Guide pour l'élaboration
d'un plan départemental de
gestion d'une canicule (PGCD)
3.1
Grille d'objectifs stratégiques et opérationnels |
pp. 51 |
3.2
Récapitulatif des actions mises en ouvre par objectifs opérationnels |
53 |
3.3 (sans
objet) : Les actions communes mises en ouvre par les échelons
territoriaux en fonction des niveaux sont décrites au chapitre 1 avec
l'ensemble du dispositif opérationnel |
|
3.4 Fiches
action des structures locales et liste des organismes locaux concernés |
61 |
3.5 Liste indicative des indicateurs |
93 |
3.1. Grille
d'objectifs stratégiques et opérationnels
Légende : les actions de type C non développées (exemple1C1)
sont identiques aux actions B développées correspondantes (exemple1B1)
|
|
|
|
||||||||||||||||||||
|
Veille saisonnière |
Mise en garde « canicule et
santé » et actions |
Mobilisation maximale |
||||||||||||||||||||
1.
Organiser la détection et évaluer l'exposition aux risques
sanitaires |
|
|
|
||||||||||||||||||||
2C2 2C3 2B3. Lutter contre les phénomènes de déshydratation ou
d'hyperthermie 2B2. Accueillir les personnes à risque dans des pièces
climatisées et rafraîchies 2A1.Mettre en place un dispositif de gestion de crise 2C1 2A2. Développer la prévention des risques dans les
établissements accueillant des personnes âgées, personnes handicapées,
malades, et les personnes sans abri 2B1. Lutter contre les effets de la pollution
atmosphérique 2A4. Rechercher des lieux climatisés pour les populations
isolées (grandes surfaces - bâtiments publics à forte inertie thermique) 2A3. Installer des pièces climatisées ou rafraîchies
dans les maisons de retraite 2.
Limiter l'exposition aux risques sanitaires |
|
|
|
||||||||||||||||||||
3. Limiter les conséquences de l'exposition aux risques sanitaires |
|
|
|
3.2.
Récapitulatif des actions mises en ouvre par objectifs opérationnels pour
limiter les conséquences de l'exposition aux risques sanitaires
|
Objectifs
opérationnels |
Actions
|
Pilote |
Partenaires associés |
1A. Veille saisonnière |
1A1. Mettre en place un système de
surveillance et un système d'alerte et les faire fonctionner |
- Organiser une surveillance des
indicateurs sanitaires au niveau de l'état civil, des services d'incendie et
de secours, des SAMU, des SAU dans le cadre du Sacs, ou d'autres indicateurs
jugés pertinents pour le département ou la région (SOS médecins, etc.) - Participer au niveau départemental à la
surveillance des indicateurs biométéorologiques suivi au niveau national par
l'InVS et Météo-France. - Organiser une vigilance dans les maisons
de retraites et les établissements et services médico-sociaux, centres d'hébergement d'urgence et accueils de jour - Mettre en place un réseau de médecins
sentinelles - Mettre en place, si nécessaire et en
fonction de la taille de la commune, une cellule de veille communale - Assurer la surveillance des paramètres
environnementaux |
CIRE - ARH DDASS Conseils Généraux URML Communes |
Météo France - EDF DDASS - DRIRE Préfecture Agence Régionale de l'Hospitalisation Conseils Généraux Hôpitaux dont UCSA SAMU SDIS Maires Médecins Libéraux Etablissements médico-sociaux et maisons
de retraite SSIAD - Associations d'aide à domicile Education Nationale Grossistes - répartiteurs Sécurité sociale (carte vitale) Associations (FNARS, CRF, ...) |
|
1A2. Identifier les personnes à risque à
domicile : Personnes âgées Personnes souffrant de maladies chroniques Personnes prenant certains médicaments Personnes vivant seules et ne pouvant
suivre les mesures préventives sans aide Nourrissons et jeunes enfants (0 à 4 ans) Sportifs qui font des activités intenses Travailleurs ayant des activités exigeantes |
- Les partenaires associés contribuent au
repérage des personnes fragiles - Les communes établissent et tiennent à
jour le répertoire des personnes fragiles |
DDASS Communes |
Conseil Général CCAS Médecins Inspecteurs Régionaux du Travail Médecins libéraux SSIAD Associations diverses DRDJS Protection Sociale |
|
1A3. Identifier les locaux collectifs
disposant d'une mauvaise régulation |
Recenser les maisons de retraite n'ayant
pas de pièce climatisée ou rafraîchie, |
DDASS |
Conseil Général Les responsables d'établissements publics
et privés |
|
1A4. Identifier la sensibilité à la
sécheresse et/ou à la canicule des équipements structurants |
- Veiller à la qualité de l'eau potable - Réexaminer les plans de secours pour
l'approvisionnement en eau potable pour vérifier leur pertinence sur les
zones sensibles - Veiller à la qualité du réseau
électrique - Repérer les points sensibles par une
enquête auprès des exploitants |
Préfet - DDASS EDF |
Exploitants distributeurs |
1B. Mise en garde « canicule et santé » et
actions |
1B1. Surveiller l'évolution des conditions
atmosphériques |
Réception et suivi régulier des bulletins
météo et des prévisions |
DDASS |
Météo-France InVS |
|
1B2. Surveiller la qualité de l'air
extérieur |
Transmission régulière des bulletins de
qualité de l'air et des précisions correspondantes |
DRIRE |
Réseau ATMO Conseil Régional InVS |
|
1B3. Surveiller la qualité de l'eau
d'alimentation |
Transmission régulière des données d'auto
surveillance recueillies par les exploitants aux autorités sanitaires |
DDASS |
Exploitants distributeurs |
|
1B4. Veiller aux risques de panne
d'électricité et à leurs conséquences |
Suivre l'évolution de la surconsommation
d'électricité |
DDASS |
EDF |
|
1B5. Veiller à la qualité des denrées
périssables |
Contrôler le respect de la chaîne du froid
pour sécurité alimentaire |
DDASS, DDSV, DDCCRF |
Préfet Com |
|
1B6. Surveiller le phénomène et assurer
son contrôle |
Repérer une augmentation de la morbidité
et de la mortalité à partir du réseau de surveillance permanent |
DRASS DDASS CIRE |
DDASS + réseau de surveillance permanent |
1C. Mobilisation maximale |
1C1. Surveiller l'évolution des conditions
atmosphériques |
Réception et suivi régulier des bulletins
météo et des prévisions |
DDASS |
Météo-France InVS |
|
1C2. Surveiller la qualité de l'air
extérieur |
Transmission régulière des bulletins de
qualité de l'air et des précisions correspondantes |
DRIRE |
Réseau ATMO InVS |
|
1C3. Surveiller la qualité de l'eau
d'alimentation |
Transmission régulière des données d'auto
surveillance recueillies par les exploitants aux autorités sanitaires |
DDASS |
Exploitants distributeurs |
|
1C4. Veiller aux risques de panne
d'électricité et à leurs conséquences |
Suivre l'évolution de la surconsommation
d'électricité |
DDASS |
EDF |
|
1C5. Veiller à la qualité des denrées
périssables |
Contrôler le respect de la chaîne du froid
pour sécurité alimentaire |
DDASS, DDSV, DDCCRF |
Préfet Com |
|
1C6. Surveiller le phénomène et son
contrôle |
Repérer une augmentation de la morbidité à
partir du réseau de surveillance permanent |
DRASS DDASS CIRE |
DDASS + réseau de surveillance permanent |
|
Objectifs
opérationnels |
Actions
|
Pilote |
Partenaires
associés |
2A. Veille saisonnière |
2A1. Mettre en place un dispositif de
gestion de crise |
Mettre en place et réunir le Comité
Départemental Canicule qui : - s'assure que les mesures structurelles dans
les maisons de retraites(plan bleu) et hôpitaux (plan blanc) ont été mises en
ouvre, que le plan de gestion de crise départementale est opérationnel, mis à
jour et conforme aux instructions annuelles du Comité Interministériel
Canicule |
Préfet |
Météo France - CIRE EDF DDASS Préfecture Agence Régionale de l'Hospitalisation Conseils Généraux Hôpitaux dont UCSA SAMU SDIS Maires Médecins Libéraux Etablissements médico-sociaux et maisons
de retraite SSIAD - Associations d'aide à domicile Education Nationale Grossistes - répartiteurs Sécurité sociale (carte vitale) Associations (FNARS,CRF, ....) |
|
2A2. Développer la prévention des risques
dans les établissements de personnes âgées, personnes handicapées, malades et
les personnes sans abri |
- dresser le bilan de l'efficacité des
mesures prises et le transmettre au CICA |
INPES |
ENSP Centre Scientifique et Technique du
Bâtiment (CSTB) |
|
|
Etablir un guide d'auto-évaluation des
risques et des mesures de prévention pour les établissements |
INPES |
|
|
2A3. Installer des pièces climatisées ou
rafraîchies dans les établissements médico-sociaux et les établissements de
santé |
-
Faire en sorte que les établissements médico-sociaux et les établissements de
santé disposent de pièces rafraîchies - Programmer les travaux nécessaires dans
les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux et les
établissements de santé |
DDASS |
Conseil Général Responsables d'établissements publics et
privés ARH |
|
2A4. Rechercher des lieux climatisés pour
les personnes isolées |
- Recenser les lieux climatisés - Envisager la modulation des horaires des
locaux |
DDASS |
Communes CCAS |
|
2A5. Améliorer les conditions d'aération,
de ventilation et de régulation thermique des habitations individuelles et
