1/ Qu'est-ce que la
VAE ?
La VAE est un dispositif qui permet d'obtenir un
diplôme sur la base d'une expérience professionnelle après analyse et
validation par un jury.
2/ Le diplôme
obtenu est-il le même que celui obtenu par la formation ?
Oui car les exigences en termes de compétences,
connaissances et aptitudes sont les mêmes que pour la formation et le jury est
également le même.
Le fait que le diplôme ait été obtenu par VAE ne
figure pas sur le « parchemin ».
Le diplôme obtenu par VAE confère les mêmes droits
que s'il avait été obtenu par formation. Il permet d'accéder aux mêmes emplois.
3/ Peut-on obtenir la totalité d'un diplôme par VAE ?
Oui, si le jury juge que le candidat a acquis
l'ensemble des compétences requises pour la délivrance du diplôme.
Le jury peut également décider de n'attribuer au
candidat qu'une partie des compétences.
4/ Que se passe-t-il si on obtient pas la totalité du diplôme à l'issue la procédure VAE ?
Le candidat dispose d'un délai de 5 ans pour
acquérir les compétences non validées par le jury, soit en prolongeant ou
diversifiant son expérience (dans ce cas il représentera un livret 2 pour la ou
les compétences concernées), soit en suivant une formation complémentaire
validée par une ou plusieurs épreuves. Dans tous les cas, c'est le jury du
diplôme qui décidera de l'attribution de celui-ci.
5/ Quels sont les diplômes concernés ?
Diplômes accessibles |
|
Secteur sanitaire |
Secteur social |
-
Diplôme professionnel d'aide-soignant |
-
Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale -
Diplôme d'assistant de service social -
Diplôme de médiateur familial - Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale-
Diplôme d'éducateur spécialisé |
Prochainement accessibles
|
|
-
Diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture -
Préparateur en pharmacie hospitalière |
-
Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants -
Diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale -
Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé |
Accessibles à moyen terme |
|
- Diplôme d'Etat d'infirmier-
Diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire |
-
Diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique -
Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de
service d'intervention sociale -
Diplôme d'Etat d'assistant familial -
Diplôme supérieur en travail social -
Certificat d'aptitude aux fonctions de moniteur éducateur -
Diplôme de conseiller en économie sociale et familiale -
Diplôme d'Etat aux fonctions d'animation |
6/ Qui peut
bénéficier de la VAE ?
Toute personne peut bénéficier de la VAE dès lors
qu'elle justifie d'une expérience suffisante en lien avec le diplôme demandé
(voir question sur la procédure n° 8). Cette expérience peut être salariée, non
salariée ou bénévole.
7/ Est-ce que les formations que j'ai suivies et les diplômes que j'ai obtenus sont pris en compte pour la VAE ?
C'est avant tout l'expérience professionnelle que le
jury prend en compte. Il prend néanmoins connaissance de l'ensemble du parcours
du candidat et des formations suivies en complément de l'expérience acquise.
8/ Quelle est l'expérience prise en compte ?
Ce sont les activités qui ont un lien direct avec le
diplôme visé. Les périodes de formation et de stage ne sont pas prises en
compte. Les activités exercées dans un cadre familial ne sont pas prises en
compte.
9/ Combien ça coûte ?
Il n'y a pas de frais d'inscription. Il y a des
frais de photocopies de dossier, de frais d'envoi qui sont à la charge du
candidat. Il y a potentiellement des frais d'accompagnement (si le candidat
désire être accompagné dans la démarche) ou de formation obligatoire pour
certains diplômes, ces frais peuvent être pris en charge par l'employeur ou un
organisme de financement.
10/ Les activités à l'étranger sont-elles prises en compte ?
Elles sont prises en compte quel que soit la pays
(communauté européenne ou extra communauté européenne) et quelle que soit la
nationalité du demandeur.
11/ Les activités bénévoles sont-elles prises en compte ?
Oui, dès lors qu'elles peuvent être attestées. Les
activités exercées dans un cadre familial ne sont pas prises en compte.
1/ Quelle est la marche à suivre ?
1-
choisir
le diplôme le plus en lien avec son expérience (si le candidat rencontre des
difficultés à ce stade, l'orienter vers le Point relais conseil le plus proche
de son domicile - voir question technique n°1)
2-
retirer
un livret de recevabilité soit en écrivant au contact en annexe 2 soit,
prochainement, en téléchargeant celui-ci le site Internet du ministère
3-
remplir
le livret 1 en fournissant les pièces justificatives nécessaires
4-
renvoyer
le livret 1 au service instructeur qui vérifiera que les conditions de
recevabilité sont remplies.
5-
après
réception de la décision confirmant que la demande est recevable, remplir le
livret 2 en se conformant les instructions fournies et en suivant le cas
échéant le formation obligatoire. Le candidat peut être accompagné lors de
cette étape.
6-
renvoyer
le livret 2 au service instructeur qui convoquera le candidat à un entretien
avec un jury qui aura pris connaissance du livret.
7-
se
présenter à l'entretien.
8-
les
résultats sont communiqués par courrier.
2/ Qui peut m'aider dans ma démarche ?
Pour le livret 1, l'employeur du candidat ou le
responsable de l'association peuvent être des personnes ressources mais ils ne
sont cependant pas obligés de le faire car il s'agit d'une démarche
individuelle. L'aide peut consister en la rédaction d'une attestation
d'activité en lien avec le diplôme visé. Elle peut également se traduire sous
forme de conseils pour remplir le livret. Il appartient au candidat de le
négocier avec son employeur et notamment le service des ressources humaines ou
avec le responsable de l'association.
