SOMMAIRE
1. Qu’est ce que le plan vieillissement et solidarités (2004 – 2007) ?
2. Quels sont les moyens engagés dans ce plan ?
4. A quoi servira la journée de la solidarité?
5. Quel est le rôle de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) ?
1. Quelle est l’évolution démographique à venir ?
2. Quels sont les besoins en termes de recrutement ?
3. Quels sont les métiers prioritaires au vu des besoins ?
4. Quels sont les niveaux de rémunération de ces métiers ?
1. Quels sont les métiers du grand âge ?
2. Quelles sont leurs principales caractéristiques ?
3. S’agit-il de nouveaux métiers ?
5. Quelles sont les différentes possibilités du travail à domicile
6. Quels sont les principaux métiers exercés à domicile ?
7. Quels sont les principaux métiers exercés en établissement ?
8. Dans quels services d’un établissement travaille un professionnel auprès des personnes âgées ?
1. Où trouver les dates de concours ?
2. Où trouver les lieux de formation ?
4. Quelles sont les dispositions pour la VAE ?
5. Comment bénéficier de la VAE ?
6. J’ai telle formation, cela me permet-il d’accéder à tel métier ?
7. Comment devient-on aide-soignant ?
8. Faut-il un diplôme pour accéder au métier d’aide soignant ?
9. Faut-il un diplôme pour accéder au métier d’aide à domicile ?
10. Je travaille en établissement, comment passer à un travail à domicile ?
11. Je travaille à domicile, comment passer à un travail en établissement ? .
12. Faut-il avoir le baccalauréat pour tous les métiers ?
V / Les métiers en particulier
2. Quels sont les prochains rendez-vous (salons…) sur le sujet ?
Questions/réponses pour le numéro indigo
Il a été lancé par le premier ministre le 6 novembre 2003. Son objectif : améliorer la qualité de vie et la prise en charge des personnes âgées.
Plusieurs actions sont prévues dans ce plan, d’ici 2007 :
Outre des mesures techniques et financières, ce plan d’action repose sur une approche globale de la personne âgée, associant prévention, médicalisation et prise en charge sanitaire et sociale. Enfin, il accroît la responsabilité des principaux acteurs locaux -publics ou associatifs- en coordonnant leurs interventions en cas d’alerte et en favorisant le pilotage de proximité à l’initiative des conseils généraux.
La VAE devrait être opérationnelle pour tous les métiers du secteur sanitaire et social en 2006.
Une décision d'agrément de l'accord et de son avenant a été prise le 24 janvier 2003.
La contribution financière issue de cette journée de travail des salariés des secteurs publics et privés permettra de financer la politique en faveur des personnes âgées et handicapées (60% des recettes pour les personnes âgées, soit environ 1.2 Milliards d’Euros en 2005 et 40 % pour les personnes handicapées). Toutes les recettes de la Journée de Solidarité seront gérées par une caisse autonome et dédie la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).
Grâce au fruit du travail des Français, grâce à cette Journée de Solidarité, le Gouvernement va accélérer les mesures prévues dans le plan vieillissement et solidarités :
Mais aussi,
La CNSA est une caisse autonome et dédie qui gère les recettes de la Journée de Solidarité. Ce nouvel organisme a été spécifiquement créé pour le financement des mesures en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées.
Missions de la CNSA :
Aujourd’hui, la natalité baisse et l’espérance de vie s’allonge. Cela entraîne un vieillissement de la population. En 2000, 21 % de la population avait plus de 60 ans (soit plus de 12 millions de personnes âgées) ; en 2020, les personnes âgées représenteront 27 % de la population ; en 2050, elles seront 33 %.
Les besoins tiennent à la fois aux départs en retraite importants dans les années à venir et à l’augmentation du nombre de nos aînés. Les évaluations annuelles sont les suivantes, pour les dix années à venir :
Parmi les métiers du grand âge, il s’agit des métiers suivants :
infirmier, aide-soignant, aide médico-psychologique, animateur, aide à domicile
Cette question sera traitée de façon précise métier par métier, par chacune des fiches métiers faites pour Internet (31 métiers + perspectives d’évolution (au moins 2 dans social et 3 dans santé)
Les métiers du grand âge sont des métiers du secteur sanitaire et social (infirmier, kinésithérapeute, ergothérapeute, animateur, aide soignant, aide à domicile…) qui s’exercent auprès des personnes âgées. Mais pas seulement car il y a aussi tous ceux que l’on peut catégoriser comme les métiers du « mieux-être ». Il s’agit de tous les métiers qui permettent une prise en charge globale de la personne âgée (coiffeur, esthéticien, éducateur sportif, cuisinier, agent de restauration ou d’hôtellerie…).
Ces métiers permettent d’apporter aux personnes âgées du soin, de l’aide dans leur vie quotidienne, du réconfort moral, de l’accompagnement psychologique… Ils se caractérisent par une grande variété d’intervention, avec le même objectif : le bien-être de la personne.
Ce sont des métiers qui associent compétences professionnelles, gestes techniques et contact humain. Ils nécessitent, une qualité d’écoute et une capacité d’initiative. Ils sont très enrichissants et gratifiants du fait des liens noués avec les personnes âgées et de la satisfaction de contribuer à leur bien-être.
Ils ne sont pas nouveaux, mais ce sont des métiers qui vont être amenés à se développer en particulier auprès de ce public, dans la mesure où le nombre de personnes âgées est en augmentation du fait de l’évolution démographique de notre pays.