hébergements collectifs |
Diffuser des messages préventifs |
DDASS |
Conseil Général Mairies CCAS |
|
2A6. Développer l'accueil de jour,
l'accueil temporaire et les gardes de nuit |
- Développer cet accueil dans les maisons
de retraites - Développer cet accueil en tout lieu |
Conseils Généraux Communes |
Associations Etablissements CRAM |
|
2A7. Mettre en place un système d'alarme
téléphonique à domicile, d'alarme météo |
Soutenir le développement de la téléalarme Solliciter les opérateurs pour la
diffusion des messages via la téléalarme |
Conseils Généraux |
Mutuelles Assurance Maladie Caisses complémentaires |
|
2A8. Elaborer le plan de communication
régional et interdépartemental |
- Elaborer un plan de diffusion des
dépliants conçus au niveau national - Relayer au niveau des médias locaux la
campagne nationale - Prévoir la mise en place d'un numéro
vert santé |
Administration centrale INPES |
Préfet DRASS DDASS Conseils Généraux Médecins Libéraux Etablissements et services |
|
2A9. Prévenir les risques chez les
personnes âgées et les personnes handicapées vulnérables vivant à domicile |
- Repérer les personnes âgées et personnes
handicapées vulnérables à domicile (cf. 1A2) - Se préparer à organiser leur prise en
charge avec un organisme intervenant à domicile référent |
Communes |
Préfet Professionnels de santé et organisme
intervenant à domicile |
2B. Mise en garde « canicule et santé » et
actions |
2B1. Lutter contre les effets de la
pollution atmosphérique |
Informer Sensibiliser Mettre en garde |
Préfet DDASS |
Réseau ATMO DRASS |
|
2B2. Mettre en place le plan de
communication sous l'autorité du Préfet |
- Préparer et diffuser les messages pour
le Préfet - Activer le numéro vert santé - Utiliser les panneaux d'affichage
communaux - Mettre en garde les organisations de
manifestations sportives |
Préfet |
DRASS DDASS Conseils Généraux Médecins Libéraux Pharmaciens Protection Sociale Etablissements et services Communes |
|
2B3. Mobiliser les personnels et les
moyens |
- Préparer et mobiliser les personnels,
les lits, les moyens dans les établissements médico-sociaux - Prévoir et approvisionner des personnes
aidées en eau et alimentation rafraîchissante -Préparer et mettre en ouvre des plans
blancs pour les établissements hospitaliers et les plans bleus pour les
établissements de personnes âgées |
Etablissements et services médicaux
sociaux Etablissements de santé Conseils Généraux |
ARH DDASS |
|
2B4. Préparer la mobilisation et prendre
en charge les personnes âgées et les personnes handicapées vulnérables vivant
à domicile |
- Mobiliser les organismes référents
intervenant à domicile |
Communes |
Préfets |
2B5. Accueillir les personnes à risque
dans des pièces climatisées ou rafraîchies |
- Faire connaître les lieux d'accueil - Inciter les personnes à les rejoindre |
DDASS |
Communes - CCAS SSIAD et services d'aide à domicile Associations FNARS Médecine de Ville Pharmaciens d'officine Etablissements de santé |
|
2B6. Lutter contre les phénomènes de
déshydratation et hyperthermie |
- Installer des points de distribution
d'eau - Suspendre les mesures de coupure d'eau - Ouvrir plus largement les piscines
municipales |
Préfet |
Education Nationale DRDJS Administration pénitentiaire Conseils Généraux Communes Etablissements médico-sociaux |
|
2C. Mobilisation maximale |
2C1. Lutter contre les effets de la
pollution atmosphérique |
Informer Sensibiliser Mettre en garde |
Préfet DDASS |
Réseau ATMO DRASS |
|
2C2. Accueillir les personnes à risque
dans des pièces climatisées ou rafraîchies |
- Faire connaître les lieux d'accueil - Inciter les personnes à les rejoindre |
DDASS |
Communes - CCAS SSIAD et services d'aide à domicile Associations FNARS Médecine de Ville Pharmaciens d'officine Etablissements de santé |
|
2C3. Lutter contre les phénomènes de
déshydratation et hyperthermie |
- Installer des points de distribution
d'eau - Suspendre les mesures de coupure d'eau - Ouvrir plus largement les piscines
municipales |
Préfet |
Education Nationale DRDJS Administration pénitentiaire Conseils Généraux Communes Etablissements médico-sociaux |
|
2C4. Mettre en ouvre le plan de
communication sous l'autorité du Préfet |
- Préparer et diffuser les messages pour
le Préfet - Activer le numéro vert santé - Utiliser les panneaux d'affichage
communaux - Mettre en garde les organisations de
manifestations sportives |
Préfet |
DRASS DDASS Communes DRDJS Médecins Libéraux Pharmaciens Protection Sociale Etablissements et services |
|
2C5. Prendre en charge les personnes âgées
et les personnes handicapées vulnérables vivant à domicile |
- Contacter et/ou visiter les personnes
âgées et les personnes handicapées vulnérables vivant à domicile |
Organismes référents intervenant à
domicile |
Préfets Communes Professionnels de santé |
|
Objectifs opérationnels |
Actions |
Pilote |
Partenaires associés |
3A. Veille saisonnière |
3A1.
Améliorer la qualité des interventions des médecins et des professionnels
sanitaires et sociaux |
Généraliser
la couverture territoriale des CLIC de niveau III articulés avec les sites
pour la vie autonome |
Conseil
général |
DDASS et associations Communes - CCAS |
|
|
-
Sensibiliser les médecins, les urgentistes et les professionnels de santé -
Former les professionnels du secteur de l'aide à domicile, des maisons de
retraite et des établissements médico-sociaux |
URML Conseil
régional et Conseils généraux |
DRASS ARH Communes Promofaf Uniformation ANFH Associations d'aide à domicile Etablissements médico-sociaux |
|
3A2.
Etablir un guide d'aide à la gestion de crise |
Elaborer
et mettre à jour des fiches opérationnelles d'aide à la décision ou des
protocoles |
Préfet |
INPES DRASS - DDASS Conseils généraux Etablissements hospitaliers Etablissements et services sanitaires,
sociaux et médico-sociaux Associations d'aide à domicile |
3B. Mise en garde « canicule et santé » et
actions |
3B1.
Mettre en ouvre un plan de communication de recommandations sous l'autorité
du préfet |
-
Préparer et diffuser les messages
pour le préfet -
Activer le numéro vert santé -
Utiliser les panneaux d'affichage communaux -
Solliciter les opérateurs pour la diffusion des messages par le biais de la
téléalarme |
Préfet |
DRASS DDASS Conseils généraux Médecins libéraux Pharmaciens Protection sociale Etablissements et services |
|
3B2. Mobiliser les médecins, les
dispositifs d'intervention à domicile et les établissements médico-sociaux présents au plus près de la population, les équipes mobiles de
type « Samu social » |
-
Contacter le réseau de proximité -
Contacter les personnes à risques |
Préfet |
DDASS - Conseil général Associations d'aide et de soins à domicile Unions départementales Communes - CCAS Services de portage de repas Médecins libéraux Associations |
|
3B3.
Mobiliser les dispositifs hospitaliers |
Prévoir
et assurer la prise en charge des patients présentant des pathologies liées à
la canicule |
Préfet ARH |
DDASS Directeurs d'établissements hospitaliers SAMU - SDIS Ambulanciers |
|
3B4.
Encourager la solidarité de proximité |
-
Contacter le réseau de proximité |
Préfet |
Communes CCAS Associations |
|
3B5. Prévoir la mise en place d'une
cellule régionale d'appui en cas de déclenchement du niveau supérieur |
Fixer
et adapter la composition des membres
de cette cellule en fonction de la situation |
Préfet de région et Préfet de zone |
DRASS, ARH, CIRE, Conseil régional, Etablissements
de santé, Ordre des médecins, Fédérations d'établissements et de services
d'aides à domicile, Service de santé des armées |
3C. Mobilisation maximale |
3C1.
Mettre en ouvre un plan de communication de recommandations sous l'autorité
du préfet |
- Préparer
et diffuser les messages pour le préfet -
Activer le numéro vert santé -
Utiliser les panneaux d'affichage communaux -
Diffuser les messages par le biais de la téléalarme |
Préfet |
DRASS DDASS Etablissements et services |
|
3C2.
Mobiliser les médecins, les dispositifs d'intervention à domicile et les
établissements médico-sociaux présents au plus près de la population et les équipes mobiles de type « Samu social » |
-
Contacter le réseau de proximité -
Contacter les personnes à risques - Assurer le
repérage des personnes sans abri |
Préfet |
DDASS - Conseil général Associations d'aide et de soins à domicile Unions départementales Communes - CCAS Service de portage de repas Médecins Libéraux Etablissements sociaux et médico-sociaux Associations du secteur social |
|
3C3.
Mobiliser les dispositifs hospitaliers |
Faire
prendre en charge les patients présentant des pathologies liées à la canicule |
Préfet ARH |
DDASS SAMU Directeurs d'établissements hospitaliers SDIS Ambulanciers |
|
3C4.
Encourager la solidarité de proximité |
-
Contacter le réseau de proximité |
Préfet |
Communes CCAS Associations Conseils généraux |
|
3C5.
