparations à base de viande, produits traiteurs frais, charcuteries, certains produits laitiers tels que les laits pasteurisés, les fromages frais, etc.  Il y a rupture de la chaîne du froid si la température dépasse + 4 °C.

·         Les aliments périssables : beurre, matières grasses, desserts lactés, produits laitiers frais autres que les précédents et qui nécessitent une conservation à une température impérativement inférieure à + 8°C.

Comment s’hydrater ?

·         Ne buvez ou ne mangez pas (très) " glacé " : la sensation de soif s’atténue plus vite en cas de consommation de boissons glacées.

·         Faitez prendre conscience de l’importance de boire en dépit d’éventuels problèmes d’incontinence.

·         Essayez de boire régulièrement afin d’anticiper la sensation de soif.

 

9. Rafraîchissement et climatisation des habitations

 

Que faire s’il fait trop chaud dans mon appartement ?

Maintenez les fenêtres les stores et les volets fermés pendant la période d’ensoleillement et aérez les pièces la nuit, à partir de 2 h du matin.

Évitez d’utiliser des appareils électriques (éclairage, halogène, TV, ordinateur, etc.) afin de limiter les apports internes d’énergie.

Un ventilateur électrique peut apporter une sensation de fraîcheur, en particulier si l’on s’humecte régulièrement la peau.

Je n’ai pas de volets à mes fenêtres, que faire pour avoir moins chaud ?

Mon appartement est situé sous les toits, malgré les volets fermés, la température dans l’appartement est trop élevée ?

Passez quelques heures par jour dans des bâtiments rafraîchis naturellement (sous-sol d’habitation, lieux de culte anciens) ou déjà équipés d’un système de climatisation (centres commerciaux, cinéma, etc.), si l’accès et l’aménagement le permettent.

Je vis seul et j’ai du mal à me déplacer. Comment puis-je avoir accès à ces lieux rafraîchis ?

Déclarez-vous à votre mairie, qui dans le cadre du plan canicule effectue, sur la base du volontariat, un recensement des personnes vulnérables. En cas de fortes chaleurs, un réseau d’intervenants prendra en charge les personnes recensées.

Je souhaite acheter un climatiseur. Que me conseillez-vous ?

N’ayez recours à la climatisation que si les recommandations R1, R2, R3, R4, R5 sont inapplicables ou insuffisantes. Il existe plusieurs types de climatiseur individuel : fixe ou mobile, monobloc (une seule unité) ou bibloc (aussi appelé " split system " et comprenant une unité extérieure et une unité intérieure).

Pour avoir des conseils d’achat, renseignez-vous auprès de professionnels.

Sur quelle prise de courant, puis-je branche mon climatiseur ?

Une prise 10/16 A avec terre est généralement suffisante pour les appareils individuels mobiles. Ceci n’est pas forcément le cas pour un système fixe (en cas de doute, consultez la notice).

Comment puis-je installer mon climatiseur ?

Dans le cas d’un climatiseur individuel mobile monobloc à un conduit, vous devez prévoir impérativement une sortie vers l’extérieur pour le tuyau de rejet de l’air chaud ; dans le cas des appareils monoblocs à deux conduits, une sortie supplémentaire pour le tuyau de prise d’air extérieur.

Dans le cas d’un climatiseur individuel mobile bibloc ou " split ", vous devez prévoir un orifice de passage pour les tuyauteries qui relient les unités intérieures aux unités extérieures.

En tout état de cause, il est fortement déconseillé, pour faire sortir les tuyaux, d’ouvrir une fenêtre ou encore de rejeter l’air chaud dans la pièce (contrairement à ce qu’indiquent certains modes d’emplois ou catalogues) : l’appareil serait totalement inefficace, pour une consommation électrique élevée.

Sur quelle température dois-je régler mon climatiseur ?

En cas de fortes chaleurs, la température intérieure ne doit pas être fixée à une température inférieure à 25-26 °C afin d’éviter une température intérieure trop basse par rapport à celle de l’extérieur. Un écart trop grand de température entre l’intérieur et l’extérieur est susceptible d’avoir un impact défavorable sur la santé des personnes fragiles. De plus, une température intérieure plus faible entraînerait une consommation électrique beaucoup plus importante.

Mon climatiseur doit-il fonctionner en permanence ?

Non, il n’est pas utile pour rafraîchir une pièce de faire fonctionner l’appareil en continu. Quelques heures par jour suffisent. L’utilisation prolongée d’un climatiseur, sans contrôle de l’humidité, comme c’est le cas des appareils individuels, conduit à un dessèchement de l’atmosphère et peut donc avoir un impact défavorable au niveau des muqueuses et du système respiratoire.