Pour le livret 2, les candidats peuvent bénéficier
d'un accompagnement assuré par des organismes très variés (notamment les
centres de formation préparant au diplôme visé). Cet accompagnement permet de
se préparer à la réalisation du livret 2 et à l'entretien avec le jury. Le coût
de cet accompagnement peut être pris en charge par l'employeur ou par un
organisme de financement.
3/ Auprès de qui dois-je déposer ma candidature ?
Pour tous les diplômes du secteur sanitaire et la
plupart de ceux du secteur social, la candidature doit être adressée à la DRASS
du domicile du candidat ou le service instructeur désigné par celle-ci (voir
annexe 2).
Pour le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, la
candidature doit être adressée au rectorat du domicile du candidat (voir annexe
3).
4/ Combien de temps cela prend-il ?
5/Aurais-je des épreuves à passer ?
Il n'y a pas d'épreuves type examen mais un
entretien devant un jury qui ne porte pas sur un contrôle de connaissances mais
un échange autour de l'expérience du candidat.
6/Comment se déroule l'entretien ? ?
Le jury a, au préalable, étudié le livret 2 du
candidat. L'entretien sera donc conduit à partir de l'expérience présentée dans
ce livret. Cet entretien aura lieu devant 2 ou 3 examinateurs. Sa durée pourra
varier en fonction de l'expérience du candidat. La durée de cet entretien ne
devrait pas excéder 1 heure.
7/ Dois-je demander l'autorisation à mon employeur ?
Non, la VAE est un droit individuel. Toutefois,
l'accord de l'employeur sera nécessaire pour la congé pour VAE ainsi que pour
le financement des frais occasionnés par la démarche, notamment
l'accompagnement et la formation obligatoire le cas échéant.
8/ Est-ce que je peux déposer plusieurs demandes ?
Une seule demande peut être déposer par an pour un
même diplôme. Il est impossible de déposer plus de 3 demandes par an pour des
diplômes différents.
9/ Quelles sont les conditions à remplir pour que le dossier soit recevable ?
Diplômes
|
Conditions réglementaires
|
|
Durée et période |
Lien entre expérience et diplôme
|
|
Diplôme
professionnel d'aide-soignant |
Pour
2005 : 5 ans soit 7000 heures Pour
2006 : 4 ans soit 5600 heures Pour
2007 : 3 ans soit 4200 heures Il
s'agit des activités réalisées au cours des 12 dernières années à la date de
dépôt du livret 1. |
Avoir
réalisé des soins d'hygiène et de confort (toilette, habillage, prise de
repas, élimination, déplacement) en établissement ou à domicile : -soit
auprès des personnes dépendantes ou inconscientes -soit
auprès de personnes ayant un certain degré d'autonomie en
lien avec le référentiel d'activités |
Diplôme d'Etat d'éducateur
spécialisé |
3
ans |
Lien
avec le diplôme non précisé par la réglementation |
Diplôme d'Etat
d'auxiliaire de vie sociale |
3000
heures sur au moins 3 ans. Ne sont prises en compte que les activités
exercées au cours des 10 dernières années |
Avoir
exercé au moins une activité dans chacune des fonctions suivantes : -
"accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels
de la vie quotidienne" -
"accompagnement et aide aux personnes dans les activités
ordinaires de la vie quotidienne" -
"accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la
vie sociale et relationnelles" |
Diplôme d'Etat d'assistant
de service social |
La durée totale d'activité cumulée exigée est de trois
ans en équivalent temps plein. La période d'activité la plus récente doit
avoir été exercée dans les dix ans précédant le dépôt de la demande. |
Avoir exercé : -
soit au moins deux activités de la fonction «
accompagnement social » ; -
soit au moins deux activités de la fonction «
conduite de projet et travail avec les groupes ». |
Diplôme d'Etat de
médiateur familial |
La durée totale d'activité cumulée exigée est de trois
ans et peut être prise en compte jusqu'à dix ans après la cessation de cette
activité. |
Avoir exercé : -
soit au moins deux activités de la fonction
"accueil/évaluation /information/ orientation" -
soit au moins une activité de la fonction
"médiation/gestion de conflits/construction/ reconstruction de
liens" |
Certificat
d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité
d'intervention sociale |
La durée totale d'activité cumulée exigée est de trois
ans en équivalent temps plein. La période d'activité la plus récente doit
avoir été exercée dans les dix ans précédant le dépôt de la demande. |
Avoir
exercé : -
soit au moins 2 activités relevant d'une des fonctions "pilotage
de l'action", "encadrement d'équipes et de professionnels - gestion
des ressources humaines, "gestion administrative et budgétaire" -
soit au moins 4 activités relevant de 2 des 3 fonctions
"communication interne", participation au projet de la
structure", "partenariat d'action et travail en réseau" |
Ces conditions seront analysées par le service
instructeur, la DRASS informera le
candidat de l'acceptation ou du rejet de sa demande.
QUESTIONS
TECHNIQUES
1/ Pour toute question relative aux diplômes
accessibles en fonction de l'expérience, orienter la personne vers le Point
Relais Conseil le plus proche de son domicile (liste des PRC par région en
annexe 1).
2/ Pour toute question sur le financement de la
démarche d'un salarié renvoyer la personne vers son service des ressources
humaines de son employeur.
3/ Pour toute question sur les dispositifs
spécifiques de branche, orienter la personne vers la délégation régionale
d'UNIFAF la plus proche de son domicile (annexe 4).
4/ Pour toute question portant sur un dossier en
cours d'instruction orienter le candidat vers la DRASS ou le rectorat (contacts
en annexe 2 et 3).
ANNEXE I
Voir fichiers EXCEL
ANNEXE II
Liste en cours d'élaboration pour avoir des noms de
personnes
ANNEXE III
http://eduscol.education.fr/index.php?./D0077/carte-acad.htm.
ANNEXE IV
Demande faite auprès d'UNIFAF