Mettre en place la cellule régionale d'appui |
-
Coordonner la réponse du système de soins et assurer son adaptation constante -
Centraliser les données du système sanitaire et social et mobiliser
l'expertise médicale et scientifique -
Analyser les besoins à satisfaire en priorité et faire le bilan des moyens
supplémentaires nécessaires aux différents départements concernés |
Préfet
de région et Préfet de zone |
DRASS, ARH, CIRE, Conseil régional,
Etablissements de santé, Ordre des médecins, Fédérations d'établissements et
de services d'aides à domicile, Service de santé des armées |
3.4. Fiches
action des structures locales
Liste des
organismes locaux concernés
Agence régionale de l'hospitalisation
(ARH)
Cellule interrégionale d'épidémiologie (CIRE)
Conseil général
Conseil régional
Délégation départementale de la Croix-Rouge française
Direction départementale des affaires sanitaires et sociales
(DDASS)
Direction départementale jeunesse et sports (DDJS)
Direction régionale des affaires sanitaires et sociales
(DRASS)
Direction régionale de l'agriculture et de la forêt (DRAF)/
Service régional de la formation et du développement (SRFD)
Etablissements
de santé
Etablissements pour personnes âgées / handicapées &
Etablissements Sociaux (Centre d'hébergement et de réinsertion sociale, Centre
d'accueil pour les demandeurs d'asile), centres d'hébergement d'urgence et
accueils de jours
Hôpitaux d'Instruction des Armées (HIA)
Mairies - Centres communaux d'action sociale (CCAS)
Médecins libéraux / Conseil départemental de l'ordre
des médecins / Union régionale des médecins libéraux
Protection sociale (Assurance maladie : Union régionale
des caisses d'assurance maladie et son réseau, mutuelles, Caisse régionale
d'assurance maladie, Caisse d'allocations familiales, caisses complémentaires
de retraite)
Rectorat
Service d'aide médicale urgente (SAMU)
Service départemental d'incendie et de secours (SDIS)
Service de soins infirmiers à domicile - Associations d'aide
à domicile
Agence
régionale de
l'hospitalisation (ARH) |
Plan
canicule |
Version
4 |
2006 |
Niveau
de veille saisonnière (du 1er juin au 31 août)
Références aux objectifs opérationnels : 1A1,2A1, 2A3,
3A1
S'assure,
en lien avec la DDASS, la DRASS et la
CIRE
-
de la mise en place d'un système de veille et d'alerte en
coordination avec l'InVS pour les
données à recueillir dans les établissements de santé,
-
de collecter les indicateurs recueillis par les
établissements de santé, selon un format exploitable défini préalablement en
lien avec l'InVS de façon à en faciliter l'exploitation et la rétro information
(voir grille d'indicateurs) et transmet à la CIRE ceux qui la concernent (voir
fiche CIRE),
-
que les établissements de santé disposent
des personnels et des capacités d'accueil suffisants pour faire face à un
risque exceptionnel,
-
que les établissements de santé disposent de groupes
électrogènes opérationnels,
-
que les établissements
de santé disposent de pièce(s) rafraîchie(s) ou climatisée(s) pour les
personnes fragiles ou vulnérables,
-
que les personnels ont
été sensibilisés aux recommandations préventives et curatives,
-
que les établissements de santé disposent d'un plan blanc
opérationnel,
-
de l'application des instructions de la DHOS relatives à la
fermeture estivale des lits,
-
de la réalisation de formations relatives aux protocoles
thérapeutiques en direction du personnel hospitalier.
Niveau de mise en garde et d'actions
Références aux objectifs opérationnels : 2B3, 3B3, 3B5,
3C3, 3C5
Jusqu'à mise en place d'un système
généralisé de collecte de données en continu, l'ARH
Alertée
par : - le Préfet
- la DHOS
Assure en
lien avec la DDASS et la DRASS :
-
la mobilisation des dispositifs
hospitaliers,
-
la coordination des établissements de
santé (disponibilité des lits et places) pour la prise en charge des patients
présentant des pathologies liées à la canicule,
-
le suivi du déclenchement des plans
blancs,
-
l'information des établissements de santé
des recommandations préventives et curatives à mettre en ouvre pour limiter les
effets des accidents climatiques,
-
la collecte des indicateurs recueillis
par les établissements de santé, selon un format exploitable défini
préalablement en lien avec l'InVS de façon à en faciliter l'exploitation et la
rétro information (voir grille d'indicateurs) et transmet à la CIRE ceux qui la
concerne (voir fiche CIRE), sa participation à la Cellule régionale d'appui,
-
la transmission à la cellule régionale
d'appui de l'ensemble des informations fournies par les acteurs du système
sanitaire et social en terme de variation d'indicateurs et leur analyse.
-
sa participation à la Cellule régionale d'appui,
Niveau de mobilisation maximale
Références aux objectifs opérationnels : 3C3, 3C5
Alertée
par : - le Préfet
- la DHOS
Assure en
lien avec la DDASS et la DRASS :
-
le renforcement des actions menées au niveau de mise en
garde et d'actions
Cellule
inter régionale d'épidémiologie (CIRE) |
Plan canicule |
Version
4 |
2006 |
Niveau de veille saisonnière (1er juin au 31 août)
-
Chaque CIRE concernée s'organise pour répondre à sa mission
de collecte, traitement et transmission de données,
-
Elle se met en relation avec les comités départementaux
canicule des départements (CDC) de son interrégion,
-
Elle procède au recueil quotidien des indicateurs
sanitaires, en s'appuyant sur les données extraites des serveurs ARH chaque
fois que cela est possible pour ce qui concerne les établissements de santé.
Niveau de mise
en garde « canicule et santé » et d'actions
-
Chaque CIRE concernée estime l'impact sanitaire avec des
indicateurs de morbidité et de mortalité recueillis quotidiennement dans la ou
les plus grosses villes du ou des départements concernées (via les bureaux
d'état civil : le nombre de décès déclarés ; via les SAMU : le
nombre d'affaires traitées ou nombre total de dossiers de régulation médicale,
via les Sapeurs Pompiers : le nombre de sorties pour assistance à personnes à
domicile ou sur domaine et lieu public, avec les décès ; via les services d'accueil
aux urgences (SAU)[1] :
le nombre total de primo-passages aux urgences, le nombre de primo-passages aux
urgences d'enfants âgés de moins de 1 an et d'adultes âgés de plus de 75 ans,
et le nombre total d'hospitalisations après passage aux urgences). Certains de
ces indicateurs peuvent être recueillis par l'intermédiaire des serveurs ARH
lorsqu'ils sont mis en place et que l'extraction de leurs données est possible
sur le site dédié de l'InVS, ou par l'intermédiaire de la base de données
Insee.
-
Elle transmet quotidiennement au COD concerné et à l'InVS un
bulletin de situation des indicateurs sanitaires.
-
Elle participe à la cellule régionale d'appui.
Niveau de mobilisation maximale
-
Chaque CIRE concernée se mobilise avec l'aide de l'InVS pour
assurer la permanence d'une équipe d'investigation,
-
Elle estime l'impact sanitaire avec des indicateurs de
morbidité et de mortalité recueillis quotidiennement dans la ou les plus
grosses villes de la ou des régions concernées (via les bureaux d'état
civil : le nombre de décès déclarés, via les SAMU : le nombre d'affaires
traitées ou nombre total de dossiers de régulation médicale, via les Sapeurs
Pompiers : le nombre de sorties pour assistance à personnes à domicile ou sur
domaine et lieu public, avec les décès, via les services d'accueil aux urgences
(SAU) : le nombre total de primo-passages aux urgences, le nombre de
primo-passages aux urgences d'enfants âgés de moins de 1 an et d'adultes âgés
de plus de 75 ans, et le nombre total d'hospitalisations après passage aux urgences),
-
Elle transmet quotidiennement au COD concerné et à l'InVS un
bulletin de situation des indicateurs sanitaires,
-
Elle participe à la cellule régionale d'appui,
-
Le cas échéant, elle met en ouvre avec l'InVS des études
épidémiologiques ad hoc.
Evaluation après sortie de crise
-
Chaque CIRE concernée opère la synthèse des remontées
d'informations dont elle est comptable en vue du débriefing de l'opération,
-
Elle estime l'impact sanitaire régional de l'évènement
météorologique,
-
Elle participe, grâce aux données collectées, à l'évaluation
de l'adéquation des mesures prévues compte tenu des objectifs sanitaires
assignés au PGCD.
Conseil
général |
Plan
canicule |
Version
4 |
2006 |
Niveau
de veille saisonnière (du 1er
juin au 31 août)
Références aux objectifs opérationnels 1A1, 1A2, 1A3, 2A1,
2A3, 2A5,2A6, 2A7, 2A8, 3A1, 3A2
Prévient le
Préfet, en cas d'événement anormal constaté dans les structures qu'il a en
charge.
Assure
:
-
la mise en place d'un système de surveillance et d'alerte à
partir du maillage de son territoire par son personnel médical, social et
médico-social,
-
Contribue au repérage des personnes fragiles et à celui des
services à domicile.
Assure :
-
le recensement des structures qui relèvent de sa compétence
disposant de pièces climatisées ou rafraîchies et de groupes électrogènes, pour
transmission à la DDASS,
-
sa représentation au sein du Comité départemental canicule,
S'assure
de :
-
la possibilité d'obtenir une pièce rafraîchie ou climatisée
dans les établissements qui n'en disposent pas encore,
-
la possibilité d'accueil temporaire de jour dans les maisons
de retraite et de gardes de nuit en fonction des places disponibles,
-
la possibilité de généraliser le développement de la
téléalarme pour les bénéficiaires de l'Aide personnalisée à l'autonomie (APA)
et la diffusion de messages via la téléalarme,
Assure :
-
le relais des messages et recommandations,
S'assure
de :
-
la possibilité de généraliser la couverture territoriale des
CLIC de niveau III,
-
la réalisation de la formation des professionnels employés
dans les structures dont il a la charge
Assure :
-
l'élaboration et la mise à jour d'un guide de procédures de
gestion de crise pour ses propres services et pour les structures dont il a la
charge.
Niveau de mise en garde "canicule et santé" et d'actions
Références aux objectifs opérationnels 1B6, 2B2, 2B3, 2B6,
3B1, 2C3, 2C4, 3C2,
3C4.