Par exemple, le maintien à domicile dans de bonnes conditions des personnes âgées fait émerger de nouveaux besoins et de nouveaux modes d'accompagnements et de services :
On peut travailler auprès des personnes âgées, dans un établissement, un hôpital ou à leur domicile :
Il existe trois types d’établissements accueillant des personnes âgées :
La personne qui travaille à domicile peut exercer :
A domicile, les principaux intervenants sont :
Différents types de métiers sont nécessaires au bon fonctionnement des établissements :
A l’hôpital (en unité de soins de longue durée), selon l’état de santé de la personne âgée, le professionnel peut intervenir dans différents services : service de soins de suite, service de gériatrie, service de psychogériatrie, service de soins palliatifs… Dans une maison de retraite, il intervient sur l’ensemble de la structure, soit en hébergement permanent, soit en hébergement temporaire, soit au sein de CANTOU (unités spécialement consacrées à la prise en charge des personnes âgées atteintes de troubles démentiels légers). Le professionnel peut être amené à exercer également en accueil de jour autonome.
Lorsque l’on passe du travail dans un établissement au service à domicile (et inversement) les échelons d’ancienneté sont conservés. Ensuite, la rémunération dépend de la convention collective correspondant au métier que l’on exerce.
http://www.service-public.fr/ rubrique travailler dans l’administration
Cette question sera traitée de façon précise métier par métier, par chacune des fiches métiers faites pour Internet (31 métiers + perspectives d’évolution (au moins 2 dans social et 3 dans santé)
La validation des acquis de l’expérience permet de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir un titre ou un diplôme à finalité professionnelle. Elle permet, une fois le diplôme obtenu, de reconnaître les activités exercées et sous réserve de l’accord de l’employeur, d’améliorer la rémunération apportée.
La VAE est en vigueur depuis 2003 pour le diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale, qui permet d’accéder au métier d’aide à domicile. Deux autres diplômes relatifs à l’exercice de ce métier sont également accessibles par la VAE : il s’agit du titre Assistant de vie (diplômes de l’Education nationale) et de la mention complémentaire Aide à domicile. La VAE fonctionne également pour le Diplôme professionnel d’aide-soignant et le diplôme d’assistant de service social. Quant aux aides médico-psychologiques, une réforme est en cours pour rendre le diplôme (CAFAMP) accessible par la VAE et prendra effet fin 2006.
La VAE devrait être opérationnelle pour tous les métiers du secteur sanitaire et social en 2006.
La VAE est effectuée par le jury habituel du diplôme. Après examen du dossier et entretien avec le candidat, il attribue le diplôme dans sa totalité ou partiellement. En cas de validation partielle, le jury se prononce sur la nature des connaissances à approfondir dans les cinq années suivant sa décision.
La VAE est ouverte aux personnes qui ont au moins trois ans d’expérience dans le domaine d’activité couvert par le diplôme. Pour connaître la date et les modalités de mise en œuvre de la VAE relative à un diplôme précis, il faut contacter la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales de son domicile
(voir liste sur le site www.personnes-agees.gouv.f dans Ministere/services en régions/les DRASS et les DDASS –donner le lien direct- )
Pour en savoir plus, www.tra vail.gouv.fr /dossiers/vae
Cette question sera traitée de façon précise métier par métier, par chacune des fiches métiers faites pour Internet (31 métiers + perspectives d’évolution (au moins 2 dans social et 3 dans santé) car demande d’un accès par diplôme
En suivant la formation conduisant au diplôme professionnel d'aide-soignant.
Le diplôme professionnel d’aide-soignant est nécessaire pour exercer la fonction d’aide soignant.
Non. Néanmoins, certains diplômes existent. Le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) est délivré à l’issue d’une formation : elle comprend 500 heures d’enseignement théorique et 560 heures de stage pratique. Elle est ouverte aux personnes de 18 ans au moins, sans condition de diplôme. La mention complémentaire Aide à domicile est un diplôme de l’Éducation Nationale équivalent au DEAVS et accessible en formation initiale et continue. Le titre Assistant de vie est un diplôme également apprécié. Ces trois diplômes sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience.
Pour le secteur sanitaire, certains établissements hospitaliers possèdent des services d’hospitalisation à domicile ; ainsi le personnel hospitalier peut dans ces circonstances exercer à domicile tout en continuant à relever de son établissement employeur. Un infirmier doit justifier de 3 ans d'exercice en établissement pour bénéficier du conventionnement dans le secteur libéral, mais une telle condition n'est pas requise pour travailler dans un service de soins infirmiers à domicile.
Pour le secteur social, il n’y a pas de condition particulière pour changer de mode d’exercice. Sur le plan des qualités requises, pour passer de l’établissement au domicile, une capacité d’initiative est souhaitée/souhaitable.
Parmi les métiers les plus courants, certains n’exigent pas d’avoir le Bac : aide soignant, animateur, aide à domicile, aide médico-psychologique
En attente des fiches internet pour tous les métiers (même ceux où fiches dans brochure)
Donner un fichier avec la liste des adresses des antennes ou faire un renvoi sur internet avec un lien direct sur les pages concernées
Donner un fichier avec la liste des adresses des antennes ou faire un renvoi sur internet avec un lien direct sur les pages concernées
Donner un fichier avec la liste des adresses des antennes ou faire un renvoi sur internet avec un lien direct sur les pages concernées
CLIC (centres locaux d’information et de coordination gérontologique) : liste disponible sur http://www.personnes-agees.gouv.fr/ rubrique renseignements pratiques