Si j’utilise un climatiseur, dois-je aussi aérer mon logement ?

Oui, un climatiseur individuel n’apporte pas d’air neuf et ne renouvelle pas l’air, contrairement aux systèmes centralisés de climatisation et de traitement d’air. Il est donc important d’aérer les pièces en dehors des moments de fortes chaleurs et lorsque le climatiseur ne fonctionne pas.

 

Dois-je nettoyer mon climatiseur ?

En période d’utilisation régulière de votre climatiseur, vous devez nettoyer au moins tous les 15 jours le filtre à air. Les filtres peuvent être lavés avec une solution détergente neutre puis correctement séchés avant d’être replacés. Un filtre propre fait diminuer la consommation d'énergie de 5 % à 15 %.

Le bac à condensats qui recueille l’eau condensée au niveau de l’évaporateur du système de climatisation doit être propre et régulièrement vidé.

Ai-je un risque d’être contaminé par des légionelles si j’utilise un climatiseur individuel ?

Le risque de légionellose ne concerne pas, en principe, les climatiseurs individuels mais les climatisations centralisées. Il est lié à une maintenance insuffisante des tours de refroidissement ou des tours aéroréfrigérantes.

La climatisation est-elle chère ?

Le prix de vente des petits climatiseurs individuels varie environ de 400 € à 1 500 € selon les modèles, leurs performances et le fournisseur.

Le coût de fonctionnement peut être estimé à 1 € par jour, pour un appareil d’une puissance électrique de 1 000 W, fonctionnant durant 10 heures par jour, à l’occasion d’un épisode de vague de chaleur.

Pour diminuer le coût de fonctionnement, il convient de privilégier lors de l’achat les appareils ayant un rendement énergétique élevé.

La climatisation est-elle bruyante ?

Les matériels sont soumis à des lois et réglementations très strictes en la matière. Dans une pièce principale, un appareil de climatisation ne doit pas dépasser un niveau sonore de 35 dB(A), ce qui correspond souvent à un niveau sonore inférieur au bruit de fond obtenu sans climatisation. Il convient en outre de prendre garde à ce que l’unité extérieure ne soit pas non plus trop bruyante afin de ne pas indisposer les voisins. Des valeurs limites de bruit sont fixées par la réglementation.

Aujourd'hui, en demandant à un professionnel de concevoir une installation, il devra choisir le matériel qui convient à l'environnement pour éviter les nuisances sonores.

La climatisation ne sert-elle que l’été ?

Avec la climatisation réversible, pour un surcroît de prix de 10 % environ à l'installation, la climatisation réversible assure le confort toute l'année : elle remplit alors deux fonctions, rafraîchissement en été et chauffage en hiver. À l'usage, la climatisation réversible se révèle économique. Cependant, cette affirmation n’est valable que pour les installations disposant d’une unité extérieure et essentiellement pour les installations fixes dont la pompe à chaleur peut fonctionner dans les deux sens avec un rendement énergétique élevé. Certains équipements sont en revanche équipés d’une simple résistance électrique pour assurer un complément de chauffage, ce qui n’offre pas d’intérêt en termes économiques.

 

Est-ce qu’un climatiseur est facile à utiliser ?

La tendance actuelle est à la généralisation des télécommandes et à l'optimisation autonome du confort. La majorité des climatiseurs est équipée de fonctions telles que la programmation horaire, l'auto-diagnostic du fonctionnement, le contrôle automatique de l'encrassement des filtres, la déflexion automatique du flux d'air pour homogénéiser la température de l'air de la pièce et encore la limitation de consommation énergétique en période nocturne.

10. Informations pratiques

 

Qui dois-je alerter si une personne de mon entourage ou moi-même ne nous sentons pas bien ?

Il faut appeler votre médecin traitant.

Si celui-ci n'est pas là, vous pouvez appeler le SAMU/centre 15 en faisant le chiffre 15 sur votre téléphone. Une personne formée et à votre écoute répondra à vos questions ou à vos demandes.

À quoi sert le SAMU et quel numéro dois-je faire pour le joindre ?

Le SAMU est un service d'aide médicale d'urgence que vous pouvez appeler en faisant le
15 sur votre téléphone.

En fonction de la gravité de vos symptômes et du degré de l'urgence, une personne formée et informée vous orientera au téléphone vers un médecin.

Ce médecin, en fonction de votre cas, vous donnera des conseils, vous communiquera les coordonnées d'un cabinet de garde proche de chez vous, ou enverra un médecin de garde en visite à votre domicile, une ambulance médicalisée ou encore, un véhicule de réanimation. En fonction de votre état, le SAMU décide ou non une hospitalisation et se charge d'organiser votre prise en charge vers l'hôpital.

