raz de marée en Asie du Sud et du sud-Est : Le Ministère de la santé en première ligne pour l'organisation de l'assistance aux victimes et de l'aide humanitaire
Recommandations sanitaires à l'attention des médecins pour les personnes revenant ou partant dans les zones touchées par le Tsunami
Vous allez probablement être sollicités dans les jours et semaines à venir par des personnes revenant des zones d'Asie du Sud-Est touchées par le raz de marée.
Dans ce contexte de traumatisme psychologique et parfois aussi physique, nous vous demandons de veiller à ce que ces personnes n'interrompent pas leur prophylaxie contre le paludisme, ou la reprennent si elles l'ont interrompue. Cette prophylaxie doit être poursuivie pendant 4 semaines après le retour de la zone d'endémie sauf pour la méfloquine (3 semaines) et pour l'association atovaquone-proguanil (7 jours seulement).
Par ailleurs, en cas de signes infectieux, nous vous rappelons que les principales maladies infectieuses endémiques dans ces régions sont :
Vous pouvez consulter les recommandations sanitaires pour les voyageurs établies à l'intention des professionnels de santé.
Conséquences sanitaires du tsunami en Asie du Sud-Est
Au 31/12/04, environ 130 000 personnes sont mortes dans le Tsunami déclenché par le tremblement de terre sous-marin survenu le 26 décembre 2004 au large de Sumatra.
Ce type de catastrophe est marqué par une proportion initiale très élevée de victimes causées par les traumatismes ou les noyades. Il peut y avoir une deuxième vague de décès peu après l'événement, liés aux complications des traumatismes, inhalations ou hypothermies. Des troubles psychologiques chez les survivants peuvent survenir au décours immédiat ou à plus long terme.
Les personnes les plus vulnérables aux conséquences de cette catastrophe sont bien évidemment les populations locales. A court terme, les risques sanitaires sont liés aux conditions de vie des survivants, déplacés et regroupés en situation précaire, ainsi qu'à l'absence d'eau potable et d'abris
Certains voyageurs ou touristes ont pu être exposés pendant quelques heures ou quelques jours à des environnements dégradés. Rien n'indique toutefois que ces expositions puissent être à l'origine de maladies infectieuses autres que celles habituellement associées aux voyages en zone tropicale. A ce jour, aucune épidémie n'a été notifiée dans les zones concernées.
Il est recommandé aux personnes de retour des zones touchées de terminer comme prévu leur prophylaxie antipaludéenne et de consulter leur médecin en cas d'apparition de fièvre, de trouble digestif ou d'autres symptômes, comme après tout retour d'un voyage en zone tropicale. Une consultation systématique, en l'absence de symptomatologie physique ou psychologique, n'est pas justifiée.
Compte tenu des incertitudes liées aux conséquences de la désorganisation des infrastructures et des facteurs pouvant favoriser l'apparition d'épidémies, il est recommandé de différer tout déplacement vers les zones d'Asie touchées.
Pour les personnes amenées à se rendre dans un cadre d'assistance ou d'aide humanitaire aux populations locales, il est rappelé, hormis les conseils d'hygiène et de prévention classique, la nécessité d'être à jour de ses vaccinations contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie (cf. recommandations sanitaires aux voyageurs 2004). Il est également conseillé d'être vacciné contre l'hépatite A avant le départ. D'autres vaccinations pourront se révéler nécessaires en fonction de l'évolution épidémiologique locale.
Pour en savoir plus :
- Site de l'Institut de veille sanitaire : http://www.invs.sante.fr
- Site du ministère des affaires étrangères : http://www.diplomatie.fr
- Site de l'Organisation mondiale de la santé : http://www.who.int
- Site des Nations Unies : http://www.un.org
Site du Ministère de l'intérieur : www.interieur.gouv.fr
Site du Premier Ministre : www.premier-ministre.gouv.fr
Constitution d'équipes de volontaires hospitaliers
Le ministre de la santé, Philippe Douste Blazy, a mis en place une "Cellule Urgences" pour permettre aux personnels hospitaliers volontaires qui souhaitent se rendre dans les pays touchés par le tsunami de transmettre leur candidature.
