Disposition Nationale de gestion d’une menace grippale d’origine aviaire
Les principaux objectifs pour cette phase sont d’apporter des éléments d’organisation, de procédures, d’orientations générales d’actions et d’enjeux essentiels.
Les priorités gouvernementales restent la protection de la population et la sauve garde des fonctions essentielles à la vie sociale et économique.
La stratégie générale d’action vise :
- A freiner le développement de l’épidémie par des mesures visant à limiter le nombre de malades et à éviter un engorgement rapide du système médical :
Restriction des déplacements, cordon sanitaire, contrôle des frontières, maintien à domicile du personnel non essentiel. Limitation des contacts dans les leiux privilégiés de contagion et de forte concentration humaine : arrêt des transports collectifs, fermetures des écoles, limitation des manifestations sportives, fermeture des salles de spectacle. Renforcement des mesures d’hygiène dans les ménages, les milieux professionnels et les hébergements collectifs)
- Organiser le système de santé publique afin de permettre une meilleure prise en charge des patients et en évitant l’engorgement du dispositif hospitalier :
Traitement à domicile si possible, mise en place d’une organisation de proximité pour assurer la vie quotidienne des malades isolés, triage en amont des urgences des hôpitaux, utilisation optimale des produits de santé disponibles (anti-viraux, antibiotiques), renforcement de l’approvisionnement en produits de santé, en matériel médical et en équipement de protection. Développement accéléré d’un vaccin.