Quel est le rôle des médecins de ville en cas de canicule ?

Les médecins de ville sont au cœur du système de soins et sont proches de vous. Il existe une bonne articulation entre le système de soins en ville et les urgences hospitalières. Un médecin en visite à domicile a la possibilité de vous faire hospitaliser s'il le juge nécessaire.

Comment obtenir un médecin généraliste ou une infirmière pendant les vacances et spécialement au mois d'août ?

Vous devez d'abord appeler votre médecin traitant habituel, avant les périodes de vacances et lui demander de vous communiquer le nom et les coordonnées de son remplaçant. S'il est absent, un système de remplacement aura déjà été mis en place avant son départ afin d'assurer une permanence de soins.

Il en est de même pour les infirmières qui possèdent, elles aussi, un système de garde et de permanence.

 

Mon pharmacien peut-il m'aider ?

Votre pharmacien peut vous aider car il est informé des symptômes de la déshydratation et du coup de chaleur, mais aussi des réseaux d'entraide et de secours.

De plus, certains médicaments (ou association de plusieurs d'entre eux) peuvent être dangereux. N'hésitez pas à lui demander conseil.

Comment vont s'organiser les médecins et les infirmières dans les hôpitaux ?

En cas de canicule, tous les moyens humains, logistiques sont mis en œuvre dans les hôpitaux que ce soit dans les services d'accueil des urgences ou dans les autres services d'hospitalisation.
Il existe des moyens pour maintenir le personnel médical ou para-médical en poste ou bien le rappeler s'il est insuffisant.
Déjà sensibilisés et formés, les médecins et infirmières ont à disposition des fiches de soins spécifiques à prodiguer aux patients hospitalisés en cas de canicule.

Comment sont organisées les maisons de retraite ?

Les maisons de retraite mettent en place un système de rafraîchissement de l'air et d'approvisionnement en eau et en glace, vérifient la possibilité d'occulter les fenêtres (stores, rideaux, volets).
Le personnel médical et paramédical sensibilisé et formé a à disposition des fiches de soins spécifiques à prodiguer aux personnes âgées en cas de canicule.

 

Qu'est-ce qu'un plan blanc ?

Il s'agit d'un dispositif d'organisation des établissements de santé garantissant en cas de crise, une planification de tous les moyens présents dans l'hôpital, des capacités humaines, mobilisables à tout moment, une grande réactivité dans la chaîne de fonctionnement et une parfaite coordination entre les hommes, les moyens et les structures de soins.

 

IV. Questions/Réponses - Plan national canicule

 

1. Les niveaux d’alerte du PNC

 

Niveau 1 : la  veille saisonnière

Du 1er juin au 31 août : Veille quotidienne de l’activité sanitaire

Ø       Vérification des dispositifs opérationnels 

 

 

Niveau 2 : MISE EN GARDE « CANICULE ET SANTE »  ET ACTIONS

Ø       Mis en place lors d’une vague de chaleur prévue ou en cours

Ø       Rappels à la population des actions de mise en garde individuelle à mettre en œuvre.

Ø       Actions préventives réalisées par les services publics de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène.

 

Niveau 3 : La phase de mobilisation maximale

Dans le cas où la canicule s’accompagne de conséquences qui dépassent le champ sanitaire

 

 

2. La vigilance météorologique

 

Qu’est-ce qu’une carte de vigilance météorologique ?

·         Une carte de France métropolitaine qui signale dans les 24 heures à venir si un danger menace un ou plusieurs départements.

·         Elle s’adresse à l’ensemble de la population.

·         Elle est réactualisée 2 fois par jour à 6 h et 16 h. Elle peut être réactualisée à tout moment, si un changement notable intervient.

Où est-elle accessible ?

Sur le site de Météo France en permanence. : www.meteo. fr

Quels sont les dangers météorologiques signalés ?

Les dangers météorologiques sont : les canicules, le vent violent, les fortes précipitations, les orages, la neige ou le verglas, les avalanches.

 

Comment lire la carte de vigilance ?

Quatre couleurs indiquent le niveau de vigilance nécessaire : vert, jaune, orange, rouge.

Alerte niveau 1, vert :

·         Pas de vigilance particulière.

Alerte niveau 2, jaune :

·         Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement dangereux sont prévus.

Alerte niveau 3, orange (quand la carte comporte une zone orange ou rouge, elle est accompagnée de bulletins de suivi) :

·         Des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus : soyez très vigilant.