Alerté
par : le Préfet
Prévient : le Préfet et la CIRE de l'évolution de ses
indicateurs
Assure :
-
le renforcement de son système de surveillance et d'alerte,
-
le relais des recommandations préventives et curatives et
des préconisations techniques prévues pour ses structures et la vérification de
leur application,
-
la mobilisation de ses services présents au plus près de la
population (personnels de ses établissements et services d'aide à domicile)
S'assure :
-
que les établissements et services dont il a la charge
disposent des équipements, matériels et produits de santé spécifiques aux
températures extrêmes,
-
que ses structures disposeront du personnel suffisant compte
tenu des congés annuels.
Encourage :
- la solidarité de proximité.
Niveau de
mobilisation maximale
Références aux objectifs opérationnels 2C3, 2C4, 3C2, 3C4
Alerté
par : le Préfet
Prévient : le Préfet et la CIRE de l'évolution de ses
indicateurs
Assure :
-
le renforcement des actions déjà menées du niveau de mise en garde et
d'actions,
Evaluation après sortie de crise
-
Il opère la synthèse des remontées d'informations dont il
est comptable en vue du débriefing de l'opération.
Conseil
régional (sous
réserve de son accord) |
Plan
canicule |
Version
4 |
2006 |
Niveau de veille saisonnière
Références aux objectifs opérationnels : 3.A1
Assure
une aide à la formation des professionnels du secteur d'aide à domicile, des
maisons de retraite et des établissements médico-sociaux vis à vis des risques
sanitaires spécifiques.
Niveaux de « mise en garde et
d'actions » et de
« mobilisation maximale »
Références aux objectifs opérationnels : 3.C5
Assure sa
participation à la Cellule régionale d'appui.
Evaluation après sortie de crise
-
Il opère la synthèse des remontées d'informations dont il
est comptable en vue du débriefing de l'opération.
Croix-Rouge
française Délégation
départementale |
Plan
canicule |
Version 4 |
2006 |
Avant l'été
La Croix-Rouge française, auxiliaire
des pouvoirs publics, s'implique au niveau national et local dans le dispositif
Plan canicule.
Le réseau bénévole et les services
d'aide à domicile de la Croix-Rouge française pourront contribuer à
l'identification des personnes « à risque » en les encourageant à
s'inscrire auprès des maires dans le cadre du dispositif de recensement des
personnes isolées.
Niveau de
veille saisonnière (du 1er juin au 31 août)
·
Présence au Comité départemental canicule (CDC).
·
Proposition d'actions en fonction des besoins et ressources
locaux et départementaux, notamment :
·
renfort des services d'accueil d'urgence,
·
renfort dans les maisons de retraites,
·
renfort des services d'aide à domicile,
·
renforcement des SAMU sociaux de la Croix-Rouge française,
·
transport de personnes,
·
approvisionnement en eau potable des zones sensibles,
·
transmission des messages de prévention et des
recommandations en cas de fortes chaleurs,
·
mise à disposition d'écoutants pour renforcer les cellules
d'accueil téléphoniques préfectorales,
·
renfort des visites au domicile des personnes "à
risque".
Niveau de mise
en garde "canicule et santé" et d'actions
Le représentant de la délégation
départementale, alerté par le Préfet, met en ouvre :
·
une écoute attentive de la population cible du plan,
·
la préparation des interventions (moyens humains et techniques),
·
certaines actions spécifiques à la demande du Préfet,
·
la mobilisation de ses moyens humains et matériels
·
une collaboration permanente avec les pouvoirs et les
secours publics pour la mise en ouvre des actions que la Délégation
départementale s'est engagée à assurer en CDC.
o
action directe auprès de la population,
o
aide directe aux services publics.
Niveau de
mobilisation maximale
Alertée
par le Préfet, la Croix-Rouge française assure :
- le renforcement des actions déjà menées au
niveau de mise en garde et d'actions.
Direction
départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) |
Plan
canicule |
Version
4 |
2006 |
Niveau de veille saisonnière (du 1er juin au 31
août)
Références aux objectifs opérationnels 1. A1, 1.A2, 1.A3,
1.A4, 2.A2, 2.A3, 2.A4, 2.A8
Prévient : la CIRE de l'évolution de ses indicateurs ou
l'ARH selon les indicateurs en cause.
Assure :
-
sa participation à la mise en place d'un système de
surveillance et d'alerte (voir grille des indicateurs) et la mise en place
d'une cellule de veille en lien avec le niveau régional et est tenue
régulièrement informée des résultats,
-
l'organisation d'une vigilance dans les SAU sous la
coordination de l'ARH,
-
l'organisation d'une vigilance dans les maisons de retraite
et les établissements médico-sociaux et les services d'aide à domicile, en lien
avec les Conseils généraux,
-
sa contribution au repérage des personnes à risque en lien
avec ses partenaires associés,
-
le recensement des structures relevant de sa responsabilité,
disposant de pièces climatisées et rafraîchies et de groupes électrogènes,
-
la vérification de l'installation de pièces rafraîchies ou
climatisées dans les établissements sanitaires sociaux et médico-sociaux en
lien avec les Conseils généraux,
-
la surveillance de la qualité de l'eau potable,
-
le réexamen des plans de secours pour l'approvisionnement en
eau potable,
-
le repérage des points critiques par une enquête auprès des
exploitants,
-
le recensement des lieux climatisés en lien avec les
communes,
-
une programmation des travaux nécessaires dans les
structures relevant de sa responsabilité,
-
l'élaboration d'un plan de communication en lien avec la
DRASS et la préfecture, et en cohérence avec l'Administration centrale et
l'INPES (plan de diffusion des dépliants, relais locaux des campagnes
nationales, préparation de la mise en ouvre d'un numéro vert santé),
-
s'assure auprès de ses correspondants
locaux que les dépliants mentionnés en annexe sont bien à la disposition du
public auquel ils sont destinés.
-
diffuse ces dépliants sur la
prévention des risques liés à la canicule au Conseil général, aux
établissements de santé et aux établissements sociaux et médico-sociaux.
-
la mise à jour de son plan de gestion de crise,
-
les contacts avec les services préfectoraux qui seront en
charge de la gestion des corps hors établissements sanitaires et médico-sociaux
(inventaire des moyens, horaires étendus d'ouverture des cimetières, stockage
réfrigéré provisoire).
Niveau de mise en garde "canicule et santé" et d'actions
Références aux objectifs opérationnels 1. B1, 1.B3, 1.B4,
1.B5, 1.B6, 2.B1, 2.B2, 3. B1, 3.B2, 1.C1,1.C3, 1.C4, 1.C5, 1.C6, 2.C1, 2.C2,
2.C4, 3.C1, 3.C2, 3.C3, 3.C5
Alertée
par : le Préfet
Prévient : l'ensemble de ses
partenaires que la cellule de crise (COD) est activée.
Assure :
- la coordination des acteurs du plan,
-
la surveillance des conditions atmosphériques,
-
la surveillance de
la qualité de l'eau d'alimentation,
-
veille au risque de panne d'électricité et à ses
conséquences,
-
la transmission au préfet et à la cellule régionale d'appui
de l'ensemble des informations fournies par les acteurs du secteur sanitaire et
social et par les partenaires en terme de variation d'indicateurs (conditions
atmosphériques, air, électricité, eau),
-
la mobilisation des équipes mobiles de type « SAMU
social »,
-
la mobilisation des dispositifs implantés au plus près des
territoires (transports ou visites à domicile par des associations de
bénévoles.),
- la mobilisation des dispositifs
d'intervention à domicile,
-
la liaison avec l'ARH,
-
la surveillance du taux d'occupation des lieux d'accueil,
-
la transmission des instructions des différentes directions
de l'Administration centrale et des Agences,
-
la diffusion d'informations sur les lieux d'accueil
adaptés pour les personnes cibles et les incite à les rejoindre,
-
mise en ouvre du plan de communication sous l'autorité du
préfet :
v
préparation des messages pour le Préfet,
v
la mise en ouvre d'un numéro vert santé départemental,
v
l'information des établissements et structures des
recommandations préventives à mettre
en ouvre pour limiter les effets des accidents climatiques,
v
sensibilisation sur les effets de la pollution
atmosphérique,
v
utilisation des panneaux d'affichage,
v
l'information périodique du Conseil général,
v
mise en garde des organisations de manifestations sportives,
en lien avec la DRDJS.
S'assure :
-
que les établissements et services dont elle a la charge
disposent des équipements, matériels et
produits de santé spécifiques aux températures extrêmes (en lien avec le
Conseil général),
-
que ses structures disposeront du personnel suffisant compte
tenu des congés annuels.
Niveau de mobilisation maximale
Références aux objectifs opérationnels 1. C1, 1.C3, 1.C4,
1.C5, 1.C6, 2.C1, 2.C2, 2.C4, 3.C1, 3.C2, 3.C3, 3.C5
Alertée
par : le Préfet
Prévient : l'ensemble de ses
partenaires que la cellule de crise est activée.
Assure : le
renforcement des actions menées au niveau de mise en garde et d'actions en lien
avec la DRASS :
Evaluation après sortie de crise
-
Elle opère la synthèse des remontées d'informations dont
elle est comptable en vue du débriefing de l'opération.
Direction
départementale jeunesse et sports (DDJS) |
Plan
canicule |
Version
4 |
2006 |
Avant l'été et Niveau de veille saisonnière (1er
juin - 31 août)
Prévient : la DDASS et la CIRE, en cas d'activité
jugée anormale.
Assure :
·
la mise à jour du
fichier départemental des exploitants des établissements d'APS
·
le recensement des
centres de vacances (CV) et des centres de loisirs (CL) organisés pendant la
saison et l'identification des responsables (moyens de contact).
·
le recensement des
manifestations sportives départementales saisonnières et l'identification
respective des organisateurs (moyens de contact).
·
si possible, la constitution
de listes de diffusion automatique sur télécopieur ou messagerie électronique,
dans son champ de compétence, aux différents publics visés par le dispositif de
gestion départemental d'une canicule.