Afin de préparer des équipes d'hospitaliers représentatifs des différents métiers dans les délais les plus brefs, notamment pour constituer un hôpital mobile de campagne en Indonésie, et pour que la coordination de cette opération réponde au mieux à l'expression des besoins, voici les démarches à accomplir :
- Pour les personnels hospitaliers
- Pour les volontaires qui ne sont pas des personnels hospitaliers
Pour les personnels hospitaliers :
Il est à noter que les premières équipes prêtes à partir en mission sont déjà constituées. La direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins recense pour l'instant les candidatures sous réserve qu'elles répondent aux conditions minimales requises.
Les personnels hospitaliers volontaires seront alors sollicités dans les semaines ou mois à venir en fonction des besoins identifiés sur place.
Les conditions pour pouvoir partir :
- Visite médicale d'aptitude ;
Il est à noter que les missions seront d'une durée minimum de 3 semaines. Il est bien sûr nécessaire d'assurer la continuité du service public en tenant compte des charges de travail dans les services de soins en cette période.
En fonction des besoins identifiés par les organisations inter gouvernementales (ONU, OMS), les ONG et les instances politiques locales, la DHOS prendra contact avec les établissements ayant transmis des candidatures.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins tous les jours (sauf sanmedi et dimanche) de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 au 01 40 56 55 96.
Pour les volontaires qui ne sont pas des personnels hospitaliers :
Tout personnel médical ou paramédical qui ne dépend pas d'un établissement de santé devra prendre contact directement avec les organisations inter gouvernementales ou l'ONG de son choix
L'organisation de l'aide humanitaire
Dans un premier temps, l'aide a été exclusivement acheminée au Sri-Lanka. Suite à la demande du gouvernement Sri Lankais, le ministère de la santé a envoyé un lot de 5 mètres cubes de médicaments fournis par L'Agence Générale des Equipements et des Produits de Santé (AGEPS) le 31 décembre 2004.
Ensuite, Philippe Douste-Blazy est parti à bord d'un avion le 2 janvier 2005 à destination du Sri Lanka. Il était accompagné de responsables de Veolia Environnement et d'Aventis, du directeur général de l'InVS (Institut de veille sanitaire) et d'épidémiologistes de l'Institut Pasteur.
Ce voyage a permis d'apporter :
Actuellement, l'effort se poursuit en direction de l'Indonésie où le ministère de la santé se prépare à :
- mettre en place, en liaison avec le ministère de l'environnement, un équipement lourd pour le traitement de l'eau ;
- restaurer une capacité d'accès aux soins des populations par la mise en place d'équipes hospitalières et de produits pharmaceutiques adaptés.
Questions - réponses
Quelles sont les conditions générales pour pouvoir partir ?
Quelles sont les conditions sanitaires minimales pour pouvoir partir ?
Quelle est la durée d'une mission ?
A ce jour, elle est fixée en moyenne à 4 semaines.
Qui sont les membres des équipes des personnels hospitaliers volontaires ?
Comment les personnels hospitaliers volontaires sont-ils pris en charge ?
Les frais de déplacement et l'organisation matérielle sur place sont pris en charge par les organisations non gouvernementales.
Des informations plus précises sur les dispositions statutaires seront apportées très prochainement.
Qui coordonne les actions sur place ?
L'organisation non gouvernementale à laquelle est rattachée l'équipe médicale et para-médicale.
A titre d'exemple, voici une liste d'Organisation non gouvernementales
- Médecins Sans Frontières - Médecins du Monde
8 rue St Sabin 75011 62 rue Marcadet 75018
Tél. 01 40 21 29 29 Tél. 01 44 92 15 15 Fax. 01 44 92 99 99
http://www.paris.msf.org/ http://www.medecinsdumonde.org/
- Action contre la Faim - Secours Populaire Français
4 rue Niepce 75014 9 rue Froissart 75003
Tél. 01 43 35 88 88 Tél. 01 43 07 86 09
Fax. 01 43 35 88 00 Fax. 01 42 74 71 01
http://www.acf-fr.org/ http://www.secourspopulaire.asso.fr/
- Secours catholique - Croix Rouge Française
43 rue Aubervilliers 75018 1 place Henry Dunant 75008
Tél. 01 53 35 09 10 Tél. 01 44 43 11 00
Fax. 01 45 49 94 50
http://www.secours-catholique.asso.fr/ http://www.croix-rouge.fr/
- Aide Médicale Internationale - Branche Française UNICEF
119 rue des Amandiers 75020 3 rue Duguay Trouin 75006
Tél. 01 46 36 04 04 Tél. 01 44 39 77 77
Fax. 01 46 36 66 10 Fax. 01 44 39 7720
http://www.amifrance.org/ http://www.unicef.asso.fr/