Base de connaissances Pôle Santé

Chapitre 4 : Communication

 

 

 

4.1. Outils

 

 

4.1.1. Communication en cas de crise et numéros d’appel de crise

 

A. La préparation a la crise

 

Définir à qui on devra s'adresser et les messages à diffuser :

 

Identifier les publics :

·         le grand public,

·         les publics prioritaires identifiés dans les plans d'urgence notamment les personnes âgées,

·         les partenaires locaux institutionnels, associatifs ou professionnels intervenant auprès de ces publics,

·         les journalistes.

 

Reprendre pour chacun de ces publics le/les messages essentiels à diffuser en se référant aux documents DGS et aux plans d'urgence, préciser localement les ressources ou lieux sur lesquels il est possible de renvoyer les publics prioritaires. Partir de documents validés.

 

Préparer les circuits de diffusion

 

·         Identifier la façon de mobiliser les relais et canaux de diffusion retenus : presse et médias locaux, partenaires institutionnels, associatifs ou professionnels locaux, site Internet, …

·         Constituer si ce n'est pas déjà fait, un fichier de journalistes à jour (téléphone, fax, mail),

·         Etudier un moyen technique de diffuser à l'ensemble du fichier de journalistes dans un délai très bref une information écrite (établir une liste mail, modem sur fax, …),

·         Constituer un annuaire des partenaires locaux intervenant auprès des personnes âgées (établissements, associations, …) et des autres populations prioritaires identifiées dans les plans d'urgence,

·         Etudier la façon de leur faire parvenir dans un délai court une information écrite.

 

Savoir qui mobiliser en interne

 

·         Identifier les personnes sur lesquelles vous pourrez vous appuyer en interne : un expert (médecin inspecteur de santé publique, ingénieur, … en fonction des thèmes), une assistante pour vous aider sur les aspects logistiques…. Pas plus de deux ou trois personnes,

·         Mettre en place un système de remontée et de partage de l'information,

·         Familiariser l'interne aux procédures de crises définies.

 

Il faut qu'en amont les procédures et les moyens de diffusion soient prêts.

 

B. La gestion opérationnelle de la crise

 

Quelles sont les étapes de la gestion de crise lorsque celle-ci survient ?

 

Faire un point de la situation

 

·         Résumer de manière exhaustive et chronologique les évènements

·         Tenir à jour un "journal" de crise afin de pouvoir facilement retrouver les dates importantes

·         Identifier les acteurs concernés et leur attitude ou leur positionnement réels ou probables par rapport à la crise.

 


Construire un document et un discours de référence

 

Ce document de référence est destiné à la presse (pour faire un communiqué ou répondre aux questions des journalistes) ou pour toute prise de parole publique. Il doit être accessible à tous les membres de la cellule de crise mise en place au niveau local

·         il doit être conçu à partir d'informations précises et validées

·         il doit s'appuyer sur des éléments concrets et si possible chiffrés

·         il doit préciser le ou les messages prioritaires à faire passer (pas plus de deux messages à faire passer).

 

·         Se demander ce que le public auquel on s'adresse doit garder de cette information ; cela permet d'éliminer toute information inutile

·         S'assurer que ce que l'on dit ne pourra être remis en cause par l'évolution des faits : éviter les contradictions

·         S'en tenir à des éléments objectifs : les documents diffusés doivent être démonstratifs, affirmatifs, précis et non conceptuels. Pas de commentaires hâtifs : s'en tenir aux faits

·         Utiliser une forme courte et simple. Eviter les formulations trop techniques ou les sigles sans l'appellation complète

·         Reformuler le message en guise de conclusion pour être sûr d'avoir été bien compris

 

Un communiqué de presse doit être construit sur la base de ce document de référence en respectant trois parties : exposé des faits, mesures prises, échéancier. Il ne doit pas excéder une page.

 

Gérer les relations avec les médias

 

·         Désigner les personnes autorisées à répondre aux demandes des journalistes. En cas de catastrophe ou de déclenchement d'un plan d'urgence, la prise de parole publique est assurée uniquement par le Préfet de département sauf accord préalable de sa part,

·         S'il doit y avoir une prise de parole rapide ne jamais anticiper sur l'analyse de la situation

·         Limiter les risques d'amplification en tenant les médias régulièrement informés

·         Ne pas subir la pression des mendias : ne jamais répondre à vif mais seulement après réflexion (au besoin en filtrant dans un premier temps les appels) tout en intégrant le niveau d'urgence des mendias

·         Toujours justifier tout refus ou impossibilité de répondre à une question

 

Suivre et réévaluer la stratégie de communication

 

·         Réévaluer régulièrement la situation lors de chaque nouvelle importante et ajuster la stratégie.

 

Tirer les enseignements de la crise

 

·         Effectuer un bilan de la gestion de crise : ce qui a fonctionné, ce qui a dysfonctionné, analyser les causes des dysfonctionnements pour mettre en place des mesures correctives

·         Faire bénéficier de cette expérience les publics internes, potentiellement impliqués dans une situation de crise, pour les sensibiliser et leur faire partager une culture commune.

 

 

 


C. La communication du ministère chargé de la Santé au niveau national

 

En cas de passage au niveau de mise en garde et d’actions, les actions de communication suivantes seraient entreprises.

 

Renforcer le dispositif de réponse téléphonique national "Canicule info service"

 

Du 1er juin au 31 août, le SICOM du ministère chargé de la Santé ouvre un centre d’appels téléphoniques « Canicule info service »,  au 0 821 22 23 00 (0,12 € /minute) du lundi au samedi de 8h à 20h.

Il a pour mission de :

 

- diffuser des messages préenregistrés de recommandations et sur les conduites à tenir en cas de fortes chaleurs, concernant notamment les personnes âgées et les enfants en bas âge ;

- répondre à 300 contacts par jour environ : questions par téléphone et mails à partir de questions que les internautes pourront poser sur le site www.sante.gouv.fr.

 

En cas de passage au niveau de mise en garde et d’actions le SICOM, sur instruction du PC Santé, redéfinit la capacité de réponse, comprise entre 300 et 30 000 contacts par jour et confirme l’amplitude horaire pouvant passer de 9 heures à  19 heures à 24h/24, et 7 j/7. Le passage à 30 000 contacts par jour se fait selon une montée en charge progressive.

 

Le centre d’appel du ministère conserve ses missions d’information générale auxquelles s’ajoute la possibilité d’indiquer les numéros de centres téléphoniques mis en place localement pour répondre aux interrogations du public concerné par le canicule, dès transmission des informations utiles au ministère par les CDC.

 

Mettre en ligne des documents d'alerte sur Internet

 

Pendant les heures de service, le SICOM est habilité, au même titre que le Cabinet du Ministre et la DGS, à mettre en ligne sur Internet les documents d’alerte en cas de déclenchement du niveau de mise en garde et d’actions. En dehors des heures de service, il existe une application informatique pour que le Cabinet du Ministre, la DGS et donc le PC Santé mettent en ligne des documents courts en cas d'alerte sanitaire. Des personnes habilitées sont formées à cette utilisation.

 

La rédaction des communiqués de presse ou des messages d'alerte est assurée par la direction technique concernée ou le Cabinet.

 

Prévoir la diffusion des spots canicule sur les chaînes TV et le réseau de Radio France

 

En juin 2004, des spots télévisés et radiophoniques ont été produits par l'INPES, qui en a assuré également la mise à disposition auprès des chaînes. Avant le 1er juin de l’année en cours, le SICOM et la DGS valident auprès du cabinet, la réutilisation du spot dans sa dernière version, et contacte l’INPES pour des ajustements éventuels et mises à disposition des diffuseurs.

 

La demande de diffusion des spots par les chaînes se fait sur instruction du ministre dès le niveau de mise en garde et d’actions.

 

Mettre en place un dispositif de veille et d'analyse de la presse

 

Le SICOM met à disposition des outils de veille médiatique (presse écrite, audiovisuelle et analyse de la presse).

 

En tant que membre du PC Santé, le SICOM a rédigé un classeur réunissant les différentes fiches de procédure dans les domaines suivants : activation de la plate forme téléphonique nationale, mise en ligne de documents sur Internet, diffusion du spot canicule sur les chaînes de radio ou TV, et analyse de presse.


4.1.2. Dépliant et affichette INPES

 

Le dépliant, face A

 

 

 

Dépliant INPES, face A

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Le dépliant, face B

 

Dépliant INPES, face B

 

L’ affichette

Afichette INPES