·
si possible, la mise en
ligne sur son site internet, dans une rubrique dédiée à la canicule, des fiches de recommandations spécifiques au champ de
compétence du ministère chargé de la jeunesse et des sports
·
la diffusion des
recommandations pour prévenir les conséquences sanitaires des conditions climatiques,
d'une part, auprès du milieu sportif local, notamment auprès des exploitants
des établissements d'APS, des organisateurs de manifestations sportives et des
CDOS, et d'autre part, auprès des organisateurs et des directeurs de CV et de
CL (notamment par le biais des instructions départementales).
·
la transmission à
toutes les municipalités du département concernées, du calendrier des
manifestations sportives estivales ainsi qu'une information sur l'ouverture des
CV et CL.
Participe
au dispositif de gestion départemental de la canicule et/ou au comité
départemental canicule (CDC).
Niveau de mise en garde "canicule et santé" et
d'actions
Alertée
par : le préfet et le haut fonctionnaire de défense du ministère chargé de
la jeunesse et des sports
Prévient : la DDASS et la CIRE de l'évolution de ses
indicateurs.
Assure :
·
dans la mesure du
possible, la mise en ligne sur son site Internet, dans une rubrique dédiée à la
canicule, du bulletin d'alerte météorologique.
·
la diffusion des
informations et des messages d'alerte mis à sa disposition (éventuellement via
les mairies du département) d'une part, auprès du milieu sportif local,
notamment auprès des exploitants des établissements d'APS, des organisateurs de
manifestations sportives et des CDOS, et d'autre part, auprès des organisateurs
et des directeurs de CV et de CL.
Niveau
de mobilisation maximale
Alertée
par : le Préfet.
Elle se met à disposition du Préfet.
Elle opère la
synthèse des remontées d'informations dont elle est comptable en vue du
débriefing de l'opération.
NB : dans le but de s'adapter à
l'organisation du plan départemental canicule ou dans l'objectif de rechercher
un gain d'efficacité, certaines dispositions prévues dans cette fiche peuvent
se voir modifiées, notamment dans l'activation d'autres relais de diffusion de
l'information.
Direction
régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) |
Plan
canicule |
Version
4 |
2006 |
Niveau de veille saisonnière (du 1er juin au 31
août)
Références aux
objectifs opérationnels 1.A1, 2.A8,
3.A1,3.A2
Prévient : la DDASS, l'ARH et tous les organismes
concernés par la mise en place d'une cellule régionale d'appui.
Assure :
-
la mise en cohérence des plans départementaux,
-
la mise en place d'un système de surveillance et d'alerte en
lien avec l'ARH et la CIRE et en liaison avec l'ensemble des partenaires,
-
l'élaboration d'un plan de communication régional et
interdépartemental,
-
l'élaboration du plan de diffusion des dépliants,
-
s'assure auprès de ses correspondants
locaux que les dépliants mentionnés en annexe sont bien à la disposition du
public auquel ils sont destinés via la Caisse primaire d'assurance maladie
(CPAM), la Caisse de la mutuelle sociale agricole (CMSA) Caisse d'allocations
familiales (CAF), le Conseil de l'ordre des médecins, l'Union régionale des
médecins libéraux (URML), le Conseil de l'ordre des pharmaciens, les Unions
départementales ou régionales d'aide à domicile.
-
relais locaux de la campagne nationale,
-
une aide à la sensibilisation des professionnels par rapport
aux actions et recommandations préconisées en cas d'annonce de crise et de
crise (en lien avec l'URML, le Conseil régional, les organismes de formation
continue),
Références aux
objectifs opérationnels 1. B6, 2.B21, 2.B2, 3.B1, 3.B5, 1C6, 2C1, 2C4, 3C1,
3C5.
Alertée
par : le Préfet
Prévient le : Préfet, l'ARH, la DDASS de
l'évolution des indicateurs transmis à la cellule régionale d'appui.
Assure :
-
la mise en place de la cellule régionale d'appui, en lien
avec l'ARH et la CIRE. Elle est chargée de la coordination des mesures
sanitaires et sociales mises en ouvre et peut s'entourer d'experts en tant que
de besoin.
-
la surveillance continue des indicateurs transmis à la cellule
régionale d'appui, en lien avec l'ARH pour ce qui concerne les établissements
de santé.
-
la mise en place d'un plan de communication régional et
interdépartemental sous l'autorité du préfet.
-
la mise à disposition de la DDASS de ses compétences techniques
et d'expertise.
Niveau de
mobilisation maximale
Références aux
objectifs opérationnels 1.C6, 2.C1, 2.C4, 3.C1, 3.C5
Alertée
par : le Préfet
Prévient : le Préfet, la DDASS, l'ARH et la CIRE de
l'évolution des indicateurs transmis à la cellule régionale d'appui,
Assure :
-
le renforcement des actions menées au niveau de mise en
garde et d'actions.
Evaluation après sortie de crise
-
Elle opère la synthèse des remontées d'informations dont
elle est comptable en vue du débriefing de l'opération.
Direction régionale de l'agriculture et de la forêt (DRAF)/ Service régional de la formation et du développement (SRFD) (sous
réserve de son accord) |
Plan
canicule |
Version 4 |
2006 |
Niveau de veille saisonnière (du 1er
juin au 31 août)
Références aux objectifs opérationnels 1.A1, 2.A1
Prévient : la DDASS et la CIRE, en cas d'activité
jugée anormale.
Assure :
·
la mise en place d'un système de surveillance,
·
sa présence au sein du CDC au moins deux fois par an.
Niveau de mise en garde « canicule
et santé » et d'actions
Références aux objectifs opérationnels 1.B6, 2 B2, 3 B1,
1.C6, 2.C3, 2.C4
Alerté
par : le Préfet,
Prévient : la DDASS et la CIRE de l'évolution de ses indicateurs,
Assure :
· le suivi de la température à l'intérieur des établissements
scolaires,
· l'information des élèves des recommandations pour prévenir
les conséquences sanitaires des conditions climatiques,
· la préparation de l'approvisionnement en eau et le renforcement de la distribution,
·
le suivi du taux d'absentéisme quand cela est possible.
Niveau de mobilisation maximale
Références aux objectifs opérationnels 1.C6, 2.C3, 2.C4
Alerté
par : le Préfet,
Prévient : le Préfet, la DDASS et la CIRE de l'évolution de ses indicateurs.
Assure :
- le renforcement des actions déjà menées au
niveau de mise en garde et d'actions.
Evaluation après sortie de crise
-
Il opère la synthèse des remontées d'informations dont il
est comptable en vue du débriefing de l'opération.
Etablissements
de santé |
Plan
canicule |
Version
4 |
2006 |
Niveau de veille saisonnière (du 1er
juin au 31 août)
Références aux objectifs opérationnels : 1A1, 2A1, 2A3
Préviennent : l'ARH,
la
DDASS et la CIRE en cas d'activité jugée anormale,
l'InVS.
Assurent :
- le suivi des
variations de leurs indicateurs à destination des ARH :
·
fréquentation des services d'urgence,
·
nombre d'hospitalisations non programmées,
- l'information auprès de la
DDASS du taux d'occupation des chambres mortuaires,
- la
consommation de solutés
- leur présence
au sein du Comité départemental canicule, par le biais de leurs représentants,
- l'installation
de pièces climatisées ou rafraîchies quand cela est possible.
Niveau de mise en garde "canicule
et santé" et d'actions
Références aux objectifs opérationnels : 1B6, 2B3,,
3B1, 1.C6, 3.C3, 3.C5
Alertés
par : le Préfet,
Préviennent :
l'ARH, la DDASS et la CIRE en cas en cas d'activité jugée anormale ou
d'évolution de leurs indicateurs.
Assurent :
- l'information
des responsables de tous les services de l'activation du COD en lien avec la
DDASS,
- l'information
sur :
- la
fréquentation des services d'urgence et de réanimation,
-
le nombre d'admissions pour des pathologiques spécifiques,
- le taux
d'occupation des chambres mortuaires de leurs établissements et les
solutions alternatives envisagées,
- l'information
immédiate du COD en cas d'activité jugée anormale,
- la
mobilisation des moyens (achats de matériels supplémentaires) et l'organisation
des locaux (lits occupés et fermés) et des personnels pour limiter les
conséquences sanitaires liées aux températures extrêmes, si cela devait
s'avérer nécessaire,
- l'approvisionnement
en matériel et en produits de santé spécifiques aux températures extrêmes
(achat de bonbonnes d'eau),
- le contrôle du
bon fonctionnement de leurs groupes électrogènes,
- une gestion
rigoureuse de l'occupation des lits en accélérant les sorties (quand l'état
de santé et les conditions sociales des
patients le permettent), en suspendant ou différant les activités ne présentant
pas un caractère d'urgence, en accueillant les urgences en service d'hospitalisation,
et en augmentant la capacité de surveillance continue de leurs services de
courte durée et la mise en place de lits d'aval dans leur établissement ou dans
un autre établissement,
- la mise en place de manière graduée des
différentes mesures précédemment citées avant de déclencher le plan blanc,
- l'accueil
des personnes à risque dans les pièces climatisées ou rafraîchies quand cela
est possible,
- si les taux
d'occupation des chambres mortuaires des établissements sont élevés, ils
prennent des dispositions pour utiliser d'autres ressources et en informent
l'ARH et la DDASS,
- la mise en
ouvre des moyens en cas de déclenchement éventuel du plan blanc.
Niveau de
mobilisation maximale
Références aux objectifs opérationnels : 1C6, 3C3, 3C5
Alertés
par : le Préfet,
Préviennent :
la DDASS, l'ARH et la CIRE de l'évolution de leurs indicateurs.
