La Validation des acquis de l’expérience (VAE)

 

De quoi parle t-on ?

un droit pour tous (loi du 17 janvier 2002), inscrit dans le code de l’éducation et dans le code du travail ;

une possibilité nouvelle pour les personnels de santé d’obtenir des diplômes par la voie de l’expérience et des savoir-faire ;

une façon de valoriser les compétences et le parcours professionnel acquis au cours de l’activité et de les faire reconnaître par un diplôme.

 

Quelles spécificités pour les métiers de la santé ?

l’exigence de la qualité et de la compétence des professionnels en activité ;

l’absence de validation de l’exercice s’il n’est pas conforme à la légalité ;

la volonté du ministère de la santé et des solidarités de mettre en place un processus sûr, équitable et conforme à la sécurité dans les soins.

 

Quelle démarche pour sa mise en place ?

Une réflexion par métier entreprise par les pouvoirs publics en concertation avec les professionnels compétents, permettant :

l’élaboration de référentiels d’activité, de compétences, d’évaluation ;

la création d’outils aidant à la validation de l’expérience des candidats ;

l’adaptation du programme de formation initiale aux compétences du métier ;

l’inscription du diplôme au répertoire national de la certification professionnelle ;

l’insertion de la voie VAE dans le texte relatif au diplôme.

 

Quel processus pour les candidats ?

accueil des candidats, information, orientation, explications sur l’ensemble de la démarche par les employeurs, les DDASS*, les DRASS** ;

rédaction par le candidat d’un livret de recevabilité à remettre aux DDASS* et aux DRASS** ;

rédaction par le candidat du dossier de présentation des acquis pour le jury du diplôme ;

entretien avec un jury composé de professionnels et d’employeurs, délibération portant sur l’obtention (ou non) des modules de formation obtenus par VAE ;

délivrance de tout ou partie du diplôme (certains modules seulement) ;

délai de 5 ans pour se représenter à nouveau devant le jury pour l’obtention des modules manquants.

 

 

 

Contacts utiles : DDASS* et DRASS**

Coordonnées disponibles sur www.sante.gouv.fr – rubrique " Ressources humaines "

 

 

 

 

*DDASS : Direction départementale des affaires sanitaires et sociales

**DRASS : Direction régionale des affaires sanitaires et sociales

 

 

Info’Métiers 0 825 042 042 (0,15 euros ttc/mn)

 

 

 

La Validation des acquis de l’expérience (VAE)

un exemple : le diplôme professionnel d’aide-soignant

Comment définir le référentiel de compétences* ?

1 description des activités

2 analyse des savoir-faire mobilisés dans l’activité

3 structuration en unités de compétence : un domaine

*réalisé par le ministère de la santé et des solidarités

 

Quel est le mode d’élaboration du référentiel de compétences ?

Référentiel d’activité

dispenser des soins d’hygiène et de confort à la personne

 

observer la personne et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé

 

aider l’infirmier à la réalisation des soins

 

assurer l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits

 

entretenir des matériels de soin

 

transmettre ses observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins

 

accueillir, informer et accompagner les personnes et leur entourage

 

accueillir et accompagner des stagiaires en formation

 

Référentiel de compétences

Unité 1 : accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne, en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie

 

Unité 2 : apprécier l’état clinique d’une personne

 

 

 

 

Unité 3 : réaliser des soins adaptés à l’état clinique d’une personne

 

Unité 4 : utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes

 

 

Unité 5 : utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Unité 6 : rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins

 

 

 

Unité 7 : établir une communication adaptée à la personne et à son entourage

 

 

Unité 8 : organiser son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle

 

La Validation des acquis de l’expérience (VAE)

un exemple : le diplôme professionnel d’aide-soignant

Comment valoriser les acquis de son expérience ?

 

 

 

 

 

Insérer schéma sur les différentes étapes (fichier séparé : " ficheVAE-schéma.ppt)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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