Disposition Nationale de gestion d’une menace grippale d’origine aviaire
Phase 0 Niveau 2 : Apparition d’un nouveau virus grippal avec plusieurs cas d’infection humaine mais sans transmission inter-humaine.
Les mesures de la phase niveau 1sont renforcées et s’ajoutent les mesures suivantes :
- Les personnes en contact avec avec les malades ou ayant été exposées doivent contacter un médecin traitant en cas de survenue d’un syndrome grippal.
- Une plate-forme téléphonique de réponse est activée par le ministère.
- Mesures d’approvisionnement en produit de santé et équipements de protection, constitution de stocks de sécurité (anti-viraux…)
- Organisation et traitement des prélèvements.
Phase 0 niveau 3 : Confirmation d’une transmission inter-humaine limitée
A ce niveau d’alerte, toutes les mesures précédemment citées s’appliquent et s’y ajoutent les mesures suivantes :
- Une enquête épidémiologique confiée à l’InVS afin d’identifier la chaîne de transmission et de prendre les mesures de contrôle les plus adaptées (prophylaxie et isolement).
- Prise en charge médicale de chaque cas par le 15 en liaison avec une cellule d’appui à l’évacuation. Le malade est isolé et le suivi est assuré par le généraliste. Si une hospitalisation est nécessaire, le patient est conduit à l’hôpital en transport sécurisé. Le patient doit constamment porter un masque et subir un traitement curatif précoce. Des mesures d’isolement à domicile sont prises pour les personnes en contact avec le malade.