Assurent :
-
le renforcement des actions déjà menées au niveau de mise en garde et
d'actions.
Evaluation après sortie de crise
-
Ils opèrent la synthèse des remontées d'informations dont
ils sont comptables en vue du débriefing de l'opération.
Etablissements
pour personnes âgées / handicapées Etablissements
sociaux (CHRS, CADA.) |
Plan
canicule |
Version 4 |
2006 |
Niveau de
veille saisonnière (du 1er juin au 31 août)
Références aux
objectifs opérationnels 1. A1, 1.A2, 1.A3, 2.A1, 2.A3, 2.A6, 3.A1, 3.A2
Préviennent : en cas d'activité jugée anormale, le
Conseil général, la DDASS et la CIRE.
Assurent :
-
le suivi du nombre de transferts pour pathologie spécifique
de leurs résidents vers un hôpital,
-
le suivi de la température à l'intérieur de leur
établissement,
-
la climatisation ou le rafraîchissement d'une ou plusieurs
pièces de leur établissement quand cela est possible,
-
leur présence au sein du Comité départemental canicule, deux
fois par an, par le biais de leur fédération départementale ou à défaut
régionale,
-
le développement de l'accueil de jour et l'accueil
temporaire ainsi que l'accueil de quelques heures en journée dans les locaux
frais,
-
l'adaptation de la formation de leur personnel en organisant
des sessions de formation,
-
l'écriture d'un protocole ou d'un guide de gestion de crise
à l'aide de fiches d'aide à la décision.
Références aux objectifs
opérationnels 1.B6, 2.B2, 2.B3, 3.B2, 3.B1, 1.C6, 2.C2, 2.C3, 2.C4, 3.C2, 3.C5
Alertés
par : le Préfet, le Conseil
général,
Préviennent : la DDASS et la CIRE de l'évolution de leurs
indicateurs,
Assurent :
- le suivi de la température à l'intérieur
de l'établissement,
-
le renforcement du suivi du nombre de diagnostics ciblés au
sein de l'institution et des transferts des résidents de l'établissement vers
un hôpital,
-
le suivi du taux d'occupation des chambres mortuaires de
leur établissement, quand ils en ont,
-
l'information des résidents ou des personnes présentes dans
ce type de structure des recommandations préventives ou
traitements pour prévenir les conséquences sanitaires des conditions
climatiques,
-
la mobilisation de leur personnel médical, social et
médico-social,
-
l'approvisionnement en matériels et produits de santé
spécifiques aux températures extrêmes,
-
les traitements préventifs et curatifs de leurs résidents,
-
la prise en charge des nouveaux arrivants dans le cadre d'un
accueil temporaire,
-
la réservation prévisionnelle d'une ou de deux places
d'hébergement temporaire d'urgence pour les personnes cibles.
-
l'accueil des personnes à risque dans des pièces climatisées
ou rafraîchies quand cela est possible,
-
le renforcement de la distribution d'eau,
-
la mobilisation du personnel médical et paramédical
supplémentaire,
-
leur participation à la Cellule régionale d'appui, par le
biais de leur fédération.
Niveau de
mobilisation maximale
Références aux
objectifs opérationnels 1.C6, 2.C2, 2.C3, 2.C4, 3.C2, 3.C5
Alertés
par : - le Préfet,
Préviennent : - le Préfet,
- la DDASS, la CIRE et le Conseil général de l'évolution de
leurs indicateurs,
Assurent :
- Le renforcement des actions menées au
niveau de mise en garde et d'actions.
Evaluation après sortie de crise
-
Ils opèrent la synthèse des remontées d'informations dont
ils sont comptables en vue du débriefing de l'opération.
Hôpitaux d'instruction des armées
(HIA) |
Plan canicule |
Version 4 |
2006 |
Toutes les
mesures du plan canicule applicables aux établissements de santé sont mises en
ouvre par les Hôpitaux d'instruction des armées (HIA) dans le cadre de leur
concours au service public hospitalier dans les limites des impératifs liés à
leur mission spécifique sur décision du ministre de la défense ou dans le cadre
de la procédure de réquisition des moyens des armées par l'officier général de
zone de défense (OGZD).
Dans le cadre
de leur mission, les HIA disposent de plans d'afflux massif de victimes, mais
ne sont pas intégrés aux plans blancs.
Niveau
de veille saisonnière (du 1er juin au 31 août)
Préviennent : l'ARH, la DDASS, l'InVS et la CIRE de l'évolution
de leurs indicateurs,
Assurent :
-
le suivi des variations de leurs indicateurs à destination
des ARH :
o
fréquentation des services d'urgence,
o
nombre d'hospitalisations non programmées,
o
l'information auprès de la DDASS du taux d'occupation des
chambres mortuaires,
o
la consommation des solutés.
-
leur présence au sein du Comité départemental canicule, par
le biais de leurs représentants,
-
l'installation de pièces climatisées ou rafraîchies quand
cela est possible.
Niveau de mise en garde "canicule et santé" et
d'actions
Alertés
par le : Préfet,
Préviennent : l'ARH, la DDASS et la CIRE en cas
d'évolution de leurs indicateurs,
Assurent :
-
l'information des responsables de tous les services que le
COD est activé en lien avec la DDASS,
-
l'information sur :
o
la fréquentation des services d'urgence et de réanimation,
o
le nombre d'admissions pour des pathologies spécifiques,
o
le taux d'occupation des chambres mortuaires de leurs
établissements et les solutions alternatives envisagées,
-
l'information immédiate du COD en cas d'activité jugée
anormale.
-
la mobilisation des moyens (achats de matériels
supplémentaires) et l'organisation des locaux (lits occupés et fermés) et des
personnels pour limiter les conséquences sanitaires liées aux températures
extrêmes, si cela devait s'avérer nécessaire,
-
l'approvisionnement en matériel et en produits de santé
spécifiques aux températures extrêmes (achat de bonbonnes d'eau),
-
le contrôle du bon fonctionnement de leurs groupes
électrogènes,
-
une gestion rigoureuse de l'occupation des lits en
accélérant les sorties (quand l'état de santé et les conditions sociales des
patients le permettent), en suspendant ou différant les activités ne présentant
pas un caractère d'urgence, en accueillant les urgences en service
d'hospitalisation, et en augmentant la capacité de surveillance continue de leurs services de courte
durée :
·
la mise en ouvre de dispositions pour utiliser les chambres
mortuaires ailleurs si celles des hôpitaux sont saturées,
·
la mise en place des lits d'aval dans leur établissement ou
dans un autre établissement,
·
l'accueil des personnes à risque dans les pièces climatisées
ou rafraîchies quand cela est possible
Niveau de mobilisation maximale
Alertés
par le Préfet ,
Préviennent la
DDASS et la CIRE de l'évolution des indicateurs,
Assurent :
- le
renforcement des actions déjà menées au niveau de mise en garde et d'actions.
Evaluation
après sortie de crise
-
Ils opèrent la synthèse des remontées d'informations dont
ils sont comptables en vue du débriefing de l'opération.
Quel que soit
le niveau d'alerte, toute information
destinée aux ARH, DDASS, CIRE et InVS
est adressée en copie à la Direction centrale du service de santé des
armées (DCSSA/HOP/AH) et à l'OGZD concerné.
Mairies -
Centres communaux d'action sociale (CCAS) |
Plan
canicule |
Version 4 |
2006 |
Niveau
de veille saisonnière (du 1er juin au 31 août)
Références aux objectifs opérationnels : 1A1, 1A2, 1A3,
1A4, 2A1, 2A3, 2A4, 2A5, 2A6, 2A7, 2A8,
3A1, 3A2
Assurent :
-
la mise en place d'un système de surveillance et d'alerte
par leur personnel et son fonctionnement,
-
le suivi des décès,
-
la mise en place d'une cellule de veille communale si nécessaire
et en fonction de la taille de la
commune,
-
le repérage des personnes fragiles en tenant à jour le
répertoire,
-
le recensement des locaux collectifs dont elles ont la
charge disposant de pièces climatisées ou rafraîchies et de groupes
électrogènes,
-
les études de vulnérabilité des réseaux d'eau potable dont
elles ont la charge
-
une représentation au sein du Comité départemental canicule
deux fois par an,
S'assurent
:
-
de l'installation d'une pièce rafraîchie ou climatisée dans
les établissements (Etablissements pour personnes âgées, crèches) qui n'en
disposent pas encore,
-
de la programmation d'horaires modulés d'ouverture des lieux
climatisés de leur commune,
-
des possibilités d'accueil temporaire de jour dans des
locaux rafraîchis et de gardes de nuit,
Assurent :
-
la diffusion de messages via la téléalarme,
-
le relais des messages et recommandations sur les actes
essentiels de la vie courante,
S'assurent :
-
de la formation des professionnels employés dans leurs
structures,
Assurent :
-
l'élaboration d'un guide de procédures de gestion de crise pour leurs propres services et pour
les structures dont elles ont la charge.
Niveau de mise en garde "canicule
et santé" et d'actions
Références aux objectifs opérationnels :1B3, 1B6, 2B2,
2B3, 3B1, 3B2, 3B4 1C3, 1C6, 2C2, 2C3, 2C4, 3C2, 3C4,
Alertées
par le Préfet et les sous-préfets,
Préviennent : la DDASS et la CIRE via le Préfet par le
réseau des maires des chefs lieux de cantons,
Assurent
(sous réserve de leur accord) :
-
le suivi de la qualité et
de la distribution de l'eau potable,
-
le suivi des décès,
-
l'information immédiate de la Préfecture (COD) si le nombre
des décès augmente anormalement, ou en cas de perturbation importante de la
qualité ou de la distribution de l'eau,
-
l'activation de la cellule de veille communale si nécessaire
lorsqu'elle a été constituée,
-
le relais des informations par tous les moyens dont elles
disposent, auprès de la population ou
des associations de personnes âgées ou dépendantes, des recommandations
préventives et curatives envoyées par le ministère ou la préfecture,
-
une communication la plus large possible sur le
déclenchement du plan canicule auprès de la population,
-
l'encouragement d'une solidarité de proximité,
-
la mobilisation de leurs personnels présents au plus près de
la population,
-
la programmation d'horaires modulés d'ouverture des lieux
climatisés de leur commune et des piscines.
S'assurent :
- que les établissements communaux disposent
des personnels suffisants, des équipements et matériels en état de marche, et
produits de santé spécifiques aux températures extrêmes.
Assurent
:
-
l'accueil de la population ne nécessitant pas une
hospitalisation dans des locaux rafraîchis répertoriés à cet effet.
Références aux objectifs opérationnels : 1C3, 1C6, 2C2,
2C3, 2C4, 3C2, 3C4
Alertées
par le Préfet et/ou les sous-préfets,
Préviennent la
DDASS et la CIRE via le Préfet par le réseau des maires des chefs lieux de
cantons,
Assurent :
-
le renforcement des actions déjà menées au niveau de mise en garde et
d'actions.
Evaluation après sortie de crise
-
Opèrent la synthèse des remontées d'informations dont elles
sont comptables en vue du débriefing de l'opération.
Médecins libéraux Conseil
départementale de l'Ordre des médecins / Union régionale des médecins
libéraux |
Plan canicule |
Version 4 |
2006 |
Niveau
de veille saisonnière (du 1er juin au 31 août)
Références
aux objectifs opérationnels 1.A1, 1.A2, 2A8, 3A1
L'URML prévient :
-
la DDASS et la CIRE en cas de fréquentation anormalement
élevée des cabinets des médecins pour des pathologies liées des températures
extrêmes via leurs réseaux « sentinelle » quand ils existent,
Sont assurées :
-
l'aide au repérage des personnes à risque par les
généralistes libéraux,
-
la présence au Comité départemental canicule au moins deux
fois par an du Conseil de l'ordre,
-
la diffusion de l'information au niveau de leurs patients
par les généralistes libéraux,
-
l'actualisation des connaissances des médecins libéraux
concernant les pathologies liées à des températures extrêmes par les organismes
de formation continue (URML,.).
Niveau
de mise en garde "canicule et santé" et d'actions
Références
aux objectifs opérationnels 1.B6, 2.B2, 3.B2, 1.C6, 2.C2, 2.C4, 3.C2, 3.C3,
3.C5
Alertés par : le Préfet via le
Conseil départemental de l'ordre des médecins ou l'URML.
Signalent à la DDASS tout phénomène leur paraissant anormal.
Délivrent :
-
à leurs patients des recommandations préventives ou
curatives (y compris des dispositions à prendre dans leur logement).
Sont assurés par les médecins libéraux :
-
l'incitation des personnes cibles à rejoindre des lieux
d'accueil climatisés ou rafraîchis,
-
l'application des mesures préventives et curatives,
-
le renforcement des gardes,
-
la rotation des médecins présents sur le terrain,
-
l'orientation des patients dans le circuit de prise en
charge approprié à chaque situation,
-
la participation de l'URML à la Cellule régionale d'appui
(idem ARH).
Niveau de
mobilisation maximale
Références
aux objectifs opérationnels 1.C6, 2.C2, 2.C4, 3.C2, 3.C3, 3.C5
Alertés par : -
le Préfet via le Conseil départemental de l'ordre des médecins ou l'URML,
Préviennent : -
le Préfet,
-
la DDASS et la CIRE de l'évolution de leurs indicateurs,
-
assurent le renforcement des actions déjà menées au niveau de
mise en garde et d'actions.
Evaluation après sortie de crise
-
Ils opèrent la synthèse des remontées d'informations dont
ils sont comptables en vue du débriefing de l'opération.
Protection sociale (Assurance maladie : URCAM et son réseau, CPAM, MSA, non salariés, les échelons locaux et régionaux de
l'assurance maladie, mutuelles, CRAM, CAF, caisses
complémentaires de retraite) |
Plan canicule |
Version 4 |
2006 |
Niveau
de veille saisonnière (du 1er juin au 31 août)
Références
aux objectifs opérationnels 1.A1, 1.A2, 2.A1, 2.A6, 2.A7
Assure :
-
la surveillance du nombre d'actes médicaux et paramédicaux
via les données fournies par le système Sésame-Vitale,
-
l'aide au repérage des populations fragiles du ressort de
ses compétences (bénéficiaires des prestations de solidarités : Allocation
adulte handicapé (AAH), Couverture maladie universelle (CMU), titulaires d'une
pension d'invalidité, AVS, .) et des populations à risque atteintes de l'une
des pathologies pouvant être aggravée par la chaleur (cf. fiche 4.3 des
recommandations)
-
sa présence au sein du Comité départemental canicule,
-
le soutien au développement de l'accueil de jour, de
l'accueil temporaire et des gardes de nuit en liaison avec le Conseil général
et la DDASS,
-
le soutien au développement des systèmes d'alarme à
domicile.
Niveau
de mise en garde "canicule et santé" et d'actions
Références
aux objectifs opérationnels 1.B6, 2.B2, 3.B1, 1.C6, 2.C4, 3.C1
Alertée par : - le Préfet,
Prévient : -
la DDASS et la CIRE de l'évolution de ses indicateurs,
Assure :
-
la surveillance de ses indicateurs (consommation de soins),
-
la diffusion des messages préventifs et curatifs auprès des
populations dont elle a la charge.
Niveau de mobilisation maximale
Références
aux objectifs opérationnels 1.C6, 2.C4, 3.C1
Alertée par : -
le Préfet,
Prévient : -
la DDASS et la CIRE de l'évolution de ses indicateurs.
Assure :
- Le renforcement des actions déjà menées au niveau de mise en garde et d'actions.
Evaluation après sortie de crise
-
Elle opère la synthèse des remontées d'informations dont
elle est comptable en vue du débriefing de l'opération.
Rectorat |
Plan
canicule |
Version 4 |
2006 |
Niveau de veille saisonnière (du 1er
juin au 31 août)
Références aux objectifs opérationnels 1.A1, 2.A1
Prévient : la DDASS et la CIRE, en cas d'activité
jugée anormale.
Assure :
·
la mise en place d'un système de surveillance,
·
sa présence au sein du CDC au moins deux fois par an.
Niveau de mise en garde « canicule
et santé » et d'actions
Références aux objectifs opérationnels 1.B6, 2 B2, 3 B1,
1.C6, 2.C3, 2.C4
Alerté
par : le Préfet,
Prévient : la DDASS et la CIRE de l'évolution de ses indicateurs,
Assure :
· le suivi de la température à l'intérieur des établissements
scolaires,
· l'information des élèves des recommandations pour prévenir
les conséquences sanitaires des conditions climatiques,
· la préparation de l'approvisionnement en eau et le renforcement de la distribution,
·
le suivi du taux d'absentéisme quand cela est possible.
Niveau de mobilisation maximale
Références aux objectifs opérationnels 1.C6, 2.C3, 2.C4
Alerté
par : le Préfet,
Prévient : le Préfet, la DDASS et la CIRE de l'évolution de ses indicateurs.
Assure :
- le renforcement des actions déjà menées au
niveau de mise en garde et d'actions.
Evaluation après sortie de crise
-
Il opère la synthèse des remontées d'informations dont il
est comptable en vue du débriefing de l'opération.
SAMU |
Plan
canicule |
Version
4 |
2006 |
Niveau de veille saisonnière (du 1er juin au 31 août)
Prévient : - Le directeur de l'établissement hospitalier
et l'ARH,
- La DDASS et la CIRE en cas de dépassement du seuil de
vigilance ou d'alerte.
Assure :
-
le suivi du nombre d'appels journaliers au centre 15,
-
le suivi du nombre de sorties SMUR primaires et secondaires
du département,
-
sa présence au sein du Comité départemental canicule au
moins deux fois par an.
Niveau de mise en garde "canicule
et santé" et d'actions
Références aux objectifs opérationnels 1.B6, 2.B3, 3.B3,
1.C6, 3.C3
Alerté
par : - le Préfet,
- la DDASS,
Prévient :
-
le directeur de l'établissement hospitalier et l'ARH,
-
la DDASS et la CIRE régulièrement de la valeur de ses
indicateurs,
-
la DDASS et la CIRE immédiatement en cas de dépassement du
seuil de vigilance ou d'alerte.
Assure :
-
une écoute attentive des appels concernant la population
cible du plan,
-
la préparation, en terme de moyens techniques et humains
(par exemple des ambulances), d'interventions en cas de déclenchement du plan.
-
la coordination de la mise en action des SMUR du
département,
-
la rotation des agents présents sur le terrain,
-
la régulation des demandes d'hospitalisation de la médecine
libérale avec l'hôpital,
-
la diffusion de l'information des recommandations
préventives et curatives,
-
en liaison avec la DDASS, la collecte des bilans sanitaires
dans le cadre du suivi de la crise eu égard aux sorties SMUR,
-
une collaboration permanente avec le Service départemental
d'incendie et de secours (SDIS),
-
la synthèse des décès enregistrés par les SMUR et des
interventions.
Participe à :
-
la recherche de lits pour les pathologies spécifiques en
liaison avec les ARH et les DDASS,
- la coordination de l'utilisation des
moyens disponibles des hôpitaux et des cliniques en fonction des besoins.
Références aux objectifs opérationnels 1.C6, 3.C3
Alerté
par : - le Préfet
Prévient : - le directeur de l'établissement
hospitalier et l'ARH,
-
le Préfet,
- la DDASS et la CIRE de
l'évolution de ses indicateurs.