Alerte niveau 4, rouge (quand la carte comporte une zone orange ou rouge, elle est accompagnée de bulletins de suivi) :

·         Des phénomènes météorologiques dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus ;

 

Il faut :

·         Se tenir régulièrement au courant de l'évolution météorologique.

Y a-t-il un rapport entre les 4 niveaux d’alerte canicule et les 4 niveaux de vigilance météorologique ?

·         La procédure de vigilance est distincte du système d’alerte canicule.

Qu’est-ce que les bulletins de suivi ?

Ils explicitent les situations orange ou rouge (pas de bulletins dans les situations signalées vert ou jaune).

Ils précisent l'évolution du phénomène prévu, sa trajectoire, son intensité et sa fin.

Ils répondent aux questions suivantes :

·         Quand le danger va-t-il arriver ?

Les bulletins de suivi sont accessibles sur le site www.meteo.fr

 

3. Les plans

 

Le plan bleu 

" Mobiliser les établissements d’hébergements de personnes âgées "

 

Qui est concerné par ce plan ?

Tous les établissements d’hébergement collectif pour personnes âgées :

·         maison de retraite ;

Que prévoit le plan bleu ?

·         Le mode général d’organisation de ces établissements en cas de crise et de déclenchement du dispositif d’alerte.

Que comporte ce plan ?

·         La désignation d’un " référent " (directeur ou médecin coordonnateur), responsable en situation de crise.

·         La mise en place d’une convention avec un établissement de santé proche pour  prévenir les hospitalisations et accompagner les transferts en milieu hospitalier quand ils s’avèrent indispensables.

·         L’installation d’une pièce rafraîchie proportionnée à la capacité de l’établissement.

·         La sensibilisation des personnels aux bonnes pratiques préventives.

Quelles sont les modalités d’organisation des établissements ?

·         Mobilisation des personnels et rappels éventuels des personnels en congés.

·         Adaptation des plannings pour recentrer l’activité autour de :

§        tâches d’hydratation ;

·         Collaboration avec les familles des résidents.

·         Collaboration avec les réseaux de bénévoles (notamment par le biais des associations de retraités actifs, de la Croix-Rouge, etc.).

·         Modalités d’intervention des professionnels et des bénévoles auprès des résidents pour une prévention de la déshydratation et de l’hyperthermie.

§        fermeture des fenêtres et volets ;

·         Stockage et maintien d’un niveau suffisant des stocks des matériels de prévention et de lutte contre les fortes chaleurs :

§        brumisateurs d’eau minérale ;

·         Surveillance des denrées périssables et du fonctionnement des réfrigérateurs.

·         Arrosage des terrasses et des façades les plus exposées.

 

Le plan vermeil

" Assister les personnes âgées et handicapées isolées en mobilisant

les services de soins infirmiers à domicile, les associations et services d’aide à domicile,
et les associations de bénévoles "

 

À qui s'adresse ce plan ?

·         Plan d'alerte et d'urgence au profit des personnes âgées et des personnes handicapées en cas de risques exceptionnels.

·         Il permet d’assister les personnes âgées et handicapées isolées en mobilisant les services de soins infirmiers à domicile, les associations et services d’aide à domicile, et les associations de bénévoles.

Que prévoit le plan ?

·         Il prévoit le repérage des personnes âgées et handicapées résidant à domicile.

Objectif du plan : suivi et prise en charge adaptés.

·         Permet de disposer de la liste des personnes susceptibles de nécessiter des actions de prévention et/ou de secours.

·         Permet l’intervention éventuelle des services sanitaires et sociaux auprès des personnes recensées en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Qui se charge du recueil ?

·         Le maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées de sa commune vivant à domicile qui en font la demande.

Qui peut figurer sur le registre ?

·         Les personnes âgées de 65 ans et + résidant à domicile.

·         des avantages suivants : AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ;

Qui réalise la demande d’inscription ?

La demande d’inscription est réalisée soit par la personne concernée, soit par son représentant légal, soit par un tiers.

Comment est effectuée la demande d’inscription ?

Chaque mairie définit les modalités d’inscription propres à sa commune :

·         demande par écrit ;

 

Le plan blanc

" Faire face à un afflux de victimes dans les établissements de santé "

 

Qu’est-ce que le plan blanc hospitalier ?

C’est la mobilisation sans délai de tous les moyens humains, matériels et en soins des établissements hospitaliers disposant de services d'urgence.

Qui est concerné ?

C’est un dispositif obligatoire pour tous les établissements de santé public ou privé.

Que prévoit le plan blanc ?

Entre autres :

·         prise en charge et orientation des patients en coordination avec le SAMU et les services d'urgences ;

 

Le plan rouge

Le plan rouge prévoit la mobilisation de la sécurité civile et des pompiers.