Assure
:
-
le renforcement des actions déjà menées au niveau de mise en
garde et d'actions.
Evaluation après sortie de crise
-
Il opère la synthèse des remontées d'informations dont il
est comptable en vue du débriefing de l'opération.
Service
départemental d'incendie et de secours (SDIS) |
Plan
canicule |
Version 4 |
2006 |
Niveau de veille saisonnière (du 1er
juin au 31 août)
Références aux objectifs opérationnels 1.A1, 2.A1, 1.A4,
2.A1
Prévient : la DDASS et la CIRE, en cas d'activité
jugée anormale.
Assure :
·
le suivi du nombre de sorties et du nombre de malaises liés
à la chaleur,
·
le réexamen de sa participation au plan de secours pour
l'approvisionnement en eau potable des zones sensibles,
·
sa présence au sein du CDC au moins deux fois par an.
Niveau de mise en garde "canicule
et santé" et d'actions
Références aux objectifs opérationnels 1.B6, 3.B3, 1.C3,
1.C6, 3.C3
Alerté
par : le Préfet.
Prévient : la DDASS et la CIRE de l'évolution de
ses indicateurs, ainsi que le COD en cas d'activité jugée anormale
Assure :
·
une écoute attentive des appels concernant la population
cible du plan,
·
la préparation des interventions en termes de moyens humains
et techniques (ambulances) et la mobilisation
·
sa participation à la distribution d'eau à usage ménager,
·
la surveillance du phénomène et son contrôle,
·
une collaboration permanente avec le SAMU,
·
sa participation au transport des corps, du domicile vers
l'Institut de médecine légale ou vers un lieu de rassemblement des corps.
Niveau de mobilisation maximale
Références aux objectifs opérationnels1.C3, 1.C6, 3.C3
Alerté
par : le Préfet.
Prévient : la DDASS et la CIRE de l'évolution de
ses indicateurs,
Assure :
- le renforcement des actions déjà menées au niveau de mise en
garde et d'actions.
Evaluation après sortie de crise
-
Il opère la synthèse des remontées d'informations dont il
est comptable en vue du débriefing de l'opération.
Service de
soins infirmiers à domicile Associations
et services d'aide à domicile |
Plan
canicule |
Version
4 |
2006 |
Niveau de veille saisonnière (du 1er
juin au 31 août)
Références aux objectifs opérationnels 1.A1, 1.A2, 2.A1, 2A5, 2.A8, 3.A1, 3.A2
Assurent :
-
la surveillance de leurs indicateurs (nombre de transferts
en milieu hospitalier, nombre de décès à domicile). les indicateurs sont
transmis au correspondant nommément désigné par des Unions départementales ou
régionales qui les retransmettent au correspondant DRASS,
-
l'aide au repérage des personnes particulièrement fragiles
qu'ils ont en charge,
-
leur présence au sein du Comité départemental canicule, au
moins deux fois par an, par l'intermédiaire de leur fédération départementale
ou à défaut régionale,
-
le relais des messages et recommandations sur les actes
essentiels de la vie courante, y compris ceux relatifs aux situations
exceptionnelles,
-
des formations adaptées sur la prévention d'un certain
nombre de risques,
-
l'écriture d'une procédure de gestion de crise.
Niveau de mise en garde "canicule
et santé" et d'actions
Références aux objectifs opérationnels 1.B6, 2.B2, 2. B3,
3.B2, 1.C6, 2.C2, 2.C4, 3.C1, 3.C2, 3.C4, 3.C5
Alertés
par : le Préfet, la DDASS via l'union départementale, régionale ou
nationale.
Préviennent : la DDASS et la CIRE de l'évolution de leurs
indicateurs (nombre de transferts vers les hôpitaux, nombre de décès.) et du
ressenti (sollicitations inhabituelles ou répétées des personnes aidées).
Assurent :
-
l'information des personnes aidées, et la mise en ouvre des
recommandations préventives et curatives pour prévenir des conséquences
sanitaires des conditions climatiques,
-
l'information sur les lieux d'accueil climatisés ou
rafraîchis et incitent les personnes à les rejoindre,
-
la mobilisation de l'ensemble du personnel notamment avec
des visites plus nombreuses et tardives ou des contacts téléphoniques réguliers
et en prévision des retours d'hospitalisation de certains patients pour
désengorger les urgences et certains services hospitaliers,
-
l'approvisionnement des personnes aidées en eau et
alimentation rafraîchissante,
-
des liaisons avec l'entourage proche (famille, voisins) de
la personne,
-
le renforcement du personnel si la situation le nécessite,
-
l'orientation des patients dont l'état de santé le nécessite
vers le circuit de prise en charge approprié à chaque situation,
-
leur participation à la Cellule régionale d'appui, par le
biais de leur fédération départementale ou à défaut régionale.
Niveau de
mobilisation maximale
Références aux objectifs opérationnels 1.C6, 2.C2, 2.C4,
3.C1, 3.C2, 3.C4, 3.C5
Alertés
par : le Préfet, la DDASS.
Préviennent : la DRASS et la CIRE de la valeur de leurs
indicateurs.
Assurent :
-
le renforcement des actions déjà menées au niveau de mise en
garde et d'actions.
Evaluation après sortie de crise
-
Ils opèrent la synthèse des remontées d'informations dont
ils sont comptables en vue du débriefing de l'opération.
3.5. Liste
indicative des indicateurs
Indicateurs de morbidité générale
à travers le recours aux soins
|
Indicateurs |
Lieux de
recueil |
Fréquences
de recueil |
Territoires |
Médication |
Vente de certaines spécialités pharmaceutiques (certains
solutés de réhydratation) |
Grossistes
répartiteurs (recueil effectué par l'Afssaps) |
Hebdomadaire
(en fonction de l'état des stocks) |
Territoire
de distribution du grossiste |
Recours à la
médecine ambulatoire |
Nombre d'actes |
Assurance maladie (carte Vitale) ou création d'un réseau
« sentinelles » |
Hebdomadaire ou plus |
Découpage CPAM ou plus petit |
Recours aux
structures d'aide urgentes |
Nombre de sorties pour assistance à personnes à domicile ou sur domaine et lieu public, avec les décès |
SDIS |
Quotidienne |
Territoire des centres de secours incendie |
|
Nombre d'affaires traitées par le SAMU |
SAMU |
Quotidienne |
Départemental |
|
Nombre d'interventions primaires et secondaires des SMUR |
SAMU |
Quotidienne |
Territoire
d'intervention des SMUR |
Recours à la
médecine hospitalière |
Nombre total de primo-passages aux urgences |
Hôpitaux |
Quotidienne |
Secteur sanitaire |
|
Nombre de primo-passages aux urgences d'enfants âgés de moins de 1 an |
Hôpitaux |
Quotidienne |
Secteur sanitaire |
|
Nombre de primo-passages aux urgences d'adultes âgés de plus de 75 ans |
Hôpitaux |
Quotidienne |
Secteur sanitaire |
|
Nombre total d'hospitalisations après passage aux urgences. |
Hôpitaux |
Quotidienne |
Secteur sanitaire |
|
Nombre d'hospitalisations venant des SSIAD |
SSIAD |
Hebdomadaire |
|
|
Nombre d'hospitalisations venant des UCSA |
UCSA |
Hebdomadaire |
|
|
Consommation de solutés |
Pharmacie hospitalière |
Hebdomadaire |
|
Indicateurs de mortalité
|
Indicateurs |
Lieux de
recueil |
Fréquences
de recueil |
Territoires |
Mortalité générale |
Nb de décès enregistrés, à la date de décès, par l'état civil d'une commune (hors transcriptions et enfants morts nés), que la personne décédée soit domiciliée ou non sur la commune de déclaration du décès (par arrondissement le cas échéant |
Mairies |
Quotidien |
Commune |
Mortalité chez les personnes âgées |
Nombre de décès dans les structures d'hébergement |
Maisons de retraite |
Hebdomadaire ou quotidienne, selon les cas |
|
|
Nombre de décès de personnes suivies à domicile |
SSIAD Unions départementales et régionales d'associations d'aide à domicile |
Hebdomadaire |
|
Surveillance environnementale
Milieux |
Indicateurs |
Lieux de recueil |
Fréquences de recueil |
Territoires |
Air |
Concentration atmosphérique en : -
SO2 -
NOx -
Ozone |
Réseaux de mesure fédérés dans
association atmo |
Quotidienne |
Territoire de chaque réseau de mesure |
Eau |
Pollution microbiologique Recherche de germes fécaux |
Exploitants de réseaux Transmission aux services santé
environnement des DDASS |
Variable en fonction de la taille de
la commune[2] |
Territoire
du réseau de distribution |
Pollution chimique Concentration hydrique en pesticides
et autres résidus |
|
Surveillance
météorologique
surveillance
et modélisation prévisionnelle par Météo-France :
-
de la température minimale et maximale,
-
des indicateurs biométéorologiques maximaux et minimaux
prévus dans le cadre du Sacs,
Ces
données sont disponibles sur un Extranet destiné aux DDASS-DRASS
Surveillance
industrielle
Les
rejets dans l'environnement sont mesurés en fonction :
·
de la réglementation nationale selon le type d'industrie,
·
d'arrêtés préfectoraux spécifiques à chaque installation
industrielle,
Ces
données de surveillance sont obligatoirement communiquées aux DRIRE.
Une procédure d'information du réseau d'alerte en cas de dépassement des normes devra être instituée.
[1] 20 SAU transmettent leurs indicateurs directement à l'InVS par voie télématique : 10 en Ile-de-France et Saint-Nazaire, Le Mans, Le Havre, Amiens, Thionville, Bordeaux, Toulouse, Limoges, Metz, Hyères.
[2] Décret n° 2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine, à l'exclusion des eaux minérales naturelles